naar top
Menu
Logo Print
31/10/2019 - EVERGREEN

DES APPAREILS DE MAÇONNERIE SPECIAUX EXIGENT PLUS D’ATTENTION

DIFFERENTES SORTES D’APPAREILS DE MAÇONNERIE AUTORISENT LA CREATIVITE AVEC LA BRIQUE

Le Belge a une brique dans le ventre, et c’est aussi visible en rue. Le gros des façades reste réalisé en briques. Avec la brique de façade et la finition de joint choisies, l’appareil de maçonnerie joue un rôle déterminant dans l’apparence totale d’une façade. Outre les quatre les plus courants – appareil en demi-brique, appareil flamand, appareil en croix et appareil debout, bien d’autres appareils sont possibles. Quelques appareils de maçonnerie spéciaux demandent aussi une attention accrue lors de la pose et il existe des règles constructives pour parvenir à l’aspect désiré.

choisir un appareilCHOISIR UN APPAREIL DE MAÇONNERIE

Un appareil de maçonnerie est une des façons de faire preuve de créativité avec une façade. Mais chaque appareil ne s’utilise pas dans chaque situation. Le choix correct dépend des dimensions et des tolérances de dimension de la brique de parement choisie.

appareils horizontauxAPPAREILS HORIZONTAUX

Les briques sont généralement placées selon l'un des appareils les plus usités, c’est-à-dire l’appareil demi-brique, l’appareil flamand, l’appareil en croix ou l’appareil debout. Naturellement, d’autres possibilités (courantes) existent pour être créatif avec la brique de parement.

appareils verticauxAPPAREILS VERTICAUX

Alors que, sur les appareils horizontaux, les forces sont réparties de façon uniforme sur les briques, ce n’est naturellement pas le cas sur les appