naar top
Menu
Logo Print

NOUVEAU CAP FRANCHI POUR SOLUTRANS

LA QUINZIEME EDITION BAT TOUS LES RECORDS

Solutrans 2019Solutrans 2019, le salon professionnel international des solutions de transport routier et urbain, qui s’est tenu du 19 au 23 novembre 2019 à Eurexpo Lyon à Chassieu (France), a franchi la barre symbolique des 50.000 visiteurs, enregistrant ainsi une progression de près de 11% par rapport à l’édition précédente en 2017. Cette nouvelle édition, saluée par tous pour la qualité et la richesse de son offre et de son contenu, a renforcé le positionnement de Solutrans en tant que ‘plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbains électriques de 3,5 à 44 tonnes’.

Salon professionnel résolument international

Solutrans 2019 MANAvec environ 900 exposants et marques représentées, le salon a enregistré cette année une progression de 47% par rapport à l’édition de 2017. Avec 31% de nouveaux exposants, l’édition 2019 de Solutrans a été un franc succès, récompensant le travail de fond entamé ces dernières années par la Fédération Française de Carrosserie (FFC). Avec 27% des exposants provenant de 23 pays et 11% des visiteurs venus de 33 pays, Solutrans 2019 a encore renforcé son statut international, notamment sur les marchés d’Europe et d’Afrique du Nord. Le salon professionnel est aujourd’hui devenu un événement de référence international pour tous les acteurs du secteur du véhicule industriel et urbain. En guise de confirmation de cette dimension mondiale, Solutrans a été accrédité par l’OICA, l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles. Le salon est ainsi entré dans le cercle très fermé des manifestations de la branche reconnues à l’unanimité par plus de 35 pays du monde entier.

L’innovation est récompensée

A l’âge numérique et des nouvelles technologies, Solutrans 2019 a mis en lumière les principales tendances du secteur à travers son nouvel espace Solutrans 4.0, réunissant les différents acteurs appliquant des technologies pionnières dans les domaines des véhicules industriels et urbains, de l’intralogistique et des NTIC. En collaboration avec CARA (cluster européen pour les solutions de mobilité), le salon offrait également une plate-forme à de nombreuses start-ups innovantes et à des laboratoires de R&D d’entreprises industrielles, présentant des futures solutions technologiques (3D, réalité virtuelle etc.) et des modèles de livraison pionniers s’appuyant sur des drones et des robots.

La capacité d’innovation des constructeurs de camionnettes et de camions, des carrossiers-constructeurs et des équipementiers a été une nouvelle fois récompensée avec divers prix à Solutrans:

Solutrans 2019 Mercedes e-ActrosLa sixième génération du Mercedes-Benz Actros a été élue International Truck of the Year 2020, devant les Iveco S-Way et Volvo FH-I Save. Hyundai a décroché l’International Truck Innovation Award 2020 pour son Hydrogen Mobility Project, basé sur le camion à hydrogène H2 Xcient. Hyundai a devancé d’autres nominés comme le camion à hydrogène Nikola et les Freightliner eCascadia, Volvo Trucks Vera, Scania AXL et Renault Trucks Optifuel Lab3. Le Ford Transit Custom Hybrid a décroché le titre d’International Van of the Year 2020, devant les Ford Transit EcoBlue Hybrid et Volkswagen Transporter T6.1. Et enfin, Ford a aussi remporté avec le Ranger le titre d’International Pick-Up of the Year 2020, juste devant le Mitsubishi L200, le Toyota Hi-Lux et les jumeaux Nissan Navara et Renault Alaskan.

Les I-nnovation AWARDS, anciennement ‘Trophées de l’Innovation’, ont été repris et sont désormais organisés par la FFC sous un format revisité, avec une nouvelle identité visuelle, des critères d’attribution remodelés et un jury élargi, et ont récompensé les innovations suivantes. Dans la catégorie Carrossiers-constructeurs, l’or est allé à Lamberet pour son Multiplex, l’argent à Lecapitaine pour son RigidLink et le bronze à Frappa pour sa semi-remorque à porte Ecolomic. Dans la catégorie Equipementiers, l’or a été décerné à Kerstner pour son e-Cooljet 106, l’argent à Dhollandia pour son Uptime et le bronze à G-Keep pour son Keeper. Le prix spécial ‘Joseph Libner’ était une nouveauté. Il vient récompenser une innovation profitant particulièrement à l’environnement. Dans la catégorie Carrossiers-constructeurs, Chereau a inauguré cette distinction avec son Road et dans la catégorie Equipementiers, Jonesco a été récompensé pour son Awaywash MKII.

A l’initiative de la FFC et de son président Patrick Cholton, le prix ‘L'Homme de la filière - Véhicules Industriels et Urbains 2019’ a, enfin, été décerné à madame Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur de Suède en France. Cette distinction lui a été remise par Gérard Collomb, Maire de Lyon et ancien ministre, Christian Peugeot, président du CCFA et de l’OICA, et Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans.

Inquiétude pour l’emploi et l’environnement

Solutrans 2019 DAFLes thèmes importants d’un point de vue stratégique que sont l’emploi et la formation étaient valorisés sur une superficie de plus de 1.000 m². Dynamique et opérationnel, ce forum a permis aux gens de redécouvrir les différents métiers de l’emploi dans le secteur et les formations associées, et de mettre en relation les recruteurs et les candidats. La FFC organisait aussi trois sessions de ‘job dating’, durant lesquelles plus de 50 entreprises ont pu rencontrer de nombreux candidats.

L’environnement constitue un thème important pour l’industrie et est au cœur des préoccupations de tous. La conférence plénière d’ouverture, intitulée ‘Le 6e rendez-vous de la filière’, en partenariat avec la PFA, était très largement consacrée au livre blanc sur ‘L’électricité pour l’industrie des véhicules industriels et urbains’, remis à des représentants du gouvernement lors de l’inauguration du salon. La séance plénière a détaillé la faisabilité d’une filière de véhicules électriques industriels et urbains et a formulé des propositions concrètes pour le développement de la mobilité électrique d’ici 2025. Les constructeurs y sont clairement ouverts. En témoignait la présence à de nombreux stands de camionnettes et camions électriques (avec une autonomie variant entre 100 et 180 km), qui seront surtout utilisés pour la distribution en ville et les livraisons ‘last mile’.

La prochaine édition de Solutrans se tiendra du 16 au 20 novembre 2021 à Eurexpo Lyon.

Salons

SOLUTRANS

SOLUTRANS

+33149685157
+33149096003