naar top
Menu
Logo Print
31/01/2019 - ELISE NOYEZ

INSONORISATION ACOUSTIQUE
ET POURTANT FINITION ESTHETIQUE

Panneaux acoustiques à base de produits de bois

Les pièces avec de grandes srfaces en matériaux 'durs', comme le béton ou le verre, peuvent présenter bien des inconvénients en terme d'acous­tique. Les ondes sonores voyagent entre ces surfaces, ce qui donne un long temps de réverbération. En guise de compensation, on ap-plique dans la pièce des panneaux ligneux perforés qui absorbent les ondes sonores au lieu de les réfléchir.

panneaux acoustiquesABSORPTION ET REFLEXION SONORES

On parle d'absorption sonore quand une onde sonore atteint un élément tendre, déformable ou poreux et est entièrement ou par-tiellement absorbée. L'énergie sonore est convertie en chaleur. Si une onde sonore atteint un objet dur et est ainsi réfléchie, il s'agit d'une réflexion sonore. Pour l'insonorisation du bruit de l'air, on distingue différentes sortes d'absorption sonore.

Absorption sonore poreuse

Dans l'absorption sonore poreuse, l'énergie sonore est convertie en énergie thermique par le frottement des particules d'air dans les pores. Les conditions sont une porosité suffisante et une résistance à l'écoulement optimale.

Vibreur de plaque

Dans ce type d'absorption, l'onde sonore présente fait vibrer une plaque. L'énergie sonore est ainsi convertie en une énergie cinétique.

Absorption combinée

Une combinaison de vibrations de plaque conventionnelles et d'ab-sorp­tion sonore permet d'atteindre une largeur de bande clairement supérieure. Ceci permet d'absorber non seulement les moyennes et hautes fréquences, mais aussi les basses fréquences.

panneaux acoustiques
Dans les halls sportifs (grand volume), le temps de réverbération est un sujet important.

APPLICATIONS

Revêtement mural et murs de séparation

Certains types de produits acousti-ques à base de bois sont idéaux comme revêtements muraux fixes dans par exemple des foyers et des salles de concert ou de conférence. Comme cloisons de séparation acoustiques, ils conviennent dans les bureaux paysagers, cantines, restaurants et couloirs. Pour ces applications, on utilise en général des produits décoratifs à une face, c'est-à-dire que le verso de l'élément est recouvert en standard d'une mem­brane acoustique noire ou d'un contre-plaqué. La membrane noire sert à absorber le son. Un espace creux derrière cette membrane procure une certaine absorption du bruit incident. La membrane acoustique noire a également pour fonction de 'retenir la lumière'. Vous ne pouvez pas voir à travers les panneaux mais le son peut les traverser. La composition du produit et l'installation ultérieure doivent être harmonisées pour garantir l'effet acoustique souhaité, surtout pour les cloisons de séparation.

Plafonds ou systèmes de plafond

Les surfaces de délimitation des pièces comme les plafonds con-viennent fort bien à l'installation de produits acoustiques à base de bois. Si nécessaire, toute la surface de plafond peut être utilisée comme surface d'absorption. De plus, la sous-construction peut être réalisée sans réduire la surface d'utilisation de la pièce. La sous-construction exigée procure en même temps la distance requise ou l'espace creux jusqu'au plafond effectif pour l'absorption du bruit.

Composants de meuble

Grâce à l'accouplement décor et matériau, des surfaces de meuble acoustiques peuvent aussi être intégrées dans le concept acoustique total. Quand le design et des critères structurels/physiques ne permettent pas des solutions classiques, des composants de meuble à action acoustique peuvent offrir une solution. Différents matériaux de support, surfaces et perforations peuvent être utilisés pour remplacer des portes et des parois dorsales existantes par des éléments à action acoustique. Les composants de meuble exigent généralement une surface décora­tive des deux côtés et dès lors une construction de produit spéciale.

Eléments pour l'encastrement a posteriori dans des espaces existants

panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques s'intègrent parfaitement dans des meubles

Certains types de produits acous-tiques à base de bois sont de parfaits éléments pour l'intégration a posteriori dans des espaces existants. Une solution est possible pour chaque espace, par exemple, par des toiles de plafond ou des composants individuels sur mesure ('baffles'), fabriqués en absorbeurs à large bande compacts très efficaces dans la plage de fréquence de la parole.

CONSTRUCTION

Les panneaux acoustiques se carac­térisent par une construction complexe comportant de nombreuses couches et matériaux. Le nombre et la taille des perforations et/ou rainures peuvent varier. Afin de trouver des solutions toujours optimales aux exigences diverses, les fabricants ont conçu un système de perforations et rainures différentes. Ceci vous permet de combiner un comportement d'absorption adapté à votre application avec un façonnage esthétique et individuel. Les perforations et rainures sont pratiquées dans certains supports et toutes sortes de surfaces. Le résultat de la combinaison des matériaux et des exigences con-structives sont des plaques acous­tiques ayant la construction spécifique souhaitée.

