naar top
Menu
Logo Print

CONSTRUCTIONS LEGERES, MINCES ET SOLIDES AVEC ENGINEERED WOOD

Conseils pratiques et points d'attention

Les éléments constructifs en engineered wood sont en général plus légers et plus faciles à transformer que les matériaux de construction en bois classiques. Les profilés en I se coupent ou se scient aisément par exemple sur le chantierOutre le bois structurel classique, on utilise de plus en plus souvent aujourd'hui des produits de bois dérivés spécialement conçus pour la construction en bois et à ossature bois. Cet 'engineered wood' est souvent plus léger et plus mince que les matériaux de construction traditionnels et peut même rivaliser, en principe, avec l'acier. Le plus grand avantage de ces produits est toutefois que leurs performances en matière de stabilité et d'isolation thermique peuvent être testées et certifiées, ce qui offre une grande certitude. Quoique le placeur joue bien entendu un rôle important dans cette garantie.

ENGINEERED WOOD

Le terme 'engineered wood' fait référence à une gamme de produits de bois composés, constitués de fibres ou panneaux de bois combinés avec des liants. Ces produits existent dans de nombreux types et formes différents, qui sont généralement disponibles dans de nombreuses dimensions. Les exemples les plus connus sont peut-être les panneaux MDF et OSB, mais des éléments structurels comme des poutres et des traverses en I font aussi partie de la gamme.
Le principe sous-jacent de l''engineered wood' est simple: avec un minimum de matériau ou de poids, on essaie quand même de réaliser une solidité maximale. Ce faisant, ces produits sont souvent plus légers et plus faciles à transformer que le bois structurel classique, bien que leur avantage majeur soit surtout le fait qu'ils sont conçus spécifiquement pour satisfaire à certaines exigences de prestation. Leurs propriétés techniques sont le plus souvent étayées par des agréments ATE ou des déclarations de conformité CE et les produits offrent donc plus de certitude que les matériaux de construction en bois traditionnels qui ne disposent pas de ces preuves d'agrément. Ceci n'empêche pas que certains points d'attention sont liés à l'utilisation de ces matériaux. A l'instar d'autres matériaux de construction, la certitude dépend ici d'une exécution et d'une application correctes. Dans cet article, nous commentons les principaux produits structurels et les points d'attention correspondants.

CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS AVEC ENGINEERED WOOD

Poutres LVL

Deux éléments constructifs en 'engineered wood': poutre LVL (à dr.) et profilé en I (à g.)LVL est l'acronyme de Laminated Veneer Lumber. Ce sont des poutres en bois de placage laminé dont toutes les fibres de bois sont en principe disposées dans le sens longitudinal, bien qu'il existe des exécutions pour lesquelles une part limitée des fibres (env. 20%) se situent dans le sens transversal pour créer une meilleure stabilité dimensionnelle. Les poutres LVL sont utilisées pour réaliser la structure de base d'un bâtiment et transmettre les plus grandes charges ponctuelles vers les fondations. Les poutres peuvent être exécutées très minces et ont une grande résistance à la flexion. Idéalement, on utilise de hauts et fins profilés: ceux-ci sont les plus solides et réalisent une grande économie de matériau par rapport au bois massif ou lamellé.

Profilés en I

Les profilés en I sont constitués de brides en bois massif ou LVL et d'une âme en fibre de bois comprimée. Les profilés sont dès lors jusqu'à 50% plus légers que les poutres massives et leur effet de pont thermique reste minimal. L'espace entre les brides peut être entièrement rempli d'un isolant ou on peut utiliser des profilés préisolés. On distingue les profilés en I destinés au grillage des sols et des toits, et ceux pour la construction de parois. Grâce à une âme plus épaisse et à des brides de haute qualité, les premiers sont plus solides - travées possibles jusqu'à 7à 9 m, tandis que les seconds prestent mieux en termes d'isolation thermique.

Poutres en bois lamellé

Les poutres en bois lamellé sont constituées de différentes couches de bois massif de haute qualité, chacune ayant 40 mm d'épaisseur, encollées l'une sur l'autre. Elles sont essentiellement intéressantes pour les applications où les poutres restent visibles.

CROSS LAMINATED TIMBER (CLT)

Construire avec du lamellé-collé

CLT est un lamellé-collé constitué de différentes couches de bois encollées perpendiculaire. Grâce aux bonnes propriétés structurelles, la structure complète peut être construite ainsiL'engineered wood structurel n'existe pas seulement sous la forme de poutres et traverses; des bâtiments sont aussi érigés avec des panneaux multicouches spécialement conçus. Il s'agit ici de CLT ou Cross Laminated Timber, un lamellé-collé constitué de différentes couches de bois massif qui sont à chaque fois tournées à 90° l'une par rapport à l'autre et sont encollées de façon structurelle sous haute pression. Grâce aux grandes épaisseurs de couches - 20 à 40 mm par couche - et à l'orientation perpendiculaire des fibres de bois, les panneaux ont de bonnes propriétés structurelles et peuvent supporter une charge dans différentes directions en même temps. Ce faisant, elles conviennent aux parois portantes et non-portantes, mais tout autant aux sols et toitures. En résumé, la structure complète d'un bâtiment peut être réalisée avec des panneaux CLT.