naar top
Menu
Logo Print
09/11/2018 - LUC GHIJS

LE MARTEAU COMBI ALLIE PUISSANCE ET POIDS REDUIT

MARTEAU POUR PERÇAGE (A PERCUSSION) ET BURINAGE

L'utilisateur de marteaux combi est en quête d'un appareil alliant une puissance maximale, un poids minimal et un faible niveau de vibra­tions. Mais d'autres paramètres détermineront bien sûr aussi le choix final. Nous examinons dans cet article les propriétés importantes lors de l'utilisation d'un marteau combi et vous proposons un aperçu de l'offre actuelle de machines professionnelles.

MECANISME DE PERÇAGE

mechanisme

La distinction entre les différents types de perceuses (à percussion) est déterminée par le mécanisme de perçage. La perceuse normale fore ainsi uniquement sous l'effet des rotations du foret. Le marteau burineur ne dispose que d'une fonction de frappe pneumatique et est donc spécialisé pour la démolition. Un marteau perforateur combine la fonction de la perceuse avec un effet de frappe pneumatique. Le foret est ainsi aussi 'enfoncé' dans le matériau. Le marteau combi est une combinaison des deux et convient dès lors pour le perçage (à percussion) comme le burinage.

Mais au sein de l'offre, on fait tout de même une distinction entre deux versions. Il y a d'une part le marteau combi dont seule la fonction de rotation peut être désactivée. De telles machines permettent le perçage à percussion et le burinage. Les marteaux combi dont la fonction de rotation comme la fonction de burinage peuvent être désactivées, permettent le perçage à percussion et le burinage, mais aussi le simple perçage.

CARACTERISTIQUES

Puissance de frappe

La puissance de frappe du marteau combi est très importante pour l'entrepreneur. Elle détermine, en effet, en grande partie le rendement lors du perçage à percussion et du burinage. Les machines trop légères ne peuvent pas tailler et démolir dans le béton et peuvent uniquement buriner dans la maçonnerie. Lors du perçage à percussion, les coups puissants du marteau réalisent, en effet, le gros du travail; la fonction de perçage sert juste à évacuer les débris. Si vous devez alterner régulièrement burinage léger et lourd, un marteau combi d'au moins 9 à 10 joules à puissance de frappe réglable est recommandé.

Les machines conviennent ainsi aussi pour la taille et la démolition avec des pointes, burins à rainures, burins plats ou en bêche, burins de bouchardage et burins à joints. Avec une puissance de frappe encore plus grosse, le marteau perforateur sert pour les traversées de mur et de plafond, pour la pose ultérieure d'armatures, pour le chambrage, pour la réalisation de tranchées à câbles et pour l'enlèvement de carreaux. Pour travailler avec la fonction de perçage à percussion dans un matériau fragile, il suffit de régler la puissance à une capacité de frappe réduite.

Poids

file://fileserver/Magbeelden/MVABE/MVABE0148/A08/140711DDE0008.jpg
Outre la puissance de frappe, le poids de la machine joue aussi un rôle majeur pour l'utilisation quotidienne

Outre la puissance de frappe, le poids de la machine joue un rôle très important pour l'usage quotidien. La puissance de frappe est réalisée par un mécanisme de frappe. Une plus grande puissance de frappe implique généralement aussi un marteau plus lourd. Ces machines pèsent donc bien plus lourd.

Pour l'entrepreneur, il s'agit de trouver le juste milieu et la machine idéale en fonction de ses capacités: un marteau combi aussi puissant que possible pour un poids le plus réduit possible. Investissez dans une machine convenant pour diverses utilisations, même au-dessus de votre tête. Pour le travail de démolition de béton très sporadique, vous pouvez acheter un marteau burineur très puissant à part.

Régime

Nous distinguons le régime à vide et le régime nominal (= réel) chargé. Les deux paramètres n'étant pas disponibles chez chaque fabricant, nous mentionnons les deux. Le régime détermine la vitesse de travail lors du perçage normal ou du perçage à percussion. Pour percer dans des matériaux durs, un régime élevé est conseillé (perçage rapide). Pour percer dans des matériaux plus tendres, un régime moins élevé suffit. Le régime peut être réglé en continu ou non. Les marteaux combi lourds équipés d'une électronique constante garan­tissent des régimes uniformes, même sous charge.

Nombre de coups à pleine puissance

Outre la puissance de frappe, le nombre de coups à pleine puissance détermine également les possibilités du marteau combi. Alors que ce nombre peut excéder 50.000 coups par minute pour les perceuses à percussion, il est nettement moins élevé pour les marteaux combi électropneumatiques, vu que ceux-ci doivent aussi pouvoir être utilisés pour la fonction de burinage. Sur les marteaux combi jusqu'à 9 joules, la possibilité de régler le nombre de coups par minute est pratique pour la coupe contrôlée dans des matériaux plus tendres. Les vrais travaux de démolition dans le béton exigent toutefois généralement la pleine puissance. Ici, la possibilité de réglage est moins importante.

Deux vitesses

Tous les marteaux combi sont dotés de série de la fonction de perçage à percussion. Quelques marteaux combi plus légers présentent deux vitesses. La deuxième vitesse (plus élevée) perce sans la fonction de percussion. Cela permet de percer dans le bois et le métal avec le mandrin (à serrage rapide ou à couronne dentée) et avec des couronnes dans la maçonnerie.

