naar top
Menu
Logo Print

TYPES DE SYSTEMES DE NIVELLEMENT

SYSTEMES DE NIVELLEMENT AVEC DES CROISILLONS ET DES TIRANTS

système de nivellementUn premier système de nivellement de carrelage existe en deux variantes, que nous allons examiner en détail. La première se compose de croisillons en T ou en X et de tirants. En fonction de la largeur du joint, de l'épaisseur du carrelage et de la méthode de pose souhaitée (appareillage droit, à demi-brique, romain, ...), l'installateur choisit les pièces dans les dimensions prévues pour cette application. L'application de ce système est simple: le carreau est posé sur le lit de colle, le croisillon en T ou en X est poussé avec le pied sous le carreau et le carreau suivant est glissé sur la colle encore humide. Le tirant est placé sur la tige du croisillon et vissé jusqu'à ce que les deux carreaux aient exactement le même niveau. Les croisillons maintiennent auto­matiquement la même largeur de joint entre les coins et entre deux carreaux.

Une fois que la colle a suffisamment durci (minimum 24 heures), on dévisse le tirant et on casse le croisillon dans le sens du joint. Les tirants peuvent ensuite être réutilisés. L'incon­vénient de ce système est qu'il y a un risque que la vis à l'intérieur du capuchon du carreau soit retournée.

SYSTEME DE NIVELLEMENT AVEC DES CALES ET DES CLIPS

L'autre système de nivellement utilise une cale, un clip et une pince de nivellement. Les clips sont disponibles en différentes largeurs de joint: 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 2,5 mm, 3 mm et 4 mm. Après avoir appliqué une couche d'au moins 4 mm de colle pour carrelage (S1 ou S2, selon le choix du carrelage) sur une surface parfaitement plane, on pose le carreau et on abaisse immédiatement la base du clip. En fonction de la taille des carreaux, on utilise un ou plusieurs clips. Habituellement, on prévoit deux clips par côté, en fonction de la convexité du carreau, et on reste à 10 cm de chaque coin. Une fois le carreau enfoncé, on insère la cale dans l'ouverture du clip afin de niveler les carreaux. Cette insertion est facilitée par une pince spécialement conçue à cet effet.

système de nivellementLorsque la colle pour carrelage est presque complètement durcie, on enlève la partie visible du clip. La partie supérieure du clip peut être cassée à l'aide d'un marteau en caoutchouc ou écrasée avec le pied, tant qu'on effectue toujours cette opération dans le sens du joint.

Lors du nivellement avec le système à clip et à cale, il faut toujours travailler du dernier carreau installé au carreau précédent. Lorsque les carreaux sont ensuite attirés, les joints ne peuvent pas être élargis. La colle sous l'avant-dernier carreau posé a déjà un peu séché et est donc un peu plus résistante. En tirant le carreau fraîchement posé vers le plus ancien, on obtient un joli joint.