naar top
Menu
Logo Print

L'HUMIDITÉ DANS LES BÂTIMENTS

UN DIAGNOSTIC APPROFONDI ET UN TRAITEMENT APPROPRIÉ SONT ESSENTIELS POUR PRÉVENIR D'AUTRES DOMMAGES.

vocht

L'humidité est la première cause de dommages aux bâtiments. L'humidité dans les bâtiments peut avoir différentes causes. La détection et le diagnostic sont, en effet, complexes, tout comme le choix de la bonne solution.

 diagnose

Causes et diagnostic

Les défauts de construction sont souvent la cause de problèmes d'humidité. Nous expliquons le principe de capillarité, les différentes causes des problèmes d'humidité, les dommages qu'ils peuvent causer et comment faire un diagnostic d'humidité correct.
Lisez l'article complet

L’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est un problème récurrent et souvent fort gênant dans les bâtiments belges. L’humidité ascensionnelle, ou remontée capillaire, concerne les maçonneries en contact direct avec le sol.
Lisez l'article complet

interventiemethodes

Méthodes d'intervention pour l'augmentation de l'humidité du sol

Il y a une large gamme de traitements destinés à lutter contre les effets de l’humidite ascensionnelle. Ces procédés sont présentés dans les prochains paragraphes en fonction de leur principe d’action:

  • systèmes de blocage des remontées capillaires;
  • recouvrement des maçonneries au-dessus du niveau du sol;
  • autres systèmes.

Lisez l'article complet

FOURNISSEURS

Prévention de l'efflorescence et de la lixiviation

uitbloeiing

Avant d'être stable grâce à la prise du mortier, la maçonnerie doit être protégée contre les dégradations mécaniques et les influences climatiques. Si les mesures à prendre ne sont pas (suffisamment) appliquées, il y a, en effet, un risque d''efflorescence' ou de 'lixiviation' des briques de façade.
On confond souvent lixiviation et efflorescence. Il s'agit ici d'un dépôt blanchâtre, souvent au niveau des joints verticaux, causé par du ciment entraîné par la pluie hors des joints de mortier et dégoulinant sur la façade.
Lisez l'article complet