Protection électronique

En plus de l'embrayage à friction, un frein électronique spécial offre une sécurité supplémentaire à l'utilisateur et à la machine. Ce frein électronique est activé lorsqu'un capteur détecte un mouvement inattendu du marteau perforateur. Ceci arrêtera automatiquement la rotation de la tarière, de sorte que le marteau ne tourne pas complètement lorsque la tarière est bloquée et blesse l'utilisateur.

Vibrations

file://fileserver/Magbeelden/MVABE/MVABE0148/A08/140711DDE0003.jpg
Pour le perçage à percussion lourd et le burinage dans du béton, un marteau combi d'au moins 9 joules est conseillé

La directive européenne 2002/44/CE stipule que l'utili­sateur d'outillage à main doit être protégé des vibrations gênantes. Les marteaux combi lourds à partir de 9 J sont dès lors dotés d'une protection antivibrations géné­ralement composée d'amortisseurs en caoutchouc entre la poignée et l'appareil et d'un contrepoids actif dans la machine absorbant les gros chocs. L'utilisateur ne sent ainsi quasiment pas les vibrations. Quelques marteaux combi avec une puissance d'environ 5 joules sont aussi équipés exceptionnellement d'une protection antivibrations.

 

 

Risques en cas de vibration

positie
Pour le burinage et la taille de rainures, la position de buri­nage (angle auquel on burine) est souvent importante

Quelques maladies professionnelles courantes pour les travailleurs exposés aux vibrations via la main et le bras sont:

  • Syndrome de Raynaud: ralentissement de la circulation sanguine se traduisant par des doigts plus pâles et le sentiment que les doigts sont 'morts'.
  • Arthrose du coude: comme le coude en position semi-arquée sert souvent d'amortisseur de vibrations, il subit une série de micromouvements traumatiques modifiant de plus en plus la structure des trois articulations du coude.
  • Ramollissement des os du lunatum.
  • Syndrome du canal carpien: coincement du nerf central du bras affectant le poignet.

Position du burinage

Pour buriner et tailler des rainures, la position du burin (angle auquel on burine) est parfois importante. La plupart des machines disposent d'un certain nombre de positions de burin variant de 12 à 40°.

ACCESSOIRES

Forets et burins

Les marteaux combi utilisent principalement des mandrins SDS-plus (+) ou SDS-max. Il faut donc acheter les bons forets et burins, convenant pour le mandrin. Différents modèles avec et sans fil disposent d'un mandrin interchangeable. Un mandrin à serrage rapide ou à couronne dentée ordinaire peut ainsi aussi éventuellement être monté pour l'utilisation de forets à queue cylindrique.

Sécurité

Afin de limiter le risque de vol, de plus en plus d'appareils sont dotés d'un système antivol. Ils ne sont opérationnels que si l'utilisateur s'identifie avec le bon code. Sur les plus gros chantiers où travaillent de nombreux ouvriers et firmes, cette sécurité est même obligatoire.

Entretien

L'entretien du marteau combi électrique se limite à changer les balais de charbon. Certains marteaux combi ont un témoin lumineux indiquant quand il faut procéder au changement. Sur la plupart des machines, cette opération est assez simple, en retirant un cache. Les fabricants proposent également de plus en plus souvent un service de réparation. En cas d'usage intensif, il est intéressant d'envisager cette option.

MARTEAUX COMBI A ACCU

L'avantage des machines à accu est la grande liberté de mouvement, vu qu'il n'y a pas de fil dans le chemin. Les problèmes de la puissance limitée et du temps de travail réel réduit (= le temps où l'accu est plein) sont en grande partie résolus depuis l'arrivée du Lithium-ion. Les machines à partir de 28 V sont aussi puissantes que les machines à fil et grâce aux chargeurs rapides, les accus se chargent très rapidement. Décharge spontanée, surcharge et surchauffe font également partie du passé grâce à la technique d'Electronic Cell Protection.

PERCER SANS POUSSIERE

Il faut souvent générer le moins de poussière possible sur le chantier. Pensez par exemple aux transformations dans des bâtiments déjà occupés. Mais percer sans poussière est presque indispensable aussi pour la sécurité de l'ouvrier comme pour la longévité de la machine.

Il peut donc s'avérer nécessaire de raccorder le marteau combi à un aspirateur industriel lors du perçage via des adaptateurs adaptés. Renseignez-vous auprès du fabricant ou du fournisseur en fonction des diamètres de perçage les plus utilisés pendant les travaux d'entreprise. Certaines machines (aussi dans l'offre sans fil) sont même dotées d'un système d'aspiration de poussière intégré à filtre HEPA.

QUELLE MACHINE CHOISIR?

stofvrijboren
Lors du perçage à percussion, les coups puissants du marteau réalisent le gros du travail; la fonction de perçage sert juste à évacuer les débris

Ou plutôt: quelles machines choisir? Car avec un seul marteau combi, vous ne viendrez pas à bout soit du travail lourd (puissance de frappe insuffisante), soit du travail léger (puissance de frappe excessive). Les fabricants conseillent donc de prévoir trois machines pour le perçage, le perçage à percussion et le burinage:

  • Un marteau combi SDS-Plus électrique ou sans fil pour le perçage et le perçage à percussion jusqu'à env. 30 mm de diamètre de perçage et la taille dans la maçonnerie.
  • Un marteau combi SDS-max à partir de 9 joules pour des diamètres de perçage de 20 à 40-45 mm et pour les travaux de démolition plus lourds et la taille de rainures dans du béton.
  • Un marteau burineur pour les vrais travaux de démolition et la démolition de gros morceaux de béton.