naar top
Menu
Logo Print
13/02/2019 - LIEN GOETHALS

CONTROLE

contrôle
Les pieds en caoutchouc antidérapant
évitent à l'échelle de glisser

CONTROLE ET ENTRETIEN

Entretien des échelles

Un bon entretien peut prolonger considérablement la durée de vie des échelles. Par exemple, une échelle métallique doit toujours être protégée contre la rouille. Les échelles en bois ne peuvent pas être peintes, car la peinture pourrait masquer les fissures ou autres défauts. Le bois doit être protégé par une couche protectrice transparente et perméable.

Contrôle et réparation des échelles

Avant toute utilisation, l'échelle doit toujours être inspectée visuellement par l'utilisateur. En outre, la réglementation stipule que les échelles doivent être inspectées au moins une fois par an par une personne compétente. Cela répond à la fois à la demande 10.2 du VCA et au concept de ‘périodiquement’ dans la réglementation, à moins que le manuel du producteur ne prescrive une périodicité différente. Les réparations doivent toujours être confiées à un spécialiste. Après la réparation, l'échelle doit d'abord être inspectée avant de pouvoir être remise en service.

NORMALISATION ET CONTROLE

Modification de la norme

Depuis le 1er janvier 2018, des modifications ont été apportées à la norme EN 131, la norme européenne générale pour les échelles, les échelles pliantes et les escaliers. Les échelles simples, transformables et coulissantes qui dépassent les trois mètres de haut, devront maintenant avoir une base plus large. La face inférieure de ces échelles doit donc être équipée d'une base évasée ou d'un stabilisateur (maximum 1,2 m en fonction de la longueur de l'échelle). Par ailleurs, pour les échelles de plus de trois mètres, il n'est plus permis de démonter une partie d'échelle afin de l'utiliser séparément.

contrôle
Depuis la modification de la norme EN131, chaque échelle de plus de trois mètres doit être dotée d'un stabilisateur ou montants courbés

Pas de label distinct pour la Belgique

En plus de ces normes européennes, il existe également des labels qui dépendent de chaque pays. C'est le cas, par exemple, de GS en Allemagne ou de NF en France. Aux Pays-Bas, la loi sur les marchandises (Warenwet) est un label de qualité obligatoire pour les escabeaux, les échelles et les échelles pliantes. En Belgique, les produits peuvent être contrôlés par des organismes tels que OCB ou BTV, mais la réglementation ne prévoit pas que les échelles doivent être inspectées par un service de contrôle technique externe (SECT). Jusqu'au 31 décembre 2017, le label VGS était également décerné par Vinçotte en Belgique. La validité du label a été prolongée jusqu'au 30 septembre 2018, mais elle a maintenant expiré, parce que les négociations relatives au maintien du label ont échoué.