Construction des couches

Une construction de couches typique est la suivante: un stratifié à perforations diagonales, une membrane acoustique noire, une plaque agglomérée perforée de 18 mm d'épaisseur, une membrane acoustique noire et un (contre)­plaqué à perforations diagonales.

Une version ‘light’ des panneaux décrits ci-dessus a une construction quelque peu différente. Les couches successives sont respectivement un stratifié perforé, une membrane acoustique noire, un carton à nid d'abeilles, entouré de règles en matériau de bois, une membrane acoustique noire et un contreplaqué perforé.

Produits rainurés

Les produits acoustiques perforés sont livrés en standard avec un support en MDF. On peut utiliser un stratifié encollé ou une plaque de MDF mélaminée. La construction typique de ces produits rainurés se compose d'une plaque de MDF rainurée et d'une membrane acoustique noire. Comme alternative visuelle aux per-forations classiques, les fabricants proposent également différents modèles de rainures dans différentes quadrillages.

panneaux acoustiques
Des éléments séparés sont aussi populaires dans les bureaux, surtout parce qu'ils sont optimisés pour la parole humaine

Composition

Les produits acoustiques à base de bois sont disponibles dans une gamme étendue de plaques ag­glo­mérées, plaques MDF et plaques légères.

ESTHETIQUE

Décors

Les panneaux acoustiques sont disponibles dans tous les décors possibles. Grâce au choix étendu en matière de supports, surfaces, perforations et rainures, les possibilités sont quasi illimitées.

Possibilités de perforations

Certains fabricants proposent de nombreuses possibilités de perfo-ration et les appliquent sur toute la surface ou laissent une bande non perforée le long des bords. Certains fabricants peuvent même réaliser des illustrations spécifiques au client telles que des logos de société.

Que la perforation soit exigée pour des raisons techniques ou structurel­les, ou basée sur des exigences conceptuelles, il y a toujours une solution. Le fabricant n'a besoin que des données numériques sous forme de fichier d'images (par exemple JPG) ou fichiers CAO (par exemple DWG). Les perforations dans les panneaux peuvent être conçues sur mesure. Ceci permet d'apposer un dessin ou un logo sur les panneaux. Vous pouvez choisir le design et le dynamiser par des perforations individuelles. Quadrillages linéaires ou diagonaux, avec ou sans cadre, petites ou grandes perforations, modèles de perforations de forme libre, voire votre logo de société.

PLACEMENT

Les plaques acoustiques à base de bois se travaillent sans problème, tout comme le lamellé collé en bois ordinaire. Vous devez respecter les mesures de sécurité et directives de transformation générales en vigueur pour le lamellé collé en bois.

Conditionnement

Les perforations et les rainures agrandissent la surface de plaque, si bien qu'une modification de l'humidité de l'air ou du climat ambiant peut déformer la plaque ou modifier les dimensions. Il convient surtout de se soucier du conditionnement avec les plaques acoustiques à base de bois. Il faut en tenir compte lors du montage et du choix du nombre et du type de ferrure. A cause des ouvertures dans la surface, les plaques acoustiques réagissent aux changements climatiques par de plus grandes modifications de format.

panneaux acoustiques
Construction technique des panneaux acoustiques dans l'abbaye de Drongen. Ils sont montés dans un cadre en bois. Le creux est isolé avec de la laine de roche

Mais il faut quand même tenir compte d'un changement de format de 2,5 mm par mètre. En principe, les conditions de stockage et de transformation doivent correspondre aux conditions sur l'emplacement ultérieur de l'installation. Les instructions relatives au stockage doivent aussi être respectées sur chantier.

Systèmes de fixation

Les plaques acoustiques à base de bois peuvent être fixées et encastrées de toutes sortes de manières et avec différents systèmes de fixation. Les possibilités de choix sont légion, et en fonction de l'application dans la pièce, des fixations spécialement testées doivent être utilisées, par exemple pour la résistance au contact du ballon dans les halls sportifs. Vous pouvez vous adresser aux fabricants pour des descriptions détaillées des systèmes de fixation pour diverses situations.

Répartition de l'absorption dans la pièce

Lors de la répartition de l'absorption sonore dans la pièce, on doit veiller à ce que les surfaces de réflexion utiles restent conservées.

PRESTATIONS

Comme indiqué précédemment, les indices acoustiques tels que le degré d'absorption sonore sont indiqués généralement en sauts d'octaves et de tierces. Les fréquences d'octave pertinentes dans l'acoustique spatiale sont 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1.000 Hz, 2.000 Hz et 4.000 Hz. Les sauts d'octave sont obtenus par un doublement de la fréquence précédente. Chaque octave est constituée de trois valeurs de tierce. Vous pouvez demander ces valeurs auprès des fabricants.