naar top
Menu
Logo Print
09/11/2018 - LUC GHIJS

UN LASER ROTATIF DANS CHAQUE PHASE DE CONSTRUCTION

LES LASERS ROTATIFS SONT DE PLUS EN PLUS SOUVENT INDISPENSABLES SUR CHANTIER

Dans le secteur de la construction, le laser rotatif connaît un très large domaine d'application et constitue donc un outil fréquemment utilisé. Nous allons examiner cet appa­reil de plus près, voir où il peut être utilisé et passer en revue quelques-unes de ses fonctions et caractéristiques attrayantes ainsi que les principaux critères pris en compte lors de son achat. Nous allons également vous présenter plu­sieurs accessoires permettant d'optimiser la fonction­nalité du laser rotatif. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour un résultat plus efficace et plus fiable lors de l'utilisation de cet appareil pratique.

FONCTIONNEMENT

lat
Certains lasers rotatifs offrent un alignement automatique à l'horizontale
et à la verticale, les deux sur deux axes

Un laser rotatif donne à l'utilisateur une ligne horizontale à 360°. Cette ligne est unique pour le laser rotatif et est essentiellement utilisée pour les applications à 360° comme le nivellement et le creusage de fondations.

Certains modèles offrent aussi des options supplémentaires: on peut placer l'appareil à la verticale et générer un faisceau rotatif vertical; un mode pulse permet d'utiliser l'appareil avec un détecteur sur des distances jusqu'à 600 m; avec une pente, l'appareil peut indiquer des inclinaisons jusqu'à 15% etc.

Les lasers rotatifs d'intérieur sont aussi proposés avec une ligne verticale vers le haut ainsi qu'avec un fil à plomb en option, permettant ainsi de créer un angle perpendiculaire. Avec ces options, le laser rotatif navigue dans les mêmes eaux que le laser croix mais ces deux appareils n'ont pas les mêmes applications et utilisateurs.

 Celui qui pose des cuisines et des installations intérieures et qui n'effectue pas de travaux de gros œuvre préférera un laser croix.  Lorsqu'il est surtout utilisé à l'extérieur, le laser rotatif doit être combiné avec un détecteur. Ce dernier détecte le faisceau du laser jusqu'à 600 m. Une télécommande est également bien utile. Grâce à elle, on ne doit plus toucher l'appareil après l'avoir monté sur son trépied, ce qui entraîne une plus grande précision.

Le laser rotatif donne a l'utilisateur une ligne horizontale a 360°, surtout utilisee pour les applications comme le nivellement et le creusage de fondations

APPLICATIONS

Les lasers rotatifs sont indispen­sables dans le secteur du bâtiment. Dès le début d'un projet de con­struction, le laser rotatif est le pre­mier outil qui veille à ce que le reste du projet se déroule sans accroc.

Ses applications sont vastes, à chaque phase du projet de construction:

  • schémas (nivellement et coffrage des fondations, égalisation de surface, égout et drainage, éga­li­sation des routes, chemins et allées, architecture du paysage);
  • gros œuvre (élever des murs, portes et fenêtres, constructions en acier et échafaudages, installa­tions électriques et sanitaires);
  • démantèlement (systèmes de plafond et parois de séparation, installation électrique, éclairage et alignement de plusieurs points, enlèvement de câbles et de canalisations);
  • finition (papier peint et carrelage, architecture intérieure, installation de cuisine et de salle de bains, planches murales, armoires, plinthes et lambris).

En fonction de l'application, on peut utiliser un certain type de laser rotatif. Voici un petit aperçu.

Travaux intérieurs

Pour suspendre des plafonds, poser des parois et autres travaux inté­rieurs, l'idéal est un laser d'intérieur. La caractéristique de ce laser est qu'il offre un faisceau horizontal et un faisceau vertical. Il convient donc pour le nivellement, l'alignement et l'équerrage. Il a une télécommande et permet de 'scan­ner'. Autrement dit, le faisceau est concentré sur une zone restreinte.

Travaux de construction généraux

Ici, le client exige de la simplicité et de la solidité. Contrairement aux lasers d'intérieur, ces modèles-ci doivent répondre à de hautes exigences en matière de robustesse, d'étanchéité à l'eau et de précision sur grandes distances. Ces lasers ne font que du nivelle­ment horizontal et ne possèdent qu'un bouton on/off.

Paysage, jardins et pavés

Pour ces applications, il faut une petite pente, par exemple pour re­lier deux niveaux avec un plan droit. Les modèles plus chers de ce segment de marché offrent un alignement automatique. Pour les poseurs de pavés et pour les petits travaux de terrassement, un réglage de pente sur le laser est bien intéressant (simple ou double pente).

Coffrages et alignements verticaux

roterend
Un laser rotatif est généralement plus précis qu'un laser ligne, ce qui est important pour les plus longues distances

La pose de coffrages, l'alignement de façades rideaux et autres tra­vaux d'alignement verticaux nécessitent un laser robuste et résistant aux intempéries qui soit extrêmement robuste et puisse être utilisé – automatiquement ou non – de manière horizontale et verticale.

Tracer des pentes
sur de longues distances

Enfin, les lasers à pente peuvent tracer des pentes sur de longues distances, spécialement pour une utilisation avec une commande machine. Certains lasers offrent à cet effet plus d'1 km de diamètre. Dans cette catégorie de produits, tous les lasers sont disponibles avec une télécommande.

 

C'est important car ces lasers sont généralement posés sur un trépied haut afin de travailler au-dessus des cabines des machines. Une garantie anti-chute et un alignement automatique sont intéressants pour ce type de tra­vaux.

FONCTIONS

Sur un laser rotatif, on peut trouver différentes fonctions.

  • Diode clignotante: elle permet d'utiliser le faisceau avec un détecteur laser.
  • Nivellement automatique/système anti-drift: un laser rotatif se met automatiquement d'équerre. Les meilleurs modèles ont un témoin lumineux qui indique lorsque le laser n'est pas d'équerre: le ‘out-of levelsensor’. Sur un sol inégal, il peut parfois être difficile de déterminer si le trépied est d'équerre. La laser rotatif indique si c'est le cas grâce à la fonction tilt (aucune ligne n'est alors affichée par le laser);
  • Fonction de recherche auto­matique: celle-ci permet de régler des inclinaisons auto­matiquement, par signal radio.

CARACTERISTIQUES

Couleur du faisceau laser

laser
Le faisceau laser vert est plus visible que le faisceau rouge classique pour les applications intérieures

Les lasers rotatifs sont disponibles avec un faisceau rouge ou un faisceau vert. Même si le rouge est le plus cou­rant, le vert offre un avantage important: il est plus visible. Mais il consomme plus et ne fonctionne pas lorsque les températures sont négatives.
De très récentes recherches ont débouché sur le développement d'une nouvelle diode censée résoudre ces problèmes: la durée de la batterie augmente considé­rablement, la plage de température s'étend de -10 °C à +40 °C et la précision du faisceau vert est augmentée à 0,5 mm/10 m.

Les lasers rotatifs équipés de cette nouvelle technologie ont été commercialisés pour la première fois en avril. Il y a de fortes chances que d'autres fabricants suivent.

Régler le faisceau laser

La première génération de lasers a été dotée de vis de réglage qui servaient à l'utilisateur à niveler. Ensuite est arrivé le compensateur de fluide. Aujourd'hui, on n'utilise plus que le compensateur électronique.

Précision

En général, un laser rotatif est plus précis qu'un laser ligne, ce qui est important pour les plus longues distances. La laser d'intérieur a une précision de 3 mm par 30 m, contre 1,5 mm par 30 m pour les autres lasers. Les lasers qui sont conçus pour de plus longues distances ont des corrections de température.

Robustesse

IPwaarde
La classe IP est très important pour une utilisation extérieure

Avec une utilisation intensive du laser rotatif, la robustesse de l'appareil joue un rôle important. Tant pour les travaux intérieurs que pour les tra­vaux extérieurs, le boîtier est souvent déterminant pour la longé­vité de l'appareil. Informez-vous toujours des conditions de garantie de l'appareil en cas de chute ou de casse.

Valeur IP

Cette valeur indique la protection contre la poussière et les écla­bous­sures d'eau. IP66 offre une protec­tion contre les jets d'eau puissants et la poussière tandis qu'avec IP67, l'intérieur du laser est aussi protégé contre une immersion dans l'eau.

