naar top
Menu
Logo Print

Patrimoine climatiquement neutre grâce à SURE2050

75 communes et services publics s'engagent dans le projet
magazine

Pas moins de 75 communes et services publics s’engagent pour SURE2050. Ce projet – une initiative des provinces Flamandes, Factor4, Fluvius, Het Facilitair Bedrijf et Vlaams Energiebedrijf (VEB) – supporte les gouvernements locaux et flamands à concevoir un plan immobilier stratégique, prenant la neutralité climatique d’ici 2050 comme point de départ. En plus, les gouvernements participants reçoivent le support pour les projets d’investissements effectifs, avec entre autres des avis pour des solutions financières. SURE2050 efface toutes les difficultés pour prendre action.
Les premiers séances de formation dans le projet ont commencé en octobre 2019. Les communes participantes et les services publics flamands conçoivent un plan immobilier stratégique intégré d’ici l’été de 2020. Ce plan consiste entre autres d’un plan de long terme de transition pour adapter le patrimoine public au futur et pour déterminer les mesures énergétiques et climatiques les plus efficaces au niveau du budget à court et mi-long terme.
SURE2050 est un programme de formation concernant la stratégie et organisation immobilière durable. L’expertise des initiateurs est liée à celle des communes participantes et des entités flamandes. Dans le programme, on fait beaucoup attention à un processus décisionnel bien informé, à la réalisation de ressources de l’organisation du patrimoine et à l’échange de savoir-faire.