naar top
Menu
Logo Print
20/09/2019 - CLUSTER INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

L’INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION PROCURE AUSSI UN BÉNÉFICE POUR LES PROMOTEURS IMMOBILIERS DANS LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE

La construction privée perd de la popularité au profit des projets de logement.

residentiële bouw bouwindustrialisatie
Aujourd’hui, environ la moitié des nouvelles constructions résidentielles belges sont réalisées par des promoteurs.

Les promoteurs immobiliers de grands complexes de maisons et d’appartements joueront un grand rôle dans la vitesse avec laquelle l’industrialisation de la construction percera en Belgique. S’ils sont demandeurs de l’application de solutions industrialisées, les chances de voir de nombreuses parties adapter plus rapidement leurs processus et méthodes dans la chaîne sont nettement plus grandes.

AVANTAGES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

La construction privée perd de la popularité chaque année au profit des projets de construction résidentielle de grande envergure construits par des promoteurs immobiliers. La facilité de construction, les terrains disponibles, le coût limité de telles maisons: toutes des raisons qui favorisent la réussite de cette formule de construction. “Aujourd’hui, environ la moitié des nouvelles constructions résidentielles belges sont déjà réalisées par des promoteurs”, raconte Joerie Alderweireldt, Senior Consultant chez 3E et partenaire du projet Industrialisation de la construction. “Et ce pourcentage sera probablement encore plus élevé à l’avenir. En résumé, l’industrialisation de la construction offre aussi de nombreuses opportunités aux promoteurs immobiliers.”

La facilité de construction, les terrains disponibles, le coût limité de telles maisons: toutes des raisons qui favorisent la réussite de cette formule de construction.

bouwindustrialisatie projectontwikkelaars
L’industrialisation de la construction vise un meilleur contrôle du processus de construction. Une preuve que ceci est possible, est le Crutzenwijk à Kuringen-Hasselt.

Pour connaître la position des promoteurs immobiliers face à l’industrialisation de la construction, 3E a mené une étude auprès d’un large éventail de ces parties intéressées. “Les résultats étaient extrêmement positifs, bien qu’une entreprise soit naturellement plus avancée dans cette opinion”, raconte Joerie Alderweireldt. “Ils voient une énorme valeur ajoutée, surtout dans la meilleure maîtrise du processus de production et donc aussi le respect des dates limites fixées par l’application de la construction industrielle. La plupart des promoteurs immobiliers qui appliquent l’industrialisation de la construction, estiment que la stabilité et la compétitivité des prix sont également des conséquences positives. D’où leur attitude favorable à l’égard de l’engagement d’équipes de construction, l’application du planning EAN, l’évitement maximal d’erreurs de construction ou de conception en travaillant avec BIM, …”

ET BIEN PLUS ENCORE …

Dès que l’industrialisation de la construction se manifeste pleinement, ceci ouvrira encore d’autres portes pour les promoteurs immobiliers. “Songez à l’obtention des permis”, explique Joerie Alderweireldt. “Dans les concepts complexes, il existe presque toujours des problèmes sur ce plan. Mais en accouplant la Réalité Augmentée au BIM, un promoteur peut montrer aux riverains ce à quoi ils peuvent s’attendre. De cette manière, ils reçoivent à l’avance une vue de l’aspect que prendra leur quartier, ce qui réduit le risque d’opposition au projet. Du reste, la Réalité Augmentée peut aussi offrir de nombreux avantages dans d’autres domaines. Cette technologie peut accroître la valeur marchande des appartements, parce que les acheteurs potentiels ont davantage d’affinités avec l’immeuble. Ou inciter les clients à prendre des décisions plus rapidement sur le plan de la finition et de l’aménagement. Et ce ne sont que quelques exemples de ce que réserve l’industrialisation de la construction!”

bouwindustrialisatie hasselt
L’industrialisation de la construction vise un meilleur contrôle du processus de construction. Une preuve que ceci est possible, est le Crutzenwijk à Kuringen-Hasselt.

SECOND GRAND POINT D’ATTENTION

Toutefois, quelques conditions annexes sont nécessaires pour convaincre les promoteurs immobiliers de se lancer totalement dans l’industrialisation de la construction. “Le plus important est que de nouveaux processus ne menacent pas leur business model”, avertit Joerie Alderweireldt. “C’est ainsi que les promoteurs immobiliers ne sont pas d’emblée partisans de temps de passage très courts dans la construction , étant donné qu’ils ont besoin d’un certain délai pour vendre un maximum d’appartements avant la réception. A défaut, ils doivent préfinancer eux-mêmes le projet dans son intégralité. Mais ils estiment intéressant de faire coïncider le temps de passage avec la vitesse de la vente. Ceci devient une option réelle avec une industrialisation de la construction poussée, étant donné que le processus de construction est nettement plus maîtrisable. Le second point d’attention important est que l’industrialisation de la construction ne peut pas menacer la possibilité de personnalisation des logements. En effet, un atout important pour la vente du projet est que les futures propriétaires peuvent choisir eux-mêmes les matériaux de finition, la cuisine, la salle de bains, … Les promoteurs prennent peur dès que nous parlons de réduction des coûts et de préfabriqué. Il est important de montrer que la construction industrielle contemporaine offre bel et bien la possibilité d’une flexibilité et d’un bon rapport coût-efficacité. Et que la réduction du prix est notamment le résultat du travail LEAN. De plus, la pratique a souvent montré que la construction industrialisée autorise une personnalisation justifiée d’un point de vue esthétique!”

L’IGNORANCE ENGENDRE L’INTOLÉRANCE

La conclusion est que les promoteurs immobiliers montrent bel et bien de l’intérêt pour l’industrialisation de la construction. “A l’heure actuelle, nous nous trouvons dans une phase de basculement”, explique Joerie Alderweireldt. “Les promoteurs immobiliers sont réceptifs aux processus de construction intelligents, mais une application générale n’est pas encore à l’ordre du jour. Surtout parce que le terme d’industrialisation de construction comporte une connotation négative. Un lien est établi vers la production de masse: le même type de logement se répète à l’infini dans le paysage, si bien que les occupants doivent compter les maisons pour ne pas franchir la mauvaise porte. Il est absolument nécessaire que tous les acteurs se rendent compte que l’industrialisation de la construction vise un but totalement différent, à savoir mieux maîtriser le processus de construction, proposer une série de solutions via la ‘mass customization’ et professionnaliser le secteur.”

bouwindustrialisatie projectontwikkelaar