naar top
Menu
Logo Print

CHOIX DE L'ETANCHEITE DU TOIT

Après l'installation de la toiture verte, l'étanchéité n'est plus accessible. Par ailleurs, il y a un risque qu'elle soit transpercée lors de la mise en place du système de toiture verte ou qu'elle soit abîmée par la suite, percée par des racines. Avec les systèmes de toiture verte, il est important de ne pas sous-estimer l'importance d'une bonne étanchéité de toit.

groendak
Une toiture verte extensive sur une étanchéité bitumineuse

 

ETANCHEITES BITUMINEUSES

Avec les étanchéités bitumineuses, on travaille avec deux couches qui sont soudées ensemble de manière homogène. Dans ce cas, l'épaisseur de la couche d'étanchéité est d'environ 7 mm. Cela rend l'étanchéité très résistante aux dégâts pendant et après l'installation de la toiture verte. En ajoutant des additifs, on peut faire en sorte que les bandes bitumineuses résistent aux racines. Un processus de soudage homogène et des joints à recouvrement soudés veillent aussi à ce que les racines de la végétation n'aient pas l'occasion de traverser les bandes d'étanchéité. Un dernier avantage de cette étanchéité est qu'elle offre une longévité prouvée de plus de quarante ans.

MEMBRANE D'ETANCHEITE EPDM

On peut également opter pour une étanchéité synthétique comme l'EPDM. L'EPDM est naturellement résistant aux racines, ce qui en fait une couche inférieure plus que suffisante pour les toitures extensives. Pour les toitures semi-intensives et intensives, on préférera un EPDM spécial résistant aux racines. Dans ce cas, il est important que les joints de l'EPDM soient soudés ou vulcanisés afin de lutter contre la perforation due aux racines. Un dernier avantage de cette étanchéité est sa longévité d'au moins cinquante ans.

CONTRÔLE DE L'ETANCHEITE

Etant donné que l'acces­sibilité de l'étanchéité des toitures vertes devient particulièrement difficile pour d'éventuelles répa­rations par la suite, il est très important de réaliser avec le plus grand soin l'étanchéité ainsi que ses joints à recouvrement. Ainsi, il est conseillé de n'utiliser que des produits certifiés avec un Agrément Technique ATG. Ces produits spécifiques sont déclarés aptes pour une application sur les toitures vertes. Lors de l'in­stallation d'une toiture verte sur un toit plat existant, il faut également contrôler si l'étanchéité n'est pas abîmée et si elle convient bien pour cette application. Si besoin est, l'étanchéité existante doit être réparée ou remplacée par une version adéquate.