naar top
Menu
Logo Print
16/04/2019 - PIET DEBISSCHOP

LES PLOTS PERMETTENT UNE CONSTRUCTION DE TERRASSE ALTERNATIVE

Sans joint, flottante et elegante

Les plots synthétiques font le ménage dans la construction de terrasse tradition­nelle, basée essentiellement sur un lourd substrat de béton. Le caractère flottant de ce type de sol porté ouvre de nombreuses portes en direction de l’écoulement, de la vitesse de construction et surtout de la flexibilité. En fait, une terrasse sur plots présente à peine des inconvénients, quoiqu’on doive respecter, comme toujours, quelques points d’attention propres au système lors de la construction.

plots
Les joints restent ouverts quand on utilise des plots

NOUVEL ELAN

Chaque système de sol évolue en permanence mais dans le cas des plots, ceci fut tout sauf constant. En effet, le plot existe depuis plus de trente ans déjà mais son marché-cible ne s’est réellement ouvert au particulier que ces six ou sept dernières années. Avec l’arrivée des sols en céramiques sur une épaisseur de 20 mm, le hasard a apporté son concours. Les nouveaux carrelages robustes semblaient exceptionnellement adaptés également pour les applications flottantes. Jusque là, les plots s’utilisaient purement dans des missions publiques plus grandes en dalles de béton, en pierre naturelle, ou en bois et en composite, tandis que le sol en céramique en épaisseurs standard de par exemple 6 ou 8 mm était exclusivement destiné au particulier. L’épaisseur de 20 mm a énormément dynamisé le marché des sols portés et l’a rendu accessible à la clientèle particulière.

Grootse prestatiesPetit geant avec de grandes prestations 
Premium est le premier lot de plots réglables qui ne prennent que 17 millimètres de hauteur. Une petite distance avec d’énormes possibilités.Le nouveau Premium est un ensemble de plots réglables pour terrasses innovant qui s’adapte à n’importe quelle hauteur. Même s’il n’y a que 17 millimètres d’espace libre. De petit à grand, tout se fait littéralement en un tour de mains. Tourner un peu, poser une rallonge et vous augmentez les plots réglables Premium de 17 millimètres à 1 mètre. En effet, voilà un petit géant avec des talents exceptionnels. « Premium rend les plots réglables pour terrasses plus pratiques et plus polyvalents que jamais. Surtout pour des terrasses avec une hauteur limitée », Lisez plus

QUID?

Les plots sont des pieds d’appui réglables en hauteur en plastique sur lesquels est posé un sol flottant. Le réglage en hauteur se fait ici en continu en vissant et en dévissant, ce qui permet un nivellement précis. Du point de vue de la technique du matériau, on choisit sou­vent des formules synthétiques indéformables qui supportent une grande plage de température, comme classiquement un polypropylène rempli de talc. Avec une plage de fonctionnement entre -30 °C et +80 °C, la mise en œuvre dépend à peine du climat, surtout grâce à l’influence de la matière de charge, qui supprime une partie importante de la fra­gilité du plastique à des températures plus basses. De plus, les grandes différences de température au sein de la terrasse finale ne constituent plus une pierre d’achoppement, même pas quand ceci est en partie situé en plein soleil et également dans l’ombre.

plots
Lors de la disposition des plots, l’égalité est subordonnée à sa stabilité

TECHNICITE ET DIMENSIONS

A ce jour, les dimensions des plots ne sont pas encore normalisées, bien que les fabricants soient demandeurs. Afin de pouvoir répondre aux situations les plus variables, il existe toutefois une gamme de dimensions très large dans les systèmes de plots. Par exemple, vous avez déjà le plus petit plot à partir de hauteurs d’à peine 10 mm, tandis que le plus grand atteint largement 100 mm. Le diamètre du pied reste toutefois toujours le même. L’important dans le travail avec des longueurs plus grandes est dès lors la présence d’une ceinture stable sous la forme d’une bordure en béton ou en pierre bleue par exemple, censée inhiber le déplacement latéral.

STABILITE

Les plots s’utilisent généralement comme solution définitive, tout comme toute autre terrasse. On part toujours de forces purement statiques; les plots sont supposés ne jamais supporter des forces réellement dynamiques. Pour extraire en même temps la dynamique éventuelle de la structure, et accroître le confort de marche, on prévoit toujours une couche de caoutchouc EPDM en forme de trèfle sur la surface supérieure des plots en guise d’élément amortissant. Cette surface supérieure comprend aussi les espaceurs croisés qui détermineront le joint ultérieur entre les dalles.

