naar top
Menu
Logo Print

Proposition validée pour la mise en place d'une Autorité européenne du travail

Une Autorité européenne du travail pour lutter contre la fraude et les abus
magazine

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la mise en place d'une Autorité européenne du travail (ELA, EUropean Labour Authority). Unizo et Bouwunie ont accueilli la nouvelle avec soulagement ; l'arrivée de la ELA devrait être faire la part belle au profit d'un marché du travail européen équitable.
"La mobilité de la main-d'œuvre est une bonne chose", déclare Danny Van Assche, directeur général d'Unizo. "Mais nous avons aussi besoin de règles équitables et exécutoires à cet égard. Pour la Belgique, ce dossier est très important en raison de l'ampleur croissante du phénomène. Il en résulte souvent une pression concurrentielle déloyale au détriment des entreprises qui travaillent avec les salariés sur les conditions d'emploi en Belgique."
Actuellement, la Belgique occupe la troisième place en Europe avec un total de 178.319 salariés d'autres Etats membres travaillant ici. Cela représente presque le double (+97%) par rapport à 2010. En outre, 104.307 travailleurs belges travaillent dans un autre Etat membre de l'UE, soit une augmentation de moitié (+ 50,1%) depuis 2010. La Belgique occupe ainsi la huitième place pour ce qui est de l'envoi de travailleurs belges dans d'autres Etats membres (chiffres pour 2016).
Chez nous, c'est le secteur de la construction qui doit relever le plus gros défis, avec pas moins de 50,9% de tous les travailleurs détachés d'autres pays de l'UE travaillant dans notre secteur. Récemment, des entreprises de construction ont de nouveau reçu des offres d'entreprises proposant des travailleurs de la construction étrangers à un prix de seulement 18 euros/heure. "Il s'agit clairement de fraude et de dumping social", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie. "Et c'est précisément ce type de fraude que l'Autorité européenne du travail doit combattre."

BOUWUNIE

BOUWUNIE

+3225881100
+3222530745