naar top
Menu
Logo Print
04/12/2018 - TILLY BAEKELANDT

LE FINANCEMENT D'UNE CAMIONNETTE OFFRE DE NOMBREUX AVANTAGES FISCAUX

FinancementVous êtes sur le point d'acheter une camionnette et vous vous demandez comment la financer au mieux? Nous allons passer en revue les différentes possibilités.

CAMIONNETTES

L'achat d'une camionnette offre de nombreux avantages fiscaux. En principe, tous les coûts de la camionnette sont déductibles à 100% pour votre entreprise et, contrairement à la voiture, les émissions de CO2 ne sont pas prises en compte.

En termes de TVA, la restriction de déduction maximale de 50% ne s'applique pas, comme dans le cas des voitures particulières. Vous payez une taxe de circulation moins élevée et aucune taxe sur la mise en circulation. Vous avez également droit à un amortissement dégressif et les frais accessoires peuvent être amortis en une seule fois. Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir la déduction pour investissement. Il s'agit d'un avantage fiscal qui vous permet de déduire une partie de la valeur d'acquisition du bénéfice imposable.

Attention: pour l'administration fiscale, toutes les camionnettes ne sont pas soumises au régime fiscal favorable lié aux camionnettes. Les autorités fiscales examineront le nombre de sièges, la présence ou non d'un espace de chargement fermé dont la longueur représente au moins 50% de l'empattement, l'absence d'ancrages pour les sièges, banquettes ou ceintures de sécurité, etc.

Attention: pour l'administration fiscale, toutes les camionnettes ne sont pas soumises au régime fiscal favorable lié aux camionnettes.

POSSIBILITÉS

En gros, il existe quatre possibilités pour financer une camionnette: le leasing financier et opérationnel, le prêt bancaire ou les fonds propres. Nous allons passer en revue le fonctionnement des différents systèmes, leurs avantages et leurs inconvénients.