naar top
Menu
Logo Print

6 FLamands sur 10 construit quasi neutre en énergie

La Rénovation Energétique Radicale est aussi de plus en plus fréquente
magazine

6 nouveaux logements sur 10 en Flandre a un niveau E de E30, ce qui correspond à quasi Neutre en Energie (QNE). Ceci ressort des chiffres les plus récents Energie et Climat Intérieur (PEB). “La tendance est claire”, affirme la ministre flamande de l’énergie Lydia Peeters. “Le Flamand construit de plus en plus avec une plus grande économie d’énergie que la norme légale actuelle. La norme QNE et la norme sévère d’E20 sont d’ores et déjà atteintes dans 38% des nouvelles habitations. Cela se traduit par un plus grand confort d’habitat et une facture d’énergie plus basse.”
Pour les logements qui ont subi une Rénovation Energétique Radicale (RER), pour laquelle 75% de l’enveloppe extérieure et des installations techniques sont remplacés, la tendance est aussi une construction plus économe en énergie que l’exigence légale. En moyenne E59 pour les maisons unifamiliales (nettement inférieur à 90) et E62 pour les immeuble à appartements (contre E67). Quiconque opte pour la RER choisit sciemment une isolation supplémentaire et un niveau E correspondant plus faible au lieu d’une installation d’énergie renouvelable. Il en va autrement dans les nouveaux logements où les maîtres de l’ouvrage choisissent plus souvent l’énergie renouvelable au lieu de l’exigence de niveau E 10% plus sévère.
Les chiffres PEB illustrent aussi l’évolution de l’énergie renouvelable. Les panneaux solaires restent les plus populaires, ils se retrouvent dans 74% de toutes les maisons . Dans 55% des cas, on choisit seulement des panneaux solaires; dans 17% des cas, les panneaux solaires sont combinés avec une pompe à chaleur et dans 2% des cas, avec un ballon solaire.