naar top
Menu
Logo Print
07/01/2019 - ELISE NOYEZ

7 ERREURS COURANTES SUR L'ACOUSTIQUE

NE LAISSEZ PAS DES PROBLEMES ACOUSTIQUES GACHER VOTRE PROJET

Marcelo Blasco, Akoestiek

Spécialiste de service Marcelo Blasco, gérant de la SPRL Blasco, Acoustic Design & Engineering, s'est attardé sur la théorie et la pratique d'une isolation acoustique (mitoyenne) construite correctement. Ici, il a tordu le cou à quelques idées erronées courantes dans le secteur. Dans cet article, nous en passons déjà sept en revue.

1. "GRÂCE AU MUR DE SÉPARATION, NOUS POUVONS AMÉLIORER L'ACOUSTIQUE DANS CETTE PIÈCE DE 10 DB"

Marcelo Blasco: “Il y a, en fait, ici plusieurs erreurs. Le décibel est tout d'abord une unité utilisée pour exprimer différentes grandeurs acoustiques. Si vous dites que vous allez améliorer quelque chose de 10 dB, vous devrez donc d'abord préciser de quelle grandeur vous parlez exactement. Dans la plupart des cas, il s'agira soit de l'indice d'atténuation du son R (bruits aériens), soit du niveau de pression acoustique de contact normalisé Ln (bruits de contact). Notez ici que pour la première grandeur R, les performances s'améliorent au fur et à mesure que la valeur augmente tandis qu'à l'inverse, pour la deuxième grandeur Ln, elles s'améliorent au fur et à mesure que la valeur diminue.

Il faut deuxièmement faire attention avec les idées sur une pièce spécifique. Il est, en effet, tout à fait possible que selon la fiche technique, un type de mur de séparation améliore la valeur R de dix décibels par rapport à une certaine solution standard. Sachez toutefois que cette amélioration est mesurée dans des conditions de laboratoire. Sur place, donc sur le chantier ou dans sa forme appliquée, le résultat peut être différent (en général moins bon). Attention donc aux jugements et promesses!

Il faut, enfin, aussi être conscient que l'échelle des décibels est logarithmique. On ne peut par exemple pas dire que R = 30 dB est la moitié de R = 60 dB. Ce sera, par contre, bien plus."

2. “LES EXIGENCES ACOUSTIQUES NE SONT OBLIGATOIRES QUE SI CELA EST MENTIONNÉ SPÉCIFIQUEMENT DANS LE CAHIER DES CHARGES"

Blasco: “C'est donc faux. Comme pour l'isolation, la stabilité ou la sécurité incendie, il existe bel et bien des exigences acoustiques imposées par la loi. Nous faisons ici une distinction entre confort acoustique 'normal' et 'accru'. Pour les bâtiments résidentiels, on retrouve les exigences dans la norme NBN S01-400-1 (2008), pour les écoles dans la norme NBN S01-400-2 (2012) et pour les immeubles de bureaux, hôpitaux, maisons de repos, hôtels, ... il y a les normes NBN S01-400 (1977) et NBN S01-401 (1987). Les deux dernières normes seront remplacées prochainement par la NBN S01-400-3.

Un bon conseil: demandez toujours à l'architecte ou à l'entrepreneur principal de quel niveau de confort il s'agit exactement. Si vous ne le faites pas et que vous placez par exemple partout des grilles de ventilation sans isolation acoustique au-dessus des fenêtres, vous risquez de devoir vous expliquer en cas de plainte. Surtout dans le cas de projets de construction exclusifs comme des maisons ou des appartements de luxe, un juge prendra, si les choses devaient en arriver là, le parti de l'acheteur et exigera un confort acoustique accru."

"La laine minérale a trop peu de masse pour former une barrière adéquate"

3. “LA LAINE MINÉRALE EST UNE BONNE ISOLATION ACOUSTIQUE CONTRE LES BRUITS AÉRIENS"

een dakconstructie fungeert typisch als een massa-veer-massasysteem
Les constructions de toiture fonctionnent souvent comme un système de masse-ressort-masse.

Blasco: La laine minérale joue un rôle important sur le plan de l'acoustique mais n'offre en soi pas de bonne isolation acoustique contre les bruits aériens. Comment expliquer ce paradoxe? Eh bien, la laine minérale est avant tout un matériau à cellules ouvertes. Elle laisse dès lors passer assez facilement l'air et donc le bruit. Elle a, en outre, trop peu de masse pour former une barrière efficace.

D'autre part, cette structure à cellules ouvertes fait en sorte que le matériau absorbe très efficacement les ondes sonores renvoyées dans une même pièce et les transforme en chaleur. La laine minérale limite autrement dit fortement le temps de réverbération d'une pièce. Pas étonnant que les baffles, ou les plafonds acoustiques dans les bureaux paysagers contiennent généralement beaucoup de laine minérale.

