naar top
Menu
Logo Print

La Belgique, Terre Sainte des entrepreneurs

Le dernier rapport met en lumière une nouvelle croissance du nombre de PME
magazine

La dixième édition du rapport PME réalisé par Graydon, avec la collaboration de l'UCM et de l'Unizo, mesure la santé financière des PME, avec une déclinaison par Régions. L'évolution est positive en Flandre et à Bruxelles, moins en Wallonie, qui compte pourtant le plus fort taux de PME avec un potentiel de développement. 
Le nombre de PME en Belgique a de nouveau atteint un niveau record en 2017. Au total, il y en a maintenant 1.135.680, ce qui représente une augmentation de 3,4 %, comme l'indique le rapport (pour 2017).
En Flandre, 19.143 PME ont vu le jour l'année dernière, soit une croissance de 3,1%. Outre les nombreuses PME qui emploient du personnel, le rapport montre également une augmentation frappante du nombre de PME flamandes et d'entreprises individuelles sans personnel. Cette tendance s'explique en grande partie par le nombre croissant de freelances. Ce marché s'est également développé, car en raison de la pénurie sur le marché du travail, de nombreux cadres embauchent des experts indépendants lorsqu'ils ne trouvent pas eux-mêmes un collaborateur adéquat.
La solvabilité et la liquidité des PME se sont encore améliorées au cours de l'année écoulée, comme le montre le rapport sur les PME. Leur taux d'endettement n'a jamais été aussi bas au cours des dix dernières années. Et c'est aujourd'hui, au cours de la même période, que les PME ont été les mieux placées pour financer leurs dettes à court terme. Toutefois, cette évolution extrêmement favorable de leur situation financière ne se traduit pas par une croissance proportionnelle des investissements. Bien que le montant total investi se soit amélioré en valeur nominale (21,8 milliards d'euros en 2017), ce chiffre n'a pas été corrigé de l'inflation.

UNIZO

UNIZO

+3222122511
+3222309354