naar top
Menu
Logo Print

La construction de logements se porte bien en Flandre

Le VCB craint plusieurs menaces
magazine

En 2018, la courbe conjoncturelle de la construction flamande a atteint son point culminant depuis 2013. En gros oeuvre, le carnet de commandes est redevenu très positif en 2018 après un fléchissement au second semestre 2017. Le secteur de la construction d'appartements a également connu un boom. Même la construction de maisons a progressé. Seules les rénovations de logement sont restées à la traîne.
Cependant, la Confédération flamande de la construction (VCB) voit un certain nombre de menaces. A court terme, un éventuel durcissement des conditions imposées par la Banque nationale aux prêts hypothécaires des banques privées constitue une menace. Cela pourrait rendre l'accès à la propriété encore plus difficile. Le VCB préconise donc que les banques tiennent davantage compte, dans leurs prêts, de la stabilité de la valeur (efficacité énergétique) des logements, ce qui pourrait encourager une rénovation rapide et économe en énergie.
Une autre menace est l'augmentation possible des coûts de construction. Ces dernières années, ceux-ci ont suivi l'indice de consommation mais la récente hausse des prix de l'acier menace de les faire grimper dans un avenir proche. Un autre problème est la raréfaction croissante des terrains à bâtir. Les terrains destinés à un usage résidentiel s'épuisent. De plus, les gouvernements imposent de plus en plus de restrictions sur l'utilisation des terrains à bâtir non bâtis. En tout état de cause, les bâtisseurs et les transformateurs potentiels feraient bien d'accélérer leur décision afin de devancer le durcissement du crédit et les hausses du prix de revient.

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

+3225455751
+3225455907