naar top
Menu
Logo Print

L'ETANCHEITE A L'AIR NE DOIT PAS ETRE ACCESSOIRE

Construction à ossature bois: garantir une étanchéité à l'air de qualité et durable

Ce film d'attente garantit une pose sans souci du pare-airPour aboutir à un ensemble économe en énergie et éviter les dommages structurels, les menuisiers extérieurs et les constructeurs à ossature bois doivent accorder une attention particulière à la pose correcte de pare-air, de films pare-vapeur, de rubans adhésifs étanches au vent, etc. Théorie et pratique sont hélas parfois très éloignées, avec tout ce qui s'ensuit.
Dans la premère partie, nous parlons de la préparation, l'honnêteté vis-à-vis le client et l'assortiment.

Partie 2 : attention aux panneaux OSB et l'importance de l'équipe
Partie 3: des portes, des fenêtres et des toits

UNE BONNE PREPARATION EST PLUS QUE LA MOITIE DU TRAVAIL

La construction à ossature bois est la méthode de construction par excellence où une ingénierie poussée et une conception détaillée peuvent être décisives pour la rentabilité d'un certain projet. Celui préparant tout jusque dans les moindres détails et établissant un planning précis et réaliste rencontrera, en effet, peu de problèmes pendant la phase de production et de pose. De tels entrepreneurs gagnent bien leur vie.
Celui entamant les travaux mal préparé se heurtera en revanche à des problèmes pratiques et perdra ainsi beaucoup de temps. Ces entrepreneurs gagnent leur vie péniblement, doivent constamment retourner sur d'anciens chantiers pour résoudre des problèmes et voient régulièrement leur planning perturbé.

Une seule perforation dans le pare-air et chaque raccord mal exécuté entraînent l'infiltration d'humidité dans la constructionLa gestion de l'humidité est typiquement un point pour lequel une bonne préparation peut faire un monde de différence. Celui attendant que toute l'ossature bois soit montée aura le plus grand mal à rendre encore tout parfaitement étanche à l'air par la suite. Celui intégrant par contre l'étanchéité à l'air dès le tout début dans le projet sait par exemple qu'il doit déjà prévoirun certain nombre de films d'attente pendant la production et la pose de l'ossature. Ceux-ci s'avéreront, en effet, très utiles ultérieurement. Un bel exemple est le film d'attente qu'on pose sur la panne faîtière. Un effort minime mais qui vous épargnera un 'travail embêtant' par la suite! Idem pour les films d'attente au niveau du raccord entre les murs et le plancher d'entrevous lors de l'application de la méthode de la plate-forme. Ou pour les films d'attente qu'on prévoit au niveau du raccord entre le mur extérieur et les murs intérieurs devant encore être montés. Le constructeur à ossature bois expérimenté sait qu'il y a ici d'énormes gains en efficacité à glaner!

CHOISISSEZ UN SYSTEME EPROUVE

Une gestion correcte de l'humidité dans le cas de la construction à ossature bois coûte cher à votre client. En raison non seulement de tous les matériaux que cela implique mais également de toutes les heures de travail pour leur pose. Essayez d'estimer ces coûts à l'avance de manière réaliste et ne les cachez pas au client final. Même si votre offre est de ce fait un peu plus élevée que celle d'un concurrent! Car en justifiant et en expliquant bien les choses, vous décrocherez finalement tout de même le projet.
Le constructeur à ossature bois commettant cette erreur de débutant cherche à la longue les matériaux et solutions les moins chers pour quand même s'en sortir. Et viennent alors inévitablement les plaintes et problèmes! Il vaut donc mieux opter pour une solution de qualité éprouvée et jouer la transparence concernant les coûts y étant liés.

S'Y RETROUVER DANS L'ASSORTIMENT 

Trois types de film différents: informez-vous bien sur ce que vous devez utiliser où et pourquoiChaque fournisseur de systèmes a un très vaste assortiment de rubans adhésifs, de films, de bandes de jointoiement, de mastics, etc. Les performances et plages d'application varient de l'un à l'autre. Celui ne s'y retrouvant plus a intérêt à bien s'informer auprès de l'architecte ou du négociant spécialisé en matériaux de construction.
Un ruban adhésif est par exemple assez rigide et convient pour les raccords entre les panneaux OSB tandis qu'un autre est, lui, très flexible et prévu pour les petits coins et les bords. Certaines bandes disposent d'un treillis d'armature et sont, de ce fait, idéales pour enduire par la suite. D'autres bandes n'ont pas de tel treillis mais se prêtent particulièrement à une finition de mur 'sèche'. En fonction du support, un film doit parfois être collé, ou être fixé avec une bande adhésive. Certains films sont étanches au vent et à la pluie et en outre très perméables à la vapeur. Ils sont utilisés à l'extérieur de la construction. D'autres films assurent, eux, une barrière 100% étanche à l'air et ont aussi un bon effet pare-vapeur. On utilise ces films à l'intérieur de la construction de mur. Parfois, il y a cependant aussi des formes intermédiaires comme les pare-vapeur variables. Ils sont à la base étanches à l'air et pare-vapeur mais permettent dans des conditions chaudes et sèches plus de diffusion de vapeur d'eau vers l'intérieur.
Certains films ou écrans doivent également résister aux intempéries parce qu'ils sont exposés quelques jours ou semaines à la pluie, au vent, aux rayons UV et autres pendant la construction de la maison. Et ainsi de suite!
Ces dernières années, les producteurs ont fortement étendu leur assortiment afin de pouvoir apporter une réponse à chaque situation possible sur le chantier de construction. Faites-vous donc aider par quelqu'un qui s'y connaît.