naar top
Menu
Logo Print

CRUCIAL: ETANCHE A L'AIR

ISOLATION INTÉRIEURE

luchtdicht

Important est le choix des bons pare-vapeur et écran d'air. Cela doit limiter suffisamment la diffusion de vapeur, les molécules d'eau traversant le film et pénétrant dans l'isolation pour s'y condenser. En même temps, la sous-toiture doit être perméable à la vapeur, car le bois de la structure du toit peut aussi contenir de la vapeur, par exemple à cause de la pluie pendant les travaux.

ISOLATION EXTÉRIEURE (SARKING)

Ici également, vous appliquez d'abord un pare-vapeur et un écran d'air, par-dessus la charpente. Cela doit notamment s'ajuster étanche à l'air jusqu'au plâtrage intérieur du mur sous-jacent. Dans la construction neuve, ceci réussit par un film d'attente placé sous la plaque murale. Dans la rénovation, ce film est présent et vous devez donc couper l'écran autour de tous les chevrons et reboucher étanche à l'air, pour pouvoir le prolonger jusqu'au plâtre et l'y ajuster à nouveau étanche à l'air. Une alternative intéressante dans la rénovation: isolez aussi bien le toit que les murs par l'extérieur. Vous prolongez d'abord l'écran d'air sur le côté extérieur des murs, où vous l'ajustez étanche à l'air sur les fenêtres et autres éléments de construction. Ensuite, vous appliquez l'isolation murale. L'isolation doit s'ajuster entièrement sur l'écran, afin de ne pas créer une couche d'air mobile entre les deux. L'isolation et le film sont interrompus le moins possible.

dakafwerking

PARFAITE FINITION REQUISE

La meilleure isolation n'a que peu de sens si la finition ne satisfait pas. Tous les joints doivent être fermés au maximum, que vous isoliez à l'intérieur ou à l'extérieur. Certaines plaques proposent un système de rainure et languette en guise d'aide. Mais vous devez aussi coller entièrement tous les assemblages ou couvrir toute la surface avec un écran d'air. Rebouchez toujours tous les ajustements périphériques avec de l'adhésif, des manchettes ou un mastic.