naar top
Menu
Logo Print
20/09/2019 - CLUSTER INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

LE PRÉFABRIQUÉ ÉGALEMENT POUR LES RÉNOVATIONS!

Croissance plus rapide et plus efficace avec les produits préfabriqués

Rendre d’ici 2030 le gros des logements en Belgique efficaces en énergie semble être un objectif utopique. Pas seulement pour des raisons budgétaires. Egalement et surtout parce que la main-d’œuvre est insuffisante pour réaliser effectivement toutes ces rénovations. A moins de choisir une approche préfabriquée. Cela semble peut-être une contradiction in terminis, mais la pratique montre que ceci est bel et bien LA méthode pour rénover de façon efficace et rapide.

prefab renovatie bouwen
Installation d'un module préfabriqué 3D en acier avec unité de ventilation et de chauffage intégrée et préassemblée.

A première vue, le préfabriqué et la rénovation semble être des concepts inconciliables. Car comment pouvez-vous mettre en œuvre des éléments constructifs préfabriqués sur un chantier imprévisible? La réponse est simple: par la construction d’une nouvelle ‘enveloppe’ autour du logement.

La réponse est simple: par la construction d’une nouvelle ‘enveloppe’ autour du logement. L’application la plus simple, ce sont des modules de façade isolés jusqu’à 3,5 x 12 mètres, éventuellement fenêtres et portes comprises. “Une étape supérieure, ce sont les modules dans lesquels les techniques sont intégrées: électricité, conduites d’eau, câblage data, ventilation, panneaux PV, …”, raconte le dr. ir.-arch. Michael de Bouw, chef adjoint du Labo Rénovation du CSTC. “Dans leur forme la plus simple, ces solutions suivent les contours de la maison existante. Le volume de construction aura le même aspect, à l’exception de la couleur et du matériau du revêtement de façade. 

Cependant, il existe aussi des solutions préfabriquées qui changent complètement la façade et/ou agrandissent même la maison, par exemple par une cuisine à l’arrière, une nouvelle entrée, des terrasses supplémentaires, … Les architectes qui pensent que le préfabriqué autorise uniquement une architecture plane, sont donc désespérément à la traîne. Aujourd’hui, il est bel et bien parfaitement possible de rénover un bâtiment avec cette méthode de construction et de lui conférer une plus-value et un cachet architecturaux. Du reste, la rénovation préfabriquée ne reste pas limitée aux façades. C’est ainsi qu’il existe par exemple différentes solutions pour rénover entièrement les toits via des techniques préfabriquées.” 

VITESSE D’EXÉCUTION INÉGALÉE

Soyons clairs d’emblée: la rénovation préfabriquée a peu ou pas d’impact sur le prix. “Cela peut encore changer si la rénovation préfabriquée serait appliquée plus souvent”, déclare Michael de Bouw. “En effet, le volume aura un impact positif sur les coûts. A ce jour, le principal avantage du préfabriqué réside dans la vitesse d’exécution. Mais nous ne pouvons pas sous-estimer le poids de cet atout. Mieux encore, cela pourrait bien être la clé pour rendre à temps notre patrimoine belge économe en énergie. Les techniques préfabriquées permettent en effet de rénover complètement une maison lambda sur site en moins de dix jours!” 

La rénovation préfabriquée a peu ou pas d’impact sur le prix. Le principal avantage du préfabriqué réside dans la vitesse d’exécution.

CHACUN GAGNE AVEC LA RÉNOVATION PRÉFABRIQUÉE

Il ne souffre aucune discussion que la rénovation préfabriquée est LEAN. Bien que chaque maison soit naturellement différente, les exécutants pourront quand même utiliser des solutions et techniques standardisées. Ceci permet de travailler plus vite, d’exclure les étapes inutiles et de minimiser le pourcentage d’erreurs. Les nouvelles façades ou nouveaux toits sont composés dans l’atelier, dans des conditions climatisées, selon des procédures étalonnées. Ceci entraîne aussi moins de défauts et d’erreurs.

De plus, les temps d’attente sont minimes du fait que la production peut être parfaitement adaptée à l’exécution. Les déchets sont quasi inexistants sur le chantier et en termes de confort pour les occupants et les riverains, cette technique de rénovation n’a pas son égal. L’’inconfort’ de la rénovation reste en effet limité à une très courte période. Dans bien des cas, le client ne doit même pas quitter son logement, ou seulement quelques jours. Michael de Bouw: “Chacun profite d’une approche préfabriquée. Pourquoi ne miserions-nous pas en masse sur cette technique?”

prefab renovatie bouwen
Livraison d'un élément de façade préfabriqué en bois qui contient également tous les conduites de distribution et de ventilation.

TOUTEFOIS QUELQUES OBSTACLES

Un obstacle important est que toutes les parties impliquées doivent collaborer étroitement et respecter strictement le timing. En résumé: un planning LEAN, une livraison LEAN et une exécution LEAN sont exigés. Michael de Bouw: “Les ralentissements typiques auxquels nous sommes habitués dans le secteur de la construction, doivent être entièrement exclus du processus de rénovation. Autrement, toute la chaîne de la rénovation préfabriquée est ‘ralentie’ et donc aussi arrêtée. Cette approche LEAN n’est pas encore une pratique standard, certainement pas chez les petits acteurs. Si nous voulons que la rénovation préfabriquée perce, des changements considérables seront quand même nécessaires.”

Par ailleurs, il reste un obstacle pratique: la rénovation préfabriquée ne peut pas toujours être appliquée. Un problème se pose surtout dans les zones urbaines où les habitations sont érigées proches de la rue. “Les façades avancent facilement de vingt-cinq centimètres”, raconte Michael de Bouw. “Si le trottoir devient ainsi trop étroit, vous n’obtiendrez jamais un permis pour les travaux. Un second problème est que vous devez naturellement acheminer les grands panneaux ou modules 3D sur place et que vous devez les installer avec des grues. Ici aussi, les environnements urbains constituent une barrière.”

A ne pas négliger est le fait que la rénovation préfabriquée exige une production extrêmement précise des panneaux de façade. Ceci est bel et bien une condition essentielle pour parvenir au résultat attendu. Surtout pour les panneaux de façade dans lesquels sont déjà intégrées les techniques. Michael de Bouw: “Lors du placement sur le chantier, il n’y aura pas de marge pour compenser les jeux trop grands. Cela nous amène à l’importance du scanning 3D pour les projets de rénovation1. Vous ne pouvez travailler préfabriqué avec succès qu’en analysant la situation existante le plus parfaitement possible. De nouvelles technologies digitales seront donc LE facilitateur pour assurer le plein développement du préfabriqué.”

prefab renovatie bouwen

Le CSTC entrevoit un grand potentiel dans le préfabriqué et se maintient au courant. Quiconque souhaite approfondir ces techniques, peut trouver de plus amples explications dans le document de recherche ‘Retrofitting with AIM-ES1’ que le Labo Rénovation du CSTC a rédigé avec un groupe d’utilisateurs étendu de professionnels de la construction en 2016.

Téléchargez le livre ici