CRITERES D'ACHAT

L'achat d'un laser rotatif dépend de plusieurs facteurs. Un aperçu des paramètres dont il faut tenir compte.

toepassing
Grâce à la partie supérieure basculante, le laser rotatif s'adapte facilement au terrain

Domaine d'application

L'appareil est-il utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur ou les deux? Et dans quelle phase du projet de construc­tion? Vous avez déjà pu retrouver plus haut dans cet article un aperçu détaillé des différents domaines d'application dans la partie Applications.

Ergonomie et écologie

Les appareils dont la batterie dure plus longtemps offrent un avantage pratique et sont également plus écologiques.

Visibilité du faisceau laser

Le faisceau laser vert est plus visible. Et comme les inconvénients de ce faisceau sont compensés par l'introduction d'une nouvelle diode, il pourrait bien devenir le nouveau standard.

Location ou achat?

La décision d'acheter ou de louer un laser rotatif dépend de la fréquence à laquelle on utilise l'appareil. Pour une utilisation unique ou pour quelques utilisations par an, cela vaut la peine d'envisager la location. On n'a alors pas à se soucier de l'entretien et du calibrage.

Coût

Le paramètre le plus important pour les entreprises professionnelles est certainement le coût de possession. Mais il y a aussi l'adage selon lequel cela revient généralement cher d'acheter du matériel bon marché. Un laser horizontal a une valeur d'achat qui tourne autour de 1.000 euros.

Si une équipe de quatre personnes ne peut pas travailler pendant un jour, les coûts grimpent fameusement et le bénéfice réalisé avec l'achat d'un laser moins cher est vite annulé. La durabilité et la fiabilité sont donc de loin les critères les plus importants.

ACCESSOIRES

Les lasers rotatifs sont parfois proposés avec plusieurs accessoires. Nous allons passer les principaux en revue. 

koffer
Grâce à la valise résistant aux chocs, l'appareil et les accessoires peuvent être transportés sur le chantier en toute sécurité
  • Lunettes laser: elles augmentent la visibilité du faisceau laser. Attention: des lunettes laser ne protègent pas forcément les yeux du faisceau laser!
  • Trépied télescopique: il permet de déterminer la hauteur du laser en fonction de la ligne hori­zontale. Un trépied combiné à une télécommande permet d'effectuer des relevés en étant seul. Il offre aussi une plus grande précision puisque, une fois qu'on a mis le laser en place, on ne doit plus y toucher.
  • Récepteur laser: lorsque la ligne laser n'est pas (très) visible, on peut capter le faisceau laser avec le récepteur.
  • Latte de nivellement télesco­pique: une latte de nivelle­ment télescopique peut être utilisée en combinaison avec un récepteur laser, avec lequel on peut effec­tuer des marquages à distance pour remblayer ou déblayer de la terre sur le terrain.

D'autres accessoires pouvant optimiser l'utilisation d'un laser rotatif sont les plaques cibles, les pinces murales, les adaptateurs d'inclinaison, un trépied (à crémaillère) ...

CONSEILS

Testez l'appareil

Un laser est un instrument de mesure et est donc censé fonctionner avec une grande précision. Mais il peut toujours y avoir un pro­blème. C'est pourquoi il est important, avant de l'utiliser, de contrôler le bon fonctionnement de l'appareil.

Calibrage

Faites recalibrer l'appareil après une chute importante et prévoyez un calibrage au moins une fois par an. Informez-vous auprès du fournis-seur/fabricant sur la durée du calibrage afin que vous sachiez combien de temps l'appareil ne sera pas disponible.

Travaillez avec précision

Pour augmenter la précision, il est recommandé de travailler avec un trépied et une télécommande.

Entretien

Un instrument de mesure doit fonctionner de manière optimale à chaque utilisation. Pour cela, il peut être utile de signer un contrat d'entretien avec le fabricant. L'entretien d'un laser rotatif comprend un nettoyage externe, un nettoyage du support et de la valise, un test du chargeur et de la batterie, un contrôle et un nettoyage du récepteur manuel et un calibrage de l'appareil.