naar top
Menu
Logo Print

DIFFERENTS TYPES DE TOITS VERTS

Les toitures vertes sont des toitures plates ou légèrement inclinées qui sont recou­vertes par l'une ou l'autre forme de végétation. De manière générale, on distingue trois types de toiture verte. Cette subdivision est basée sur plusieurs facteurs comme la fonction de cette toiture verte, son aspect, sa composition, son entretien, etc.

TOITURES VERTES EXTENSIVES

ExtensiefLes sedums et les graminées sont des plantes typiques pour une toiture verte extensive. Elles résistent à la sécheresse et n'ont donc pas besoin de beaucoup d'eau pour pousser. Ainsi, pour une toiture verte extensive, il faut juste appliquer une fine couche de substrat (env. 6 à 12 cm). Ces variétés impliquent un poids nettement inférieur, de 50 à 200 kg/m². Ce système n'exige donc pas de construction de toit spécifique et peut être directement aménagé sur une toiture existante. De plus, une toiture verte extensive constitue l'option la moins chère grâce à son installation aisée. L'avantage supplémentaire de ce système est qu'il ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Un contrôle annuel pour lutter contre la végétation indésirable et vérifier l'évacuation de l'eau suffit largement. Il faut aussi donner un engrais adapté une fois par an afin d'obtenir une végétation vigoureuse. Sans engrais, le nombre de variétés diminuerait énormément au fil des ans.

WalexpoWALEXPO, LIBRAMONT

Cette toiture verte marquée par sa biodiversité a été réalisée par ZDP et est probablement la plus grande en son genre en Belgique. Elle commence au sol et rejoint la partie plate avec un arc. Les pentes ont été dotées d'un système antiglissement s'ancrant dans la partie plate. La toiture est équipée d'un système d'irrigation aidant, vu la construction relativement fine, à supporter les périodes sèches. Sur la toiture, on a opté pour une végétation propre à la région avec un mélange de semences composé sur mesure. Green Building Projects entretient à présent la toiture, avec l'architecte paysagiste, Denis Dujardin. La toiture fait l'objet d'une gestion extensive, ce qui signifie que quatre contrôles sont effectués par an et qu'une fois par an, juste avant le printemps, on tond et on élimine la biomasse. On a déjà rencontré sur la toiture diverses plantes figurant sur la liste rouge, et des hôtels à insectes ont été aménagés.

semi-intensiefTOITURES VERTES
SEMI-INTENSIVES

Ce type de toiture verte offre plus de choix au niveau des plantes. La végétation ici est plus haute. Il s'agit par exemple de graminées sauvages. En fait, presque toutes les plantes conviennent pour ce type de toiture, à l'exception des buissons et des arbres. Mais ce plus large choix oblige à entretenir la toiture plus souvent. Ce type de toit vert fait en quelque sorte office de transition entre les toitures à plantations intensives et extensives. Ce type de toiture pèse de 200 à plus de 1.500 kg/m² et exige, surtout pour les aménagements les plus lourds, une structure portante adaptée.

 

 

pedicoPEDICO, GEEL

Beneens Alucon et Bouwbedrijf Beneens ont réalisé pour le compte de la boutique de chaussures et de maroquinerie Pedico une transformation com­plète d'un bâtiment historique dans la Nieuwstraat à Geel. Le nouveau bâtiment marie la partie historique et une nouvelle construction écologique avec une toiture verte de 740 m². Celle-ci est couverte des tapis de végétation Sempergreen® et a été livrée et posée par IBIC. Le support de ces tapis Sedummix Type T est doté sur le dessus et le dessous d'une armature en plastique, grâce à laquelle ce tapis convient pour les applications (très) en pente. Après avoir posé ces tapis de végétation, diverses herbes et herbes aromatiques ont été plantées, sélectionnées avec soin par l'architecte. Ces accents supplémentaires contribuent à stimuler la biodiversité dans le centre-ville, tout en offrant une jolie vue.

intensiefTOITURES VERTES INTENSIVES

Il s'agit ici d'un véritable jardin de toit. Cette toiture verte se compose d'un gazon avec des herbes, des buissons, des arbres et des sentiers sur lesquels on peut marcher. Plus la végétation sur le toit est riche, plus le jardin nécessite de l'entretien. En outre, il est évident que la construction du toit doit être suffisamment solide et capable de supporter ce type de toiture verte. En état de saturation, la charge de cette toiture verte est d'au moins 300 kg/m².

 

 

 

NACNIEUW ADMINISTRATIEF CENTRUM (NAC), HOUTHALEN-HELCHTEREN

Le NAC à Houthalen-Helchteren a été doté, en deux phases, d'une toiture verte remarquable. Le toit du bureau passif présente une pente de 2 à 25°. Le système de toiture verte est maintenu en place par un géotextile (structure en nids d'abeille). Ce système est à son tour ancré avec des câbles pour éviter qu'il glisse. Dans le cadre de ce projet, Dekkers et Groenbedrijf Van Vlierden ont combiné trois types de toitures vertes. Du sedum a été planté sur la toiture extensive, la toiture semi-intensive a une épaisseur de substrat de 15 cm où du gazon a été planté, arrosé avec un tuyau goutte-à-goutte, et entre les plantes passent des sentiers, avec des garde-corps et balustrades. La toiture intensive a une couche de substrat de 40 cm sur laquelle un gazon de sport-loisirs a été aménagé. Ce gazon est accessible via un talus avec une tondeuse.

hellendTOITURES VERTES INCLINEES

Les architectes sont aussi de plus en plus créatifs dans le domaine des toitures vertes. On en voit de plus en plus souvent sur des toits en pente. Un toit peut être doté de végétation jusqu'à une pente de 45°. Dans le cas d'un degré d'inclinaison jusqu'à 18°, un système de toiture verte classique peut être aménagé. Pour éviter tout glissement, il faut poser un système de toit avec des écailles d'ardoise. Si la pente est plus forte, la pesanteur a plus d'influence et il faut utiliser des systèmes ou solutions adaptés. Il peut p.ex. s'agir d'une structure en nids d'abeille ancrée avec des câbles à une structure portante.

 

 

Corda CampusCORDA CAMPUS, HASSELT

Le troisième et dernier centre d'affaires sur le Corda Campus à Hasselt est original: une toiture inclinée part du sol et va jusqu'à l'étage supérieur. Ce toit de 2.600 m² a été fini par Ecoworks avec un système vert. Les terrasses du bâtiment sont, en outre, dotées d'une toiture verte intensive, aménagée comme un jardin. La couche de substrat plus épaisse permet de prévoir des types de plantes plus grands. Pour conserver la simplicité, seules quelques espèces de plantes ont été choisies, réparties entre les différentes toitures plates. La toiture verte est protégée du glissement à l'aide de cloisons dans le toit. Entre ces cloisons, on trouve une construction simple: une toile de protection, une plaque de drainage et de stockage pour l'eau, un substrat et des tapis de gazon. Afin d'éviter que le toit présente des zones brunes lors de périodes sèches, les toitures vertes ont été équipées d'un système d'irrigation. Une tondeuse robot entretient le gazon.