naar top
Menu
Logo Print

Abaissement de la TVA pour la démolition et la reconstruction bon pour le climat

Le gouvernement flamand vise un taux de TVA généralisé de 6%
magazine

Dans différents centres urbains, le taux de TVA abaissé de 6% est en vigueur pour les projets de démolition et de reconstruction. Selon une étude du Steunpunt Wonen, cet abaissement de la TVA a un impact positif sur la démolition et la reconstruction dans ces villes. La mesure se récupère non seulement directement à hauteur de la moitié grâce à l'augmentation de l'activité économique mais l'abaissement de la TVA réalise aussi plusieurs autres objectifs. Les vieux bâtiments vétustes disparaissent ainsi des villes, l'élimination de l'amiante est accélérée, les émissions de CO2 sont réduites et des unités d'habitation supplémentaires sont réalisées sur l'espace occupé existant.
Le gouvernement flamand a indiqué dans son accord gouvernemental qu'il soutenait un taux de TVA généralisé pour la démolition et la reconstruction. Vu que la TVA est une compétence fédérale, le gouvernement flamand ne peut pas agir directement. Mais il a pris l'engagement d'insister sur ce point auprès du gouvernement fédéral.
En attendant une mesure fédérale, le gouvernement flamand a prolongé la prime pour la démolition et la reconstruction jusqu'à la fin 2020. Cette prime de 7.500 euros est octroyée aux projets de démolition et de reconstruction ne tombant pas sous le taux de TVA abaissé. Un bon signal pour les candidats transformateurs car le régime fiscal inégal pousse bon nombre d'entre eux à opter pour une rénovation en profondeur au lieu d'une démolition. Cela s'avère surtout problématique quand la démolition constitue la meilleure option d'un point de vue architectural et écologique.

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

+3225455751
+3225455907