naar top
Menu
Logo Print
09/11/2018 - JAN JACOBS

LE CHANTIER SANS FIL SE RAPPROCHE

LES OUTILS SUR BATTERIE PEUVENT RIVALISER AUJOURD’HUI AVEC LES VARIANTES ELECTRIQUES

Sur un chantier de construction, une prise électrique ne se trouve pas toujours à proximité immédiate. De plus, la liberté de mouvement de l’ouvrier du bâtiment est souvent limitée et il est dès lors bien pratique de ne pas être gêné par des câbles. Face à ce contexte, les producteurs étoffent systématiquement leur assorti­ment d’outils sur batterie. Aujourd’hui, vous pouvez choisir une variante sur batterie pour quasi chaque outil: perceuse, visseuse, perceuse à percussion, visseuse à per­cus­sion, meuleuse, scie sauteuse, scie circulaire, ponceuse, cloueuse et ainsi de suite. Cet article commente les évolutions technologiques les plus récentes.

AVEC OU SANS CABLE?

snoerloos
Il existe une variante sur batterie
de quasi chaque outil professionnel

Dans les outils à main, le professionnel que vous êtes, a généralement le choix entre la variante électrique (avec câble et fiche) ou sur batterie. Pour le travail plus lourd, nombreux sont ceux qui optaient récemment encore pour l’outil électrique. Entre-temps, la technologie sur batterie a bien évolué. Les batteries actuelles ne doivent généralement plus rien concéder à la puissance des machines 220 volts traditionnelles. Avec comme atout important une flexibilité marquée.

Celui qui envisage l’achat d’outils sur batterie, doit toutefois tenir compte de quelques aspects: type de batterie, capacité, temps de charge, … Si vous choisissez la bonne technologie de batterie selon vos besoins, vous avez la garantie d’un travail agréable et optimal.

TYPES DE BATTERIE

accu
Plusieurs appareils peuvent fonctionner avec la même batterie

Le type de batterie est peut-être le facteur le plus déterminant dans votre choix. Pour les outils sur batterie, il existe trois types de batterie, chacun avec ses avantages et dés­avantages spécifiques.

Batterie nickel-cadmium (NiCd)

C’est le type de batterie le moins cher, fiable et d’une longue durée de vie. Revers de la médaille: l’effet dit de mémoire. Si la batterie est chargée, alors qu’elle n’est pas complètement déchargée, une partie de la capacité est perdue. Ces batteries se vident aussi si elles ne sont pas utilisées. Mais le point négatif majeur est que le cadmium est néfaste pour l’environnement. Ce type disparaîtra du marché européen dès l’an prochain.

Batterie nickel-hydrure métallique (NiMH)

Cette batterie a une plus grande densité d’énergie et dure donc plus longtemps entre deux charges. L’effet de mémoire est nettement moins présent. Mais une batterie NiMH se décharge vite (environ 60 à 80% de sa charge dans un délai de trois mois) et si elle est entièrement déchargée, ceci écourte con­sidérablement la longévité.

Batterie lithium-ion (Li-ion)

Ceci est la plus performante des trois d’un point de vue technologique. La batterie Li-ion se caractérise par une densité énergétique bien plus élevée et une plus grande capacité, ceci pour un format plus petit et plus léger. Les problèmes d’effet de mémoire et d’auto­décharge n’affectent pas cette batterie. Mais vous payez plus pour ces belles prestations.

CHOISISSEZ BIEN

Vous utilisez une grande diversité d’outils (à main) sur le chantier et envisagez de passer à la technologie sur batterie? Réfléchissez bien à tout ce dont vous aurez besoin à l’avenir.

La plupart des marques proposent un système permettant d’utiliser la même batterie pour entraîner diverses machines. Particulièrement pratique, mais chaque marque a son propre système. Choisissez donc de façon ciblée et pertinente un assortiment qui répond à tous vos besoins. Sachez aussi que de nombreux outils sur batterie peuvent aussi être branchés sur le réseau électrique en option.

