naar top
Menu
Logo Print

REVISION DE LA NORME POUR L'ACOUSTIQUE DANS LES ECOLES

installation d'isolationEXIGENCES ACOUSTIQUES ADAPTÉES SELON LES PRINCIPES D'EVALUATION EUROPÉENS

La nouvelle norme NBN S 01-400-2 ‘Critères acoustiques pour les bâtiments scolaires’ est en vigueur. Cette norme définit les exigences auxquelles les nouveaux bâtiments scolaires parachevés doivent satisfaire en matière d'isolation aux bruits aériens et aux bruits de choc, d'isolation des façades, de limitation des bruits produits par les équipements techniques et de réduction de la réverbération dans certains locaux. Cet article tente de vous expliquer cette norme de manière compréhensible.

NORMES ACOUSTIQUES POUR BATIMENTS SCOLAIRES

Les anciennes normes NBN S 01-400 (1977) pour l'isolation acoustique et NBN S 01-401 (1987) pour les niveaux de bruit étaient dépassées. Ces normes spécifiaient ainsi l'isolation acoustique en termes de catégories belges, au lieu des grandeurs internationales standard.

Nouvelles normes

Les nouvelles normes NBN S 01-400-1 (2008) pour la construction résidentielle et NBN S 01-400-2 (2012) reprennent des exigences adaptées mais aussi de nouvelles exigences, p.ex. en matière de contrôle de la réverbération. De nouvelles grandeurs harmonisées européennes sont utilisées. Ces normes distinguent deux niveaux de performances: une exigence normale d'une part et une exigence supérieure d'autre part. Pour les écoles, l'exigence supérieure est d'application, si l'intelligibilité mérite une attention particulière, comme dans les locaux destinés à des groupes spécifiques avec des problèmes d'audition ou de communication. Le développement et l'homologation de la nouvelle norme acoustique spécifique pour les écoles ont eu la priorité sur d'autres normes, en raison des nombreux projets de construction de nouvelles écoles via un partenariat public-privé en Flandre. Moyennant une conception acoustique bien réfléchie, des bâtiments scolaires confortables d'un point de vue acoustique sont géné­ralement réalisables sans surcoût par rapport aux anciennes normes. La norme NBN S 01-400-3 pour les autres types de bâtiments non résidentiels en est toujours au stade de projet.

Vue d'ensemble des exigences

Les critères dans les anciennes normes englobaient l'isolation aux bruits aériens entre les locaux et de la façade, l'isolation aux bruits de choc entre les locaux, et le niveau de bruit de fond des installations techniques, avec des valeurs maximales, et une exigence d'émergence. Ces exigences ont été actualisées et reprises dans les nouvelles normes. Les exigences supplémentaires dans la nouvelle norme englobent l'acoustique des salles dans les locaux, avec la réverbération et l'absorption acoustique, et l'émission de bruit vers les bâtiments voisins, causée par exemple par un groupe frigorifique sur le toit d'une école.

Domaine d'application

Cette nouvelle norme s'applique aux constructions ou rénovations avec une demande de permis à partir du 1/1/2013. Elle ne s'applique toutefois pas aux parties résidentielles (p.ex. internats), ni aux constructions temporaires avec une durée de vie inférieure à cinq ans. L'évaluation s'effectue en principe à l'état parachevé et non meublé. Il y a quelques dérogations et exemptions, comme pour les rénovations avec des limites constructives ou autres, p.ex. les monuments protégés, et des concepts d'enseignement spécifiques. Une mention écrite au maître de l'ouvrage, au pouvoir organisateur ou au locataire est alors cependant obligatoire.