naar top
Menu
Logo Print

La construction flamande cherche des travailleurs hautement qualifiés

Il y a actuellement 4.372 offres d'emploi pour des travailleurs hautement qualifiés
magazine

26% des offres d'emploi pour des métiers de la construction concernent des profils hautement qualifiés et 32% des profils moyennement qualifiés. Cela ressort d'une analyse de la Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) dans les 20 métiers du bâtiment actuellement les plus demandés. La VCB a réalisé cette analyse à l'occasion du Jobday qui s'est tenu pendant Batibouw le 26 février.
Il y a pour le moment 4.372 offres d'emploi pour les travailleurs hautement qualifiés et 5.316 pour ceux moyennement qualifiés. Pour la majorité des métiers étudiés, les entreprises demandent expressément des travailleurs hautement ou moyennement qualifiés. La construction n'est donc plus un secteur où les employeurs se contentent de travailleurs faiblement qualifiés ou n'accordent pas d'importance à une formation préalable.
Pour ces cinq métiers de la construction, la demande de profils hautement qualifiés est clairement présente:
• Chef de chantier;
• Technicien de bureau d'études;
• Calculateur construction;
• Conducteur construction;
• Dessinateur en architecture.
Le nombre de postes vacants dépasse ici aussi largement le nombre de demandeurs d'emploi disponibles. L'afflux de nouveaux candidats dans l'enseignement en construction universitaire et supérieur est, en effet, insuffisant. Sur les 20 métiers du bâtiment, seuls trois ne sont pas considérés comme critiques par le VDAB. Dix sont critiques et les sept autres même très critiques.
Les résultats ont, en outre, révélé que les 20 métiers étudiés contribuaient à relever l'un des plus gros défis dans notre société: le changement climatique. Et témoignant de la digitalisation poussée dans la construction, le métier d'installateur de réseaux de communication figure à présent à la deuxième place du top 20 des métiers du bâtiment les plus demandés. La demande de collaborateurs dans la construction s'occupant de contrôle climatique et de digitalisation a donc explosé.

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

+3225455751
+3225455907