naar top
Menu
Logo Print

BRUIT DES INSTALLATIONS

geluidsscherm in kunststof

Des écrans insonorisants peuvent constituer une solution pour l'émission de bruit des systèmes de ventilation

L'ACOUSTIQUE DANS LES ÉCOLES

Le bruit des installations englobe uniquement les bruits produits par les équipements techniques du bâtiment scolaire, comme la ventilation, les sanitaires et la climatisation. Cela n'inclut donc pas le bruit des vidéoprojecteurs dans les classes, le bruit des élèves ou celui du trafic en rue.

EXIGENCES

Il y a un niveau limite par type de local, avec un plafond pour le bruit des installations standardisé. Des exigences sont posées pour les sources stationnaires (p.ex. ventilation et chauffage) et pour les sources ponctuelles (pompes, toilettes, ...). Des exigences supplémentaires sont prévues pour les bruits brefs, les installations à éléments rotatifs, et l'émission vers les bâtiments voisins. La procédure de mesure est basée sur la norme ISO 10052. Il n'y a pas de tolérance de mesure. Le test est séquentiel: les installations à tester sont testées séparément.

EMISSION VERS LES BÂTIMENTS VOISINS

Le bruit ambiant peut augmenter de max. 3 dB, sauf autres dispositions d'application (p.ex. dispositions régionales comme un règlement de police).

SOLUTIONS

Cloisonnement de la source sonore (p.ex. installations de refroidissement/ventilation) pour isoler com­plètement ces installations, insonorisants & grilles pour étouffer les émissions d'air (et de bruit), panneaux insonorisants en aluminium, bois ou PVC recyclé pour monter un écran acoustique. Pour les sources ponctuelles (tuyaux sanitaires, etc.), il existe toutes sortes de solutions: isolation de tuyau acoustique, suspensions antivibratiles, etc.

RETOURNER MON FAVORI