naar top
Menu
Logo Print

Wienerberger récompensé du tout premier prix de l’emballage durable Ufemat

Rien qu’en Belgique, 40.000 tonnes de matériaux d’emballage sont utilisés par an
magazine

En octobre dernier, Ufemat, l’Union Européenne des Fédérations Nationales des Négociants en Matériaux de Construction, a décerné son premier Packaging Award. Elle souhaite ainsi attirer l’attention sur les ‘best practices’ en matière de solutions d’emballage durables et circulaires pour les produits de construction. L’assemblée générale d’Ufemat, avec le soutien technique de Valipac, a sélectionné parmi les projets soumis une liste réduite dans laquelle a été désigné le lauréat à la mi-octobre, durant le 61ème congrès d’Ufemat à Montreux en Suisse. Celui-ci a été attribué à une housse rétractable circulaire innovante, développée par un partenariat pluridisciplinaire au sein duquel Wienerberger a joué un rôle actif.
Pour attribuer le Packaging Award, Ufemat a appliqué des critères stricts, pour lesquels quatre aspects ont été minutieusement étudiés :
• Prédisposition au recyclage : Le matériau d’emballage a-t-il été conçu de manière à pouvoir être recyclé facilement ?
• Circularité : L’emballage est-il réutilisable? Contient-il des matières recyclées ?
• Déchets limités : Quels efforts ont été consentis pour rejeter le matériau d’emballage non-nécessaire dans la chaîne de production ? Un système est-il disponible pour à nouveau facilement collecter le matériau utilisé a posteriori ?
• Innovation : Des méthodes intelligentes ont-elles été développées pour parvenir à une solution à la problématique de la durabilité ?
La housse rétractable est constituée pour moitié de plastique recyclé mais possède toutes les qualités requises pour l’application et le transport auxquels elle est destinée. Elle représente dès lors un sérieux coup de boost à la durabilité dans ce segment des emballages pour matériaux de construction. Rien qu’en Belgique, 40.000 tonnes de matériaux d’emballage sont utilisés par an. Au niveau européen, on dépasse les 500.000 tonnes. De plus, des études sont actuellement en cours sur la possibilité de produire des housses étirables circulaires, des films étirables et d’autres emballages.

WIENERBERGER

WIENERBERGER

+3256249635
-