LE PLOT APPLIQUE

Les plots s’utilisent aussi bien pour des applications industrielles que privées ou publiques. Entrent en ligne de mire ici les grillages, toits plats et terrasses. De plus, les plots peuvent être utilisés pour des terrasses en bois. Sur la surface supérieure des plots, on place des poutres transversales qui permettent plus tard n’importe quelle finition.

plots
Les plots peuvent être utilisés pour de terrasses en bois. Sur la surface supérieure des plots, on place des poutres transversales qui permettent n’importe quelle finition

Les points forts d’un système de plots sont indéniablement la simplicité du montage et du réglage, principalement parce qu’une sous-couche ou chape complémentaire n’est pas nécessaire. En effet, les plots se posent sans problème sur les sols existants, le béton égalisé ou une chape. Et si une chape ou une autre couche d’égalisation est quand même nécessaire, celle-ci peut généralement être exécutée plus mince en comparaison de la préparation de sol classique. Un énorme avantage est aussi la possibilité de rehausser rapidement les niveaux de terrasse sans nécessiter une lourde sous-structure ou d’épaisses dalles de béton.

VITESSE ET PORTANCE

La construction peut être très rapide, la préparation est simple, et les terrasses sont d’emblée accessibles après la construction. Une utopie dans la construction de terrasse classique, pour laquelle les temps de durcissement atteignent vite quelques semaines. Un autre point fort est l’utilisation possible de la zone complète sous le plancher flottant comme espace technique pour le passage invisible des câbles ou des conduites par exemple. Encore une énorme facilité est le nivellement de tels sols, surtout dans des situations caractérisées par de grands angles d’inclinaison. Comme évoqué, c’est possible en vissant et dévissant le cylindre. Il suffit d’utiliser des plots progressivement plus grands et de les aligner ensuite selon le niveau.

SYSTEME OUVERT

Et un réel grand avantage, surtout pour le placeur professionnel, réside dans la structure des joints qui est propre à la technique: en effet, les joints restent ouverts en principe. L’évacuation de l’eau est de facto intégrée dans la structure, ce qui anticipe les dégâts aux joints de la façon la plus fondamentale, ce qui est l’ancien mal de la construction de terrasse.

Comme il n'y a pas de tension entre les dalles et le mortier (adhésif), il n'y a aucun risque de fissuration. En outre, l'absence de contact avec le mortier de pose évite les efflorescences ou les dépôts calcaires. Les plots permettent aussi d'enlever les dalles de manière non destructive pour faciliter l'accès à la membrane d'étanchéité et aux tuyaux.

plots
Le réglage de hauteur se fait en continu en vissant et dévissant

DIMENSIONS ET LIMITES

Le concept des plots proprement dits fixe la limite inférieure des formats de dalle. Ainsi, le minimum absolu pour les dalles de sol est de 40 x 40 cm. Pour chaque format plus petit, les bases des plots se touchent et vous obtenez en dessous un véritable enchevêtrement de plots, ce qui crée souvent des pro­blèmes de stabilité lors du réglage final. Le format le plus utilisé atteint en standard 60 x 60 cm, mais les dalles de, par exemple, 120 x 30 cm sont tout autant possibles. On doit garder à l’esprit que les dalles sont toujours posés libres sur les plots, sans qu’il soit question d’une fixation mécanique. L’épaisseur du cylindre du pot, ainsi que la dimension des deux surfaces portantes – dans le haut et dans le bas – revêt dès lors une importance structurelle. De plus, le poids de la dalle est aussi un paramètre très important parce que ceci est déterminant pour la stabilité finale de la structure.

Les porte-dalles peuvent être utilisés pour les dalles en pierre naturelle, mais toutes les dalles ne sont pas idéales pour cela. Elles ne doivent pas être trop grandes afin de limiter la dilatation thermique et elles doivent être suffisamment épaisses pour assurer la résistance à la rupture et donc la sécurité (voir aussi les fiches techniques sur les boîtes ou la déclaration de performance du fournisseur), ... Certaines pierres naturelles sont également trop sensibles au gel et ne résistent pas suffisamment aux forces de flexion, comme certains marbres, par exemple. Vérifiez toujours auprès du fabricant que le produit convient. Selon les normes EN, les dalles doivent être testées sur un cycle de gel et de dégel de 168 tours. Il faut aussi que le support soit suffisamment plat. Les inégalités éventuelles peuvent être résolues avec du roofing et des pièces d'ajustement.

POINTS D’ATTENTION LORS DE LA POSE

Lors de la pose des plots, l’égalité du support est clairement subordonnée à sa stabilité. Le diamètre du plot proprement dit est en outre très important pour l’application en question, parce que celui-ci détermine directement la stabilité et la résistance. La pose peut ainsi se révéler particulièrement délicate avec des formats de dalle plus grands de l‘ordre de 100 x 100 cm. De plus, une règle de base prévaut: placez un plot au moins tous les 60 cm dans n’importe quelle situation. Pour certains cas individuels où il existe par exemple une charge de vent importante, on choisit exceptionnellement un ancrage sup­plémentaire des plots dans le sol.