Dans un vide aussi, il est conseillé de limiter le temps de réverbération. Si ce vide est 'enchâssé' dans un système masse-ressort-masse, l'ensemble, avec donc les deux masses comme éléments essentiels, offrira bien une solution acoustique performante contre les bruits aériens. Histoire de nuancer les choses correctement!"

4. “L'ISOLATION ACOUSTIQUE ENTRE DEUX PIÈCES N'EST DÉTERMINÉE QUE PAR LE MUR DE SÉPARATION DIRECT"

Blasco: “Toute personne avec un peu d'expérience dans le domaine de l'acoustique sait que ce n'est pas vrai. Pourtant, il y a toujours des architectes et des entrepreneurs 'dupant' leurs clients avec des murs de séparation haute performance retenant tous les bruits possibles. La vérité, c'est bien sûr que l'ensemble n'est aussi fort que son maillon le plus faible. Le bruit peut, en effet, aussi se propager via les sols, les plafonds, la façade, les passages de conduite, etc. On parle de flanking. Dans l'acoustique, il faut donc toujours regarder l'ensemble."

Let hier op de verschillende soepele materialen (rotswol, voegband, neopreenrubber) die de zware massa's van elkaar scheiden
Notez les différents matériaux flexibles (laine de roche, ruban à jointoyer, caoutchouc néoprène) qui séparent les masses lourdes les unes des autres

5. “LE SOL FLOTTANT VIENT JUSQUE CONTRE LES MURS"

Blasco: “Il faut toujours essayer d'éviter les raccords rigides. La séparation de lourdes masses constitue en fait la règle de base pour l'isolation acoustique. Une anecdote amusante: j'ai dû réaliser un jour une expertise dans un immeuble d'appartements à la côte. On entendait au septième étage le glissement des chaises dans le restaurant au rez-de-chaussée! Il s'est avéré que cela était dû au fait que l'entrepreneur n'avait pas prévu dans le restaurant de joint souple entre le sol et la plinthe. Cela prouve une fois de plus que pour l'acoustique, chaque 'détail' est crucial. Vous avez beau soigner votre travail dans les moindres détails, si vous commettez une erreur au dernier moment, tout est gâché."

“Du point de vue de l'acoustique, il faudrait en fait interdire le double vitrage symétrique"

L'acoustique dans les projets de rénovation n'est pas une tâche facile, surtout lorsqu'il y a un
L'acoustique dans les projets de rénovation n'est pas une tâche facile, surtout lorsqu'il y a un "manque" de masse. La création d'un système box-in-box est souvent la seule réponse concluante

6. “SUR LE PLAN ACOUSTIQUE, LE VITRAGE 4-12-4 EST PLUS PERFORMANT QUE DU SIMPLE VITRAGE DE 4 MM"

Blasco: “Une erreur courante. Un simple vitrage de 4 mm isole bel et bien mieux sur le plan acoustique que le 4-12-4 bien plus performant sur le plan thermique! Le double et triple vitrage ne peut en fait être performant sur le plan acoustique que si sa construction est asymétrique.

D'un point de vue acoustique, celui optant pour du verre de sécurité a intérêt à placer la feuille de verre lamellée à l'intérieur de l'habitation. Pourquoi? Si le film PVB se trouvait dans la feuille de verre extérieure, il deviendrait rigide en hiver sous l'effet du froid, ce qui est néfaste sur le plan acoustique. Ce principe va heureusement tout à fait dans le même sens que la législation en matière de sécurité anti-chute!

On trouve aussi sur le marché des films PVB acoustiques. Ils sont désignés par le terme PVBA et sont bien plus performants sur le plan acoustique que les films PVB standard. Attention: il y a différents types et marques parmi les PVBA. Choisissez prudemment car leur efficacité est souvent très diverse. Le prix peut, lui aussi, varier fortement!"

7. “GRILLES DE VENTILATION ET ACOUSTIQUE SONT INCONCILIABLES"

Blasco: “Il existe bel et bien des grilles de ventilation performantes sur le plan acoustique. Le problème est souvent ici l'interprétation des fiches techniques. La grandeur utilisée pour les performances de la grille est, en effet, différente de celle utilisée pour les performances de la fenêtre et du vitrage. Il ne faut donc pas comparer ainsi ces deux valeurs! Informez-vous correctement. Et enfin, si les exigences acoustiques sont très strictes, par exemple à Zaventem ou juste à côté d'une route très fréquentée, il vaut peut-être mieux opter pour une ventilation équilibrée et ne pas prévoir de grilles de ventilation."