naar top
Menu
Logo Print

CARRELAGE PARFAIT

PREPARATION

système de nivellementAvant de commencer à carreler, il faut mesurer le mur ou le sol. Considérons le sol comme une surface à carreler. Le nombre de carreaux est calculé sur la base de la superficie et de la taille des carreaux, en tenant compte des pertes de coupe.
Après avoir constaté que le support n'est pas irrégulier, éventuellement après l'application d'une couche de stabilisation en sable et en ciment, on applique un lit de mortier ou de colle sur lequel les carreaux sont ensuite posés. Une autre méthode consiste à placer les carreaux avec un ciment adhésif sur une couche de chape sèche, les grands carreaux étant toujours munis d'un double encollage. Comme le support et le carreau sont tous deux pourvus d'une couche de colle, le carrelage reste mieux en place.

Attention: lorsqu'on colle des carreaux, le support joue un rôle important dans la qualité de la pose. Pour éviter d'avoir à ajouter un fin morceau de carreau inesthétique à l'extrémité de la première rangée, posez d'abord une rangée de carreaux. Si la partie restante est trop courte à la fin, raccourcissez le premier carreau à l'aide d'un coupe-carrelage manuel ou d'une meule électrique. Il est maintenant temps d'enduire la surface du carrelage avec de la colle à carrelage. L'idéal est de travailler zone par zone et d'utiliser un peigne à colle dentelé. Le but est que le carreau soit complètement recouvert de colle. En effet, les espaces creux qui ne sont pas munis de colle sous le carreau, peuvent facilement se briser, lorsqu'on marche dessus.

ACCESSOIRES

Que ce soit pour ceux qui posent un carrelage une seule fois, ou pour l'installateur professionnel, il existe plusieurs outils pour simplifier le travail et obtenir un résultat parfait. Pensez aux profilés de raccordement en PVC ou en aluminium, qui renforcent la surface du carrelage. Lors de l'installation, il est également possible d'appliquer une isolation des bords afin d'éviter de carreler jusqu'au mur. Cela évite également les fissures dans la couche de chape. Les joints de dilatation doivent également faire l'objet d'une attention particulière, car ils sont responsables de la mise sous tension ou non du carrelage. Deux surfaces ou zones de carreaux adjacentes peuvent être joliment raccordées avec des profilés de dilatation en PVC. Ce résultat peut également être atteint avec du silicone dans les joints de dilatation.