naar top
Menu
Logo Print
13/02/2019 - LIEN GOETHALS

MONTER SUR UNE ECHELLE EN TOUTE SECURITE

LES POINTS IMPORTANTS LORSQU'ON TRAVAILLE SUR UNE ECHELLE

Une échelle n'est en aucun cas le poste de travail idéal pour travailler à grande hauteur. Cependant, c'est parfois le seul équipement de travail à pouvoir être utilisé. Heureusement, il existe plusieurs façons de travailler sur une échelle en toute sécurité. Mais même lorsque l'échelle est correctement positionnée et que le haut et le bas sont suffisamment stabilisés, cet équipement de travail doit être utilisé de manière réfléchie. Il y a toutes sortes de facteurs qui peuvent améliorer la sécurité, lorsqu'on monte, descend ou travaille sur une échelle. L'inspection et l'entretien en temps opportun peuvent également éviter bien des problèmes.

risqueCHOIX ET EVALUATION DU RISQUE

Les règles concernant les échelles sont implacables: cet équipement de travail ne peut être utilisé que dans des situations limitées et, si possible, une solution plus sûre doit être choisie. Il y a donc de nombreux inconvénients à travailler sur une échelle. Avant de commencer les travaux, il faut donc déterminer avec soin quel type d'échelle est le mieux adapté.

installer et stabiliserINSTALLER, DEPLACER ET STABILISER

Lors de l'installation de l'échelle, une attention suffisante doit être portée à la surface. Si celle-ci n'est pas suffisamment portante ou instable, toutes sortes d'aides peuvent être utilisées pour pouvoir encore travailler sur une échelle stable. Il est également essentiel que l'équipement soit placé à l'angle d'inclinaison correct. Même en déplaçant l'échelle, il faut rester attentif.

UtilisationUTILISATION

Lorsqu'il est inévitable de travailler sur une échelle, certains points d'attention peuvent aider à monter et descendre l'équipement de travail en toute sécurité. Pour le travail lui-même, il est particulièrement important que l'employé ait une bonne prise en main. La méthode des trois points est utilisée comme norme. Cependant, son utilisation dépend aussi fortement du type d'échelle utilisé.

contrôleCONTROLE

Une échelle bien entretenue est de toute façon beaucoup plus sûre. Néanmoins, l'équipement de travail doit toujours être inspecté visuellement et une inspection annuelle approfondie doit être effectuée par une personne qualifiée. En outre, beaucoup de choses ont changé récemment en ce qui concerne la normalisation et la certification des échelles.