naar top
Menu
Logo Print
15/05/2019 - EVERGREEN

COFFRAGE DE BETON

Quelle que soit l'application, la définition du coffrage de béton est la même: un gabarit ou contre-forme temporaire dans lequel le béton est coulé. Ce gabarit, en bois, acier ou plastique, maintient le béton, avec ou sans armature, en place pendant le coulage et le durcissement. Ce système permet une infinité de variations de forme, longueur et largeur. Après le durcissement du béton, le coffrage est retiré (sauf avec un coffrage perdu) et dans le cas du système de coffrage réutilisé. Ici, vous pouvez découvrir de A à Z comment utiliser un système de coffrage, quels sont les différentes entre un coffrage perdu et un système de coffrage et pourquoi les tunnels et ponts posent un défi aux coffrages.

créativité coffrageUN COFFRAGE LAISSE PLACE A LA CREATIVITE

Alors que l'utilisation du béton dans la construction de logements privés était plutôt rare autrefois, ce marché est aujourd'hui en pleine évolution. Le coffrage est utilisé pour les fondations, les murs, les colonnes, les poutres et les sols dans la construction de logements. Par ailleurs le béton laisse une grande place à la créativité.

six considérationsSIX CONSIDERATIONS DANS LE CHOIX DU SYSTEME DE COFFRAGE

Si, auparavant, le béton était surtout utilisé dans la construction utilitaire et d’autres grands projets, il est entre-temps devenu incontournable aussi dans la construction résidentielle. C’est pourquoi nous commentons certaines considérations importantes dans le choix du système de coffrage, des limites pratiques sur le chantier aux exigences esthétiques pour le résultat final.

coffrage perduCOFFRAGE PERDU

Un coffrage perdu est un coffrage qui restera en place dans la construction, lorsque le béton aura été coulé. Il intègre donc la structure de la construction. On optera pour un coffrage perdu, lorsque l'élément de construction ne peut pas ou difficilement être coffré et décoffré, lorsque le prix est plus intéressant et/ou lorsqu'on recherche un effet isolant.

coffrage ponts tunnelsCOFFRAGE POUR DES PONTS ET TUNNELS

Les critères à satisfaire par le coffrage pour tunnels, viaduc et ponts sont évidemment très radicaux. Les parois de tunnel sont généralement incurvées et doivent résister à une énorme pression du béton. Par ailleurs, on ne peut travailler dans la majorité des cas que sur l'intérieur dans la construction de tunnels. Dans la construction de ponts, le défi réside dans les distances à enjamber et dans le fait que des tours de construction peuvent rarement être utilisées.

coffrage hydrauliqueCOFFRAGE POUR DES OUVRAGES HYDRAULIQUES

Les coffrages existent dans toutes les dimensions et poids. Entre-temps, la tech­nique a plus que démontré ses qualités et pourtant, les ingénieurs de tous bords cherchent résolument de nouvelles techniques et applications. L’hydraulique pose des défis spécifiques en vertu desquels certaines solutions usuelles ne sont pas toujours aussi applicables.