UNE QUESTION DE PUISSANCE

kracht
L’outillage électrique d’aujourd’hui
se prête au travail plus lourd

Deux éléments déterminent la puissance de la batterie: le voltage et la capacité. Le voltage représente la tension électrique. Plus le voltage est élevé, plus la puissance est grande. Pour le travail plus lourd, il vaut mieux recourir à des batteries de 14,8 volts ou plus. Aujourd’hui, de nombreux outils ont du reste une batterie 18 volts, ou plus lourde.

La capacité, exprimée en ampère par heure (Ah), détermine la durée d’une charge complète. Bon à savoir: un appareil de plus haut voltage a besoin de plus de temps et de courant pour charger la batterie.

DE PLUS EN PLUS PERFORMANT ET COMPACT

Les producteurs d’outils professionnels se concentrent totalement sur l’optimisation de la technologie sur batterie, comme la batterie LiHD basée sur un nouveau type de cellules à haut rendement. Ils parviennent ainsi à accroître considérablement les performances en vue d’un plus large éventail d’applications. En même temps, la durée de la batterie est allongée de 87% et le processus de charge est nettement plus rapide. En outre, les batteries des toutes dernières générations sont de plus en plus compactes et légères pour une capacité identique.

Pro Lithium-ion

Une autre évolution intéressante est la technologie Pro Lithium-ion. Celle-ci recourt à des cellules lithium-ion qualitatives, en contact direct avec la machine. La batterie communique constamment avec la machine pour optimiser le fonctionnement des deux, allonger la durée de vie et améliorer les prestations. Cette technologie met également fin aux problèmes de charge excédentaire et de charge insuffisante, de surchauffe et/ou de surcharge.

Packs batterie flexibles

Globalement, nous pouvons affirmer que l’actuelle génération d’outils professionnels sur batterie ne cesse de gagner en puissance. Pour une flexibilité maximale, un producteur propose des packs batterie flexibles pour des outils avec batteries 12 V, 18 V et 28 V. Le professionnel que vous êtes, peut changer les batteries entre les machines de même voltage. Selon le type, vous avez le choix entre des puissances de batterie de 2 Ah, 3 Ah, 4 Ah et 5 Ah.

Trois conseils pour profiter plus longtemps d’une batterie

  • Chargez à une température entre 0 °C et 45 °C;
  • Utilisez à une température entre -10 °C et 50 °C;
  • Stockez à une température entre 0 °C et 20 °C.

GARDER LA BATTERIE OPTIMALE

accu2
La flexibilité sur le chantier est le plus grand atout des outils sur batterie. L’absence de câble signifie en effet une plus grande liberté de mouvement

Vous pouvez nettement allonger la durée de vie de la batterie en adoptant quelques mesures de précaution. Protégez-la en tout cas d’une chaleur ou d’un froid extrême et de l’humidité, certainement durant la charge. Conservez vos outils sur batterie dans un lieu sec et à l’abri du gel, et pas en plein soleil. Une batterie se sent le mieux à température ambiante.

Si vous n’utilisez pas l’outil pendant quelque temps, retirez la batterie (pour éviter la décharge en profondeur) et conservez-la à l’état chargé. Vous devez charger les batteries Li-ion, dès qu’elles ne comportent plus que 10 à 20% de leurs capacités. Ne laissez pas la batterie sur le chargeur plus longtemps que nécessaire.

Vous pouvez charger une batterie Li-ion un millier de fois, bien que la capacité baisse lentement au fil du temps. Quand la capacité de la batterie descend sous 70%, il vaut mieux la remplacer. Une batterie utilisée régulièrement durera en moyenne environ trois ans.

Comme les températures élevées sont l’ennemi des batteries, les producteurs accordent une attention particulière au refroidissement. Une évacuation améliorée de la chaleur contribue surtout à la longévité de la batterie. Pour le dégagement de chaleur lors de la charge et décharge, certaines batteries sont refroidies par un flux d’air forcé.

Remerciements à Bosch, Festool Belgium, Metabo, Stanley Black & Decker Benelux, TTI-EMEA et Würth