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PERI RÉALISE LA TRANCHÉE COUVERTE TRÈS COMPLEXE D’UN FUNICULAIRE AU LUXEMBOURG

PERI CONSTRUIT UN COFFRAGE SPÉCIFIQUE

Les CFL ont récemment mis en service leur nouveau funiculaire au Pfaffenthal (Luxembourg). Celui-ci relie directement la nouvelle ‘Gare du Pont Rouge’, située à 40 mètres en contrebas, au plateau du Kirchberg. La connexion directe au tram et au bus permet aux voyageurs de poursuivre leurs trajets et pour les usagers du train, cette nouvelle liaison offre un gain de temps appréciable. La ligne de 200 mètres de long naît à la plateforme surplombant les voies de la gare de Pfaffenthal-Kirchberg, accessible par des escalators et des ascenseurs, et monte immédiatement pour ensuite passer sous une tranchée couverte de 75 mètres de long et 21,1 m de large. La pente de près de 20% demande la construction d’un coffrage spécifique.

DEUX CHARIOTS DE COFFRAGE SUR MESURE GRÂCE AU SYSTÈME MODULAIRE VARIOKIT

Modulaire PERI VARIOKIT
Chariot pour tunnel monté avec des éléments du système modulaire PERI VARIOKIT

Les ingénieurs de PERI se sont attelés à trouver différentes pistes et ont recherché la solution de coffrage la plus sécurisée et la plus rentable pour ce projet. Le système modulaire VARIOKIT a permis d’assembler deux chariots pour tunnel de 9,60 m de large, 6,40 m de haut et 15 m de long chacun; pour un poids total de 35 tonnes par chariot. Les éléments principaux de l’outil coffrant sont des filières aciers RCS avec connecteurs (24 par chariot) et des vérins SLS. Grâce à sa simplicité d’utilisation, l’équipe chantier a pu réaliser directement la cadence hebdomadaire prévue.

LES DIFFÉRENTES PIÈCES VARIOKIT LIVRÉES APRÈS AVOIR ÉTÉ ASSEMBLÉES AU PRÉALABLE

La construction des chariots VARIOKIT a été préparée en usine à Schijndel (PERI Pays-Bas). L’assemblage des connecteurs sur les profils RCS et le réglage des vérins SLS à la longueur théorique ont été réalisés en usine. Un superviseur PERI a initié l’équipe de chantier pendant le montage final de l’outil sur chantier. Le montage se termine par la mise en place de poutrelles treillis GT24 et de la peau de coffrage de 21 mm placées au-dessus de la construction.

Tunnelbekistingswagens van PERI
Deux chariots pour tunnel de PERI appliqués pour le coffrage de la dalle de la tranchée couverte

LE BÉTONNAGE

L’épaisseur de la dalle varie entre 1,25 et 1,35 mètre. Des phases de dalle de 7,50 m ont été coulées (environ 250 m³) à l’aide d’une pompe. Pour coffrer et décoffrer, de simples vérins ont été utilisés.

Après deux jours de séchage, les décintreurs sous les rails RCS longitudinaux furent desserrés, ce qui permet d’abaisser toute l’unité de coffrage de 8 cm. Ensuite, une pelle sur chenilles a tiré les chariots sur le trajet de la navette (degré d’inclinaison de 20% !) et a permis de remettre l’outil en position pour couler les 7,5 mètres suivants de dalle de la tranchée couverte. Dû à la forte pente, une double sécurisation a été mise en place.

SÛR, RAPIDE, EFFICACE, ÉCONOMIQUE

Différentes plateformes de travail furent montées sur les coffrages VARIOKIT pour assurer la plus grande sécurité aux ouvriers. Ceci représentait une exigence primordiale aux yeux du client.

Les pelleteuses et autres engins disposent d’un passage sous les chariots, ce qui augmente la rentabilité de la solution. La facilité d’usage des chariots représente également un atout supplémentaire et a rendu possible un déroulement des travaux sans encombre, dans les délais impartis. La modularité du système VARIOKIT permet d’avoir la majorité des pièces en location et optimisée en fonction de la géométrie de l’ouvrage. Ceci rend l’opération financièrement nettement plus intéressante.

SUPPORT PERI ET CONNAISSANCE SUR CHANTIER

L’équipe de chantier fut soutenue par un superviseur de PERI pendant le montage final de l’outil coffrant.

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