naar top
Menu
Logo Print
25/06/2018 - PETER DE PUYSSELEYR

GRANDE FLEXIBILITE, FINITION DETAILLEE

Modernbitumineuze dakafdichting

EVOLUTION DES COUVERTURES DE TOITURE BITUMINEUSES MODERNES

Les couvertures de toiture bitumineuses sont appliquées partout dans le monde sur des milliards de mètres carrés de toiture. De la matière première au produit fini, toutes les phases sont soumises aux systèmes de contrôle de qualité les plus stricts, suivis par des instituts et bureaux de contrôle. Depuis les années 80, de nouvelles technologies ont donné lieu à de meilleures bandes de toiture bitumineuses avec une bonne étanchéité à l'eau et une longévité accrue. Les producteurs ont lourdement investi dans le recyclage et de nouvelles technologies écologiques. Dans cet article, nous examinons notamment les avantages de ces couvertures de toiture bitumineuses modernes, les types de bitume, les possibilités de pose et les évolutions du marché.

QUALITE BELGE, SUCCES INTERNATIONAL

Dans l'évolution de l'étanchéité à l'eau, les fabricants belges ont toujours joué un rôle de pionniers, sur le plan du développement de produits, du service comme de l'exécution. Ils ont ainsi acquis une solide réputation sur la scène internationale. Cela se solde par des projets prestigieux à l'échelle mondiale, étanchés avec des bandes de toiture bitumineuses belges. En matière d'étanchéité à l'eau, les toits plats doivent en particulier satisfaire à des normes très strictes. Ils sont, en effet, mis à plus rude épreuve que n'importe quel autre élément de construction par l'humidité, le soleil, le vent et la pollution. Le choix du bon matériau d'étanchéité est donc d'une importance vitale pour une construction de toiture fiable et durable. Les bandes de toiture bitumineuses belges possèdent dans ce sens d'importants atouts.

Modernbitumineuze dakafdichting

Les membranes de toiture bitumineuses peuvent être posées de différentes manières

Bitubel

Bitubel est l'organisation professionnelle centrale des fabricants belges de couvertures de toiture bitumineuses. Bitubel regroupe les fabricants De Boer, Derbigum, IKO et Soprema. Tous quatre sont des firmes belges réputées avec des années d'expérience et de connaissance des marchés belge et international. Ces firmes et leurs marques riment avec qualité et fiabilité. Leur ancrage local contribue (in)directement à l'emploi de quelques milliers de personnes, et à des millions d'investissements.

LES AVANTAGES DU TOIT PLAT BITUMINEUX

Les couvertures de toiture bitumineuses modernes offrent de nombreux avantages. L'accessibilité pour l'entretien et l'utilisation comme toit-terrasse, toit vert, toit-parking, etc. constituent des atouts. Les couches d'étanchéité bitumineuses sous des panneaux photovoltaïques ne posent, en outre, aucun problème. Ce type de toiture s'isole facilement et correctement (isolation continue). Il existe pour chaque application une membrane bitumineuse durable adéquate. Il y a aussi la pose aisée et le raccord avec des installations techniques (ex. climatisation). Sur un toit plat bitumineux, on peut également procéder à un entretien 'en toute sécurité' et travailler facilement à des détails de la toiture.

Le bitume est étanche à l'eau, n'absorbe pas d'eau et peut être rendu élastique en ajoutant du caoutchouc SBS. Avec les toits plats bitumineux, le client a une double sécurité grâce à l'application de deux couches. Lors d'une rénovation, il suffit de poser une couche supplémentaire. Les couches supérieures font min. 4 mm d'épaisseur et avec les membranes bitumineuses, on obtient de bons raccords homogènes. Différentes couleurs de membranes sont disponibles.

Chocs thermiques

La composition du produit et les propriétés durables des bandes de toiture bitumineuses garantissent leur résistance aux conditions climatiques extrêmes et à tous les types de climat: de -35 à +110 °C. Les chocs thermiques, dus aux différences de température la journée et la nuit, sont absorbés sans problème pendant des décennies.

Polyvalence

Les bandes de toiture bitumineuses sont fiables et constituent un choix judicieux pour tout concept de toiture et toute application d'étanchéité à l'eau. Elles sont recommandées et idéales pour les toitures fonctionnelles, créatives et esthétiques comme les toits-jardins, les toits-terrasses, les toits-parkings, l'étanchéité sur les chantiers,...

Longue durée de vie

Le processus de vieillissement du bitume amélioré actuel est très lent et peut être contré de manière aisée et économique par les possibilités d'entretien et de rénovation. La toiture bitumineuse a, de ce fait, une longévité prouvée de minimum 40 ans et pouvant atteindre moyennant un bon entretien et des conditions optimales maximum 90 ans. Les bandes de toiture bitumineuses ont donc un rapport qualité/prix intéressant à court comme à long terme.

