naar top
Menu
Logo Print

Les co-espaces font leur percée en Belgique

Le cartoon de Duchateau augmente la productivité et la créativité chez Jansen
magazine

Ces derniers mois, l’artiste connu, Kim Duchateau, a dessiné un cartoon dans le bureau de l’entreprise de construction Jansen à Oudsbergen. Kim a confiance en l’effet positif de l’art sur l’atelier: “Dans un environnement relativement ennuyeux l’art distrait de ce qui est normal. Il met la fantaisie en marche et vous fait regarder la vie d’une manière différente.”
Nadia Jansen, CEO de Jansen Building Company en est également convaincue. Les cinq bureaux de l’entreprise de construction sont aménagés comme des espaces de travail flexibles dans un espace ouvert. “Pour nous, il est important que les employés se sentent bien à leur travail”, raconte Nadia. “Et l’environnement de travail y est un facteur déterminant. Le facteur ‘fun’ est fondamental: travailler dur et rire beaucoup. C’est pourquoi nous réservons assez d’espace pour l’art dans notre aménagement: modeste, inspirant et avec un zeste d’humour.”
A cet égard, Jansen appartient aux novateurs dans notre pays, dit Katherina Kitsinis, expert des tendances: “Cette initiative explique la percée des co-espaces en Belgique. Ce sont des bureaux aménagés de telle façon qu’ils encouragent la collaboration. Vous les reconnaissez par exemple par les espaces de réunion accessibles où vous pouvez collaborer facilement. Mais également par les endroits informels (p.ex. un bar, un restaurant ou une facilité de sports) où des collègues peuvent mener des conversations casuelles. Les co-espaces créent un bon mélange entre travail et détente. Cela augmente le confort, diminue la solitude et augmente la productivité et la créativité de 70%.”