naar top
Menu
Logo Print

Les murs creux sont souvent mal post-isolés

Il faut hydrofuger la façade pour une bonne isolation
magazine

La post-isolation des murs creux et l'hydrofugation des briques de parement sont obligatoires. Cette obligation est prévue pour les Pays-Bas dans le décret sur la construction et pour la Belgique dans les règlements techniques du CSTC. Surtout du côté exposé à la pluie, il est inévitable que l'eau pénètre à travers les briques et dans le matériau isolant. Avec un mur creux, jusqu'à la moitié de l'eau de pluie peut pénétrer dans la coulisse en cas de pluie prolongée.
Les images infrarouges montrent clairement que la perte de chaleur après isolation du mur creux est beaucoup plus importante que dans le cas d'une coulisse ouverte. La perte de chaleur en cas de murs saturés avec isolation est 28 fois supérieure à celle de l'air, mais cela ne signifie en aucun cas que le mur creux ne doit pas être isolé.
Isolez d'abord les murs creux mais traitez immédiatement la façade pour la rendre imperméable à l'eau afin que tout reste sec. En modifiant la tension superficielle, l'eau de pluie sous forme liquide ne peut plus pénétrer dans les briques de parement mais l'humidité sous forme gazeuse peut "respirer" librement à travers les briques. Cela n'est parfois pas recommandé étant donné le prix de revient mais à long terme, on peut encore économiser beaucoup d'argent en hydrofugeant la façade. En cas de doute, il est donc préférable d'hydrofuger toutes les façades.

CRUYSBERGHS CHEMICAL

CRUYSBERGHS CHEMICAL

+3211727166
+3211727151