EXIGENCES POUR UN TOIT PLAT BITUMINEUX?

Il doit résister aux rayons UV et aux rayons du soleil, à la propagation du feu, à la neige, à la pluie, à la grêle et au vent. Il doit aussi résister aux hautes et basses températures, empêcher la pousse de racines, résister aux pluies acides, aux retombées chimiques et à la pollution.

Il doit empêcher la formation de mousse et d'algues et doit, en outre, pouvoir absorber parfaitement les tensions, vibrations, dilatations et charges concentrées dans la structure.

Modernbitumineuze dakafdichting

La pose de bandes de toiture bitumineuses implique un grand savoir-faire

TYPES DE BITUME

Trois types de bitume sont toujours utilisés actuellement pour les rouleaux de toiture bitumineux. Le bitume oxydé ou soufflé, le bitume SBS ou élastomère et le bitume APP ou plastomère.

Bitume oxydé ou soufflé

Ce bitume est amélioré en soufflant de l'air dedans. Ces rouleaux de toiture ne peuvent plus être utilisés que pour les sous-couches et les pare-vapeur vu que les propriétés de ce bitume ne suffisent pas pour l'utiliser comme couche de finition (vieillit rapidement, casse vite en cas de basses températures et coule vite en cas de températures élevées). Certains producteurs ont décidé de ne plus utiliser ce bitume pour les sous-couches et les pare-vapeur et de le remplacer par du bitume modifié ou du bitume polymère adapté. L'avantage, c'est que les membranes à base de bitume polymère cassent moins vite en cas de basses températures et coulent moins vite en cas de températures élevées.

Bitume APP

Il s'agit d'un mélange de 70% de bitume et de 30% de polypropylène atactique. Ce mélange de bitume est utilisé pour les pare-vapeur, les sous-couches comme pour les couches de finition. Ses atouts? Il a une bonne résistance au fluage, résiste aux UV et résiste assez bien aux températures froides (-5 à -15 °C). Ses inconvénients: c'est un matériau raide et rigide, il adhère peu aux soudures et un bitume APP nu (sans paillettes d'ardoise sur le dessus) peut être agressif vis-à-vis d'autres matériaux.

Bitume SBS

Il s'agit d'un mélange de 88% de bitume et de 12% de styrène-butadiène-styrène. Ce mélange est aussi utilisé pour les pare-vapeur, les sous-couches comme les couches de finition. Ces derniers temps, les membranes SBS ont bien plus progressé au niveau du développement. Elles conviennent ainsi également pour les versions auto-adhésives. Le bitume SBS offre de nombreux avantages. Il est très élastique, présente une excellente résistance aux basses températures (pliage à froid -30 °C), a un vieillissement lent, adhère bien aux soudures et n'est pas agressif vis-à-vis d'autres matériaux.

On peut citer comme inconvénient la mise en œuvre plus difficile du produit lors de journées extrêmement chaudes.

TROIS COMPOSANTS

La qualité et l'étanchéité à l'eau optimales de bandes de toiture bitumineuses peuvent être garanties par la combinaison de trois composants mariant le meilleur de diverses technologies de matière première. Un mélange de bitume soigneusement sélectionné donne une étanchéité à l'eau durable. Les polymères améliorent la longévité, la résistance aux températures, la flexibilité et l'élasticité. Les mouvements du plancher de toiture sont ainsi aussi absorbés. Les armatures garantissent la stabilité, la robustesse, la cohésion et la facilité de mise en œuvre. Cela rend les bandes de toiture bitumineuses insensibles aux manipulations externes, aux charges mécaniques et aux chocs thermiques.

ARMATURE

Au fil des ans, différents types d'armatures ont été utilisés. Actuellement, les producteurs utilisent toujours le voile de verre, le polyester, le composite (mélange de fils de verre et de polyester) et l'aluminium. Le voile de verre ne peut, en fait, plus être utilisé que pour les pare-vapeur et les sous-couches, vu que ses propriétés laissent à désirer (ex. déchirure aisée). Le polyester est bien plus robuste et est souvent utilisé en cas de fixations mécaniques. L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas très stable (retrait). Les armatures en composite, très stables et très robustes, sont un nouveau développement. On utilise, enfin, encore la feuille d'aluminium comme armature dans les pare-vapeur pour les bâtiments avec une forte production d'humidité (classe de climat intérieur E4, ex. piscines, brasseries, imprimeries,…). Les fabricants ont mis au point pour chaque support les bonnes applications de bitume et d'armatures.

