naar top
Menu
Logo Print
25/11/2019 - TOM DEJONGHE

COMMENT CHOISIR LA REMORQUE QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX?

La location pour un usage occasionnel, sinon l'achat

Vous envisagez d'investir dans une remorque? Plusieurs modèles s'offrent à vous. Les remorques non freinées sont le plus adaptées aux particuliers, pour transporter des charges plus petites et légères. Mais il existe différents types de remorques freinées. Cela signifie que les particuliers comme les professionnels peuvent transporter des volumes plus importants et des poids plus lourds. Il existe aussi des bennes freinées qui permettent de faire déverser la charge vers l'arrière et/ou latéralement, des multitransporteurs freinés pour le transport de matériel rou­lant et d'autres marchandises, et des remorques plateaux freinées de faible capacité pour les char­ges longues et lourdes. La location est intéressante si vous ne l’utilisez que quelques fois par an.

driezijdige kipper aanhangwagen
Ce plateau inclinable sur trois côtés est équipé de ridelles, ce qui vous permet d'emporter des rampes avec vous

QUEL USAGE?

Vous souhaitez acheter une remorque en tant que professionnel du jardin? Commencez par déterminer à quoi servira la remorque, à quelle fréquence vous l'utiliserez, afin d'être sûr d'acheter le bon type de remorque. Equipez également le modèle choisi des options nécessaires. Veillez aussi à la qualité et à la durabilité des matériaux utilisés. En effet, de bons matériaux limiteront l'entretien par la suite. En même temps, la sécurité et la facilité d'utilisation sont importantes. Vous avez besoin de rampes? Dans quelle mesure sont-elles sûres avec le modèle que vous avez en tête? L'angle de la rampe est-il important et votre machine passe-t-elle par-dessus la jonction entre les rampes et le plateau de chargement? Quel poids voulez-vous pouvoir charger? Quelles sont les dimensions des machines et des matériaux que vous souhaitez transporter? Autant de questions que vous devez vous poser avant d'acheter une remorque qui répondra le mieux vos besoins. Quels choix s'offrent à vous concrètement ? En quoi les modèles que vous trouvez sur le marché diffèrent-ils ? Et à quoi conviennent-ils?

hydraulisch pompsysteem aanhangwagen
Le système de pompage hydraulique à commande manuelle ou électrique permet de décharger plus rapidement

REMORQUES NON FREINEES

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Ces remorques et leur charge peuvent peser jusqu'à 750 kg. (= MMA ou masse maximale autorisée). Comme leur nom l'indique, elles n'ont pas d'essieu à roues freinées ni de frein à inertie. La remorque n'a pas besoin de son propre certificat d'immatriculation et on lui attribue la plaque d'immatriculation du véhicule que vous utilisez pour la tirer. Elle ne doit pas non plus passer au contrôle technique.

Pour quoi sont-elles prévues?

Ces remorques sont particulièrement adaptées à l'usage domestique, au jardinage et à la cuisine, c'est-à-dire pour le transport de charges plus petites et un peu plus légères. Par exemple pour aller au parc à conteneur après un nettoyage de printemps ou pour évacuer vos déchets verts.

REMORQUES FREINEES

Quelles sont leurs caractéristiques?

Il s'agit de remorques avec une MMA de 750 à 3.500 kg. Ils disposent non seulement d'un frein à inertie sur le timon, mais aussi d'un essieu à roues freinées. La remorque peut donc freiner avec le véhicule qui tracte. Vous devez enregistrer une remorque freinée auprès de la DIV. Elle a donc sa propre plaque d'immatriculation. Ce type de remorque doit également passer le contrôle technique. Dans la plupart des cas, vous devrez également obtenir un permis de conduire B+E séparé.

Pour quoi sont-elles prévues?

Avec les remorques freinées, vous pouvez transporter des volumes plus importants et des poids plus lourds. Ils peuvent être utilisés à la fois par des particuliers et des professionnels. Les remorques existent avec différentes fonctions, MMA et dimensions, en fonction de ce que vous voulez en faire. Nous présentons ci-dessous trois types de remorques spéciales dans leur version freinée (avec une MMA de 750 à 3.500 kg, mais aussi parfois avec une MMA de moins de 750 kg et donc non freinées).aanhangwagens

Achat ou location?

Lorsque vous n'avez besoin d'une remorque que quelques fois par an, il est plus intéressant d'en louer une. Surtout s'il s'agit d'une remorque freinée, car cela représente souvent un investissement beaucoup plus important qu'une remorque sans frein. De plus, un modèle freiné devra être immatriculé et assuré, vous devrez passer au contrôle technique ... Des choses que vous ne devez pas prendre en compte en cas de location.

BENNES FREINEES

Quelles sont leurs caractéristiques?

Une benne freinée est équipée d'un système hydraulique à commande manuelle ou électrique qui vous permet de décharger la charge plus rapidement. En fait, le bac se détache du châssis. Certaines bennes ne se déversent que vers l'arrière, le plateau de chargement étant relevé à l'avant pour permettre au contenu de glisser vers l'extérieur. Mais le basculement latéral est également possible. Sur certains modèles, vous pouvez même basculer sur les deux côtés et vers l'arrière. Ils peuvent également être équipés de patins pouvant accueillir des rampes. Ceci vous permet de transporter un véhicule. Vous trouverez également des bennes de différentes tailles et poids. De plus, la plupart des modèles peuvent être complétés de grilles, de plaques supérieures, des filets de chargement, etc. Les grilles offrent une hauteur de chargement moyenne de 100 cm.

Pour quoi sont-elles prévues?

Les bennes sont idéales pour les professionnels qui ont souvent besoin de décharger rapidement sable, gravier, terre et autres matériaux en vrac. Selon une entreprise, elles sont très populaires auprès des professionnels d'aménagements extérieurs, mais le secteur de la construction utilise aussi ce type de remorque.

kantelbare aanhangwagen
Avec une remorque basculante, l'angle d'accès est moins raide, comparé à une remorque plateau avec rampes d'accès

PLATEAUX FREINES

Quelles sont leurs caractéristiques?

Il s'agit de remorques freinées dont l'essieu avant et le timon peuvent tourner indépendamment. Elles sont attelées au véhicule tracteur avec un autre type d'attache, une tête d'attelage plateau. En combinaison avec les roues directionnelles avant, la tête d'attelage permet de faire pivoter la remorque sur 360°. La tête d'attelage porte tout le poids de la remorque. Ainsi, la charge d'appui (la pression vers le bas avec laquelle une remorque repose sur le timon d'attelage) ne sera jamais trop importante, même avec une charge souvent trop lourde. Depuis novembre 2014, les plateaux équipés d'un système de freinage mécanique ne peuvent plus être à nouveau immatriculés en Europe. Mais il existe aussi des modèles avec système de freinage électrique.

Pour quoi sont-elles prévues?

Un plateau permet le transport confortable de charges lourdes et longues, car le poids est réparti sur l'ensemble de la remorque. Les essieux sont en effet très éloignés. La conduite d'un plateau est assez difficile et nécessite donc une certaine expérience.

MULTITRANSPORTEURS FREINES

Quelles sont leurs caractéristiques?

Il s'agit de remorques freinées avec ridelles et/ou rampes. Vous trouverez aussi bien des modèles multitransporteurs à plate-forme fixe que des modèles inclinables. Le plancher de chargement est généralement plus bas, pour une conduite aussi rapide et sûre que possible. En outre, il existe des transporteurs de machines, généralement équipés d'une rampe fixe.

Pour quoi sont-ils prévus?

Les professionnels choisissent souvent un multitransporteur s'ils doivent transporter ‘de tout et n'importe quoi’: matériel roulant, machines (agricoles) ou voitures, ainsi que d'autres marchandises. D'où les ridelles et les rampes.aanhangwagen

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORS DE L'ACHAT?

Nombre d'essieux

Le nombre d'essieux détermine surtout la charge utile. Plus la MMA d'une remorque est basse, plus les essieux sont légers. En même temps, trois essieux garantiront plus de confort de conduite et de stabilité sur la route. Lorsque le poids d'une charge est réparti de manière inégale, il sera d'office mieux réparti sur trois essieux que sur deux. Avec une charge en longueur également, trois essieux offriront aussi plus de confort. Cependant, selon deux fournisseurs, les remorques à trois essieux sont moins adaptées aux virages courts et leurs pneus s'usent plus vite.

Inclinable ou non?

Si vous devez transporter des machines automotrices, alors une remorque inclinable est intéressante. L'angle de montée est moins raide qu'avec un plateau de chargement avec rampes. Les remorques d'un fabricant particulier combinent un plateau de chargement basculant avec une large rampe de 2 m, garantissant selon lui une situation de chargement encore plus sûre. Un autre fabricant combine deux vérins à commande électro-hydraulique: l'un pour basculer vers l'arrière (jusqu'à 55°), l'autre pour une inclinaison qui permet de faire monter facilement un véhicule.

REGLEMENTATION

  • Lorsque vous achetez une remorque, vérifiez d'abord les données de votre véhicule tracteur pour savoir quelle masse il est légalement autorisé à tracter. Tous les véhicules ne sont pas autorisés à remorquer 3.500 kg, alors que la plupart des remorques en horticulture ont une masse maximale autorisée (poids de la remorque + charge) de 3.500 kg.
  • La masse d'une remorque en charge ne doit pas dépasser la masse tractable maximale admissible du véhicule tracteur. Même si vous êtes autorisé à charger la remorque plus lourdement, en raison d'une MMA plus élevé.
  • Vous souhaitez tracter une remorque avec une MMA de plus de 750 à 3.500 kg avec un véhicule de catégorie B? Et la MMA de l'ensemble (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 4.250 kg (max. 7.000 kg)? Dans ce cas, vous avez besoin d'un permis de conduire B+E, d'après le site Web de la VAB. Si la MMA de la combinaison est inférieure ou égale à 3.500 kg, alors le permis de conduire B est suffisant.
  • Si vous voulez remorquer une remorque avec une MMA de plus de 750 kg avec un véhicule de catégorie B, mais que la MMA de l'ensemble ne dépasse pas 4.250 kg, alors vous aurez besoin d'un permis de conduire B. Dans ce cas, un permis de conduire B + code 96 est suffisant.
  • Enfin, il est important de faire une distinction entre la MMA et la charge utile admissible d'une remorque. Si la MMA est de 3.500 kg et que la remorque pèse 1.000 kg à vide, vous pouvez quand même charger 2.500 kg si votre véhicule tracteur est autorisé à tirer autant.
  • Vous devez également fixer la charge correctement en tout temps afin d'éviter qu'elle ne se détache. Vous êtes obligé, pour ce faire, d'utiliser des sangles d'arrimage. Une bâche ou un filet peut également être nécessaire.

Merci à : Ifor Williams Trailers, Hulco Trailers, TwinTrailer