naar top
Menu
Logo Print

L'ETANCHEITE A L'AIR SUR LES PORTES, LES FENETRES ET LE TOIT

Construction à ossature bois: garantir une étancheité à l'air de qualité et durable

Pour aboutir à un ensemble économe en énergie et éviter les dommages structurels, les menuisiers extérieurs et les constructeurs à ossature bois doivent accorder une attention particulière à la pose correcte de pare-air, de films pare-vapeur, de rubans adhésifs étanches au vent, etc. Théorie et pratique sont hélas parfois très éloignées, avec tout ce qui s'ensuit.
Dans cette troisième partie, nous discutons des portes et des fenêtres, et de la structure du toit.

Partie 1: la préparation et le bon assortiment
Partie 2: des panneaux OSB et de l'importance d'une équipe

Pose et fixation d'un cadre de multiplex autour de la fenêtre. Une méthode pratique et courante pour garantir le raccord étanche à l'air entre la fenêtre et le mur à ossature boisPORTES ET FENETRES: OPTEZ POUR DES CADRES EN MULTIPLEX

Les raccords de portes et fenêtres représentent un nombre énorme de mètres courants. Il est donc important de bien les exécuter. Les entrepreneurs avec beaucoup d'expérience dans la construction basse énergie et passive savent que l'utilisation d'un cadre en multiplex permet généralement d'obtenir au plus vite le meilleur résultat.
Quatre bandes de multiplex, elles-mêmes parfaitement étanches à l'air, sont collées individuellement sur le cadre de fenêtre, puis assemblées entre elles avec de la colle et des vis. On fixe ensuite l'ensemble dans l'ouverture de fenêtre à l'aide d'ancres et de goujons. Vient enfin le raccordement étanche à l'air du cadre de multiplex au panneautage OSB, à la maçonnerie ou à la dalle de béton via des moyens spécifiques comme des rubans adhésifs, des films à treillis d'armature ou des bandes de butyle.
On peut éventuellement encore colmater les raccords entre les bandes de multiplex et entre les bandes de multiplex et le cadre de fenêtre avec du ruban adhésif. Un autre avantage de ce système, c'est qu'on peut coller simplement l'appui de fenêtre sur le multiplex.

REFLECHISSEZ BIEN A LA STRUCTURE DU TOIT 

La finition étanche à l'air d'une fenêtre de toit doit être exécutée d'une manière spécifiqueAprès les raccords de fenêtres, la structure du toit est le point le plus crucial pour l'étanchéité à l'air.
Le système le plus simple pour obtenir un ensemble parfaitement étanche à l'air consiste à opter pour une structure de toit préfabriquée selon le principe de toit sarking. Ces éléments préfabriqués sont placés contre une panne faîtière rigide et éventuellement contre quelques pannes. Il suffit ici de rendre les raccords entre les éléments préfabriqués étanches à l'air avec un ruban adhésif. Pour un travail vraiment parfait, on peut poser avant la pose des éléments préfabriqués un film d'attente étanche à l'air résistant aux intempéries au-dessus de la panne faîtière et des pannes.
Un tel système préfabriqué est souvent utilisé aux Pays-Bas. En Belgique, on travaille généralement aujourd'hui avec un toit à chevrons sur lequel on pose ensuite une sous-toiture étanche au vent et perméable à la vapeur avec un système à rainure et languette. Au-dessus de cette sous-toiture vient une toile étanche à l'air et à l'eau mais perméable à la vapeur, sur laquelle on fixe enfin les contre-lattes et les voliges, avec au-dessus la couverture de toiture. Sous la sous-toiture, entre les chevrons, vient l'isolation. En dessous, on finit avec un pare-air ou un panneautage OSB rigide, selon ce que le maître de l'ouvrage veut faire du grenier.
Dans le secteur de la rénovation, on rencontre de nombreuses constructions différentes. Des chevrons avec des tirants ou des toits à pannes sont les variantes les plus courantes. Ces chevrons peuvent aussi être isolés et être rendus étanches à l'air mais cela demande plus d'efforts et de sens du détail. Ici, l'état de la sous-toiture est très important. Si elle présente des dégradations ou des zones pourries, il faut d'abord y remédier.
Dans certains cas, il est enfin plus judicieux d'isoler simplement le sol du grenier. Pour une construction à ossature bois à toit plat, on utilise aujourd'hui souvent le principe du toit compact. Vu que l'extérieur est complètement étanche à la vapeur en raison de l'EPDM, l'écran étanche à l'air doit être perméable à la vapeur du côté chaud de l'isolation. Ici, on prévoit souvent un pare-vapeur variable. En cas d'air froid et humide, l'écran 'se ferme', excluant toute diffusion d'humidité dans l'isolation; en cas d'air chaud et sec, l'écran 's'ouvre'. L'isolation humide éventuelle peut ainsi sécher vers l'intérieur.

QUELLE EST LA DURABILITÉ DE L'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR? 

Quelle est la durabilité d'un ruban adhésif? Ci-dessus le résultat d'un test expérimental. La colle du ruban de gauche laisse clairement à désirerDe nombreux spécialistes se demandent quelle est en fait la qualité de tous ces matériaux d'étanchéité à l'air. Et quelle est la durabilité de notre méthode d'application? Aujourd'hui, le pare-air passe le test blowerdoor avec brio. Mais qu'en serait-il si on réalisait le même test cinq ans plus tard? Le pare-air serait-il toujours aussi performant?
Quelques études ont déjà été réalisées à ce sujet, à l'étranger mais également en Belgique, comme à l'Université de Gand et au CSTC. Conclusion générale: l'étanchéité à l'air n'est pas une évidence à long terme. Les habitations sont tout d'abord adaptées: une cheminée supplémentaire est par exemple placée, ce qui implique une nouvelle perforation dans le pare-air. Les rubans adhésifs et les films ne sont, en outre, pas tous de la même qualité. Sous l'influence de tensions de cisaillement (résultant du travail du bois et de la construction), des forces non négligeables peuvent souvent agir dessus. Certains rubans adhésifs peuvent se détacher après un certain temps, laissant ainsi le raccord entre deux panneaux OSB ouvert, etc. La manière dont l'écran a été posé (sens du détail!) joue, enfin, aussi un rôle crucial. Choisissez donc des produits de qualité et posez-les selon les règles de l'art.