TYPES D'ETANCHEITE BITUMINEUSE SELON LA FONCTION

Pare-vapeur (1,5, 3 ou 4 mm d'épaisseur)

Bandes bitumineuses utilisées directement sur le support et sous l'isolation. La robustesse de la couche pare-vapeur dépend de l'armature et de l'épaisseur de la membrane. Le type de pare-vapeur dépend de la classe de climat intérieur du bâtiment (production d'humidité), et de la présence d'humidité de construction, de la dalle portante, de la méthode de fixation de l'étanchéité et du type de matériau d'isolation.

Sous-couches (3 ou 4 mm d'épaisseur)

Ces membranes sont généralement utilisées en cas d'exécutions à deux couches. Cette couche peut aussi être nécessaire lors de fixations mécaniques, si on ne peut pas fixer dans le recouvrement.

Couches répartissant la pression de vapeur ou systèmes Venti
(3 ou 4 mm d'épaisseur)

Ces membranes sont nécessaires en cas d'humidité dans le support ou si on doit travailler sur certains types d'isolation (PUR/ PIR/mortier d'isolation). Cela donne une adhérence partielle au support en cas de pose selon la méthode de soudage à la flamme. Il existe aujourd'hui aussi des couches répartissant la pression de vapeur auto-adhésives pouvant seulement être utilisées sous certaines conditions.

Couches supérieures ou de finition (4 ou 5 mm d'épaisseur)

Il s'agit de bandes de toiture bitumineuses en bitume plastomère ou élastomère (APP ou SBS). Cette couche est visible après l'exécution et est généralement finie avec un granulat, des paillettes d'ardoise ou un mélange de sable/talc. La finition dépend de la fonction et des exigences du toit: ex. effet anti-racines pour une toiture-jardin, résistance aux UV, effet coupe-feu (Broof(t1)), résistance chimique,…

POSSIBILITES DE POSE

Les membranes bitumineuses peuvent être posées de différentes manières selon les prescriptions du CSTC. Une pose très courante est la méthode de la flamme nue ou la méthode de soudage à la flamme. Sur certains supports, on peut également travailler avec une fixation mécanique, avec une colle à froid, du bitume chaud ou une pose lâche sous des toits lestés. Ici, seuls les rebords et les soudures sont soudés à la flamme. Contrairement à d'autres couvertures de toiture, on peut tout à fait marcher sur une toiture bitumée pendant les chantiers, ce qui offre une sécurité supplémentaire pour un résultat étanche à l'eau.

brandvrije afwerking

NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS ET FINITION SANS FLAMME

Finition sans flamme

La sécurité contre les incendies sur les chantiers est actuellement un sujet brûlant. Avec les membranes bitumineuses auto-adhésives et avec des colles, une toiture plate peut être finie parfaitement et sans flamme, du pare-vapeur à la couche de finition en passant par la sous-couche. Pour la pose de ces membranes auto-adhésives, il faut cependant travailler sur certains supports avec un apprêt élastomère spécial afin d'obtenir une bonne adhérence au support. Le support doit également être sec et exempt de poussière avant d'appliquer l'apprêt. La pose de ces membranes est très simple et l'exécution est très rapide. En cas de températures froides, des mesures de précaution spéciales sont de mise ou les membranes auto-adhésives sont déconseillées!

Etanchéités liquides

Il existe aussi des étanchéités liquides (mono-composant) à base d'un mélange de bitume et de résine polyuréthane pour une finition sans flamme et parfaitement étanche à l'eau des détails de toiture difficiles (rebords, traversées de toit,…).

EVOLUTIONS DU MARCHE

Evolution vers les systèmes collés

En raison des systèmes d'isolation de plus en plus épais sur une toiture plate, on constate aussi clairement un glissement des couvertures de toiture à fixation mécanique au moyen de vis vers des systèmes complètement collés. Les systèmes d'isolation épais exigent des éléments de fixation très longs, ce qui n'est pas toujours évident. Dans le cas des systèmes collés, l'isolation est aussi de plus en plus collée avec des colles synthétiques plutôt qu'avec le bitume classique. Les toitures plates ont également de plus en plus des fonctions supplémentaires: elles deviennent des toitures vertes ou de vraies plates-formes fonctionnelles, des panneaux solaires sont posés dessus, elles sont utilisées pour la récupération de l'eau de pluie, etc. Quasiment tous les producteurs ont développé des produits ou systèmes adaptés.

Solutions-systèmes

Les produits évoluent bien sûr constamment. Outre les systèmes classiques, les producteurs tentent de proposer quelques solutions-systèmes augmentant le rendement de travail et la valeur d'isolation. Des combinaisons avec des bandes auto-adhésives et des colles permettent ici de travailler avec d'autres panneaux d'isolation que celles avec un contrecollage bitumé.

REGLEMENTATION

Le CSTC a réalisé avec quelques universités des études poussées, ayant donné lieu à la NIT 215 “La toiture plate: composition, matériaux, réalisation, entretien”. Une NIT 244 “Ouvrages de raccord des toitures plates” a également été rédigée.