naar top
Menu
Logo Print

BIA livre la pelle hybride Komatsu HB365-3 au Groupe Fisse

"Cette pelle hybride écologique rencontre parfaitement mes attentes"
magazine

Respectueuse des normes environnementales, la sprl Fisse située à Bossière vient d’acquérir sa première pelle hybride. Commandée en décembre dernier chez BIA, la machine a été livrée en janvier. La société possède un parc de 29 machines Komatsu, dont 14 pelles hydrauliques sur chenilles équipées du système iMC (intelligent Machine Control), 10 bouteurs comprenant le modèle 'intelligent' D51EXi/PXi-24 dans la classe de 13,8 à 14,26 tonnes, 2 chargeuses sur pneus de grande capacité et 3 tombereaux articulés HM400. L'entreprise familiale fondée en 2000 compte désormais 120 collaborateurs avec ses sociétés soeurs Tetramac et Frateur. Elles sont actives dans le terrassement, la démolition, les carrières, l’industrie, le concassage / criblage, les travaux de voiries etc.
Sébastien Fisse: “Cette pelle hybride respectueuse de notre environnement concorde parfaitement à ce que j’attendais, à savoir: diminution du niveau sonore, coûts de maintenance limités et rejets des polluants réduits. En outre, cette pelle offre une grande fiabilité, un rendement hors pair et une faible consommation de carburant par rapport à une pelle du même type.”
Komatsu a été le premier constructeur de machines de construction dans l’histoire à commercialiser la première machine hybride. C’était en 2008. Aujourd’hui, plus de 4.000 machines de ce type sont au travail dans le monde dont 595 en Europe et 54 au Benelux. Il s'agit des modèles HB365LC de 36 tonnes et HB215LC-3. Les deux pelles sont propulsées par un moteur  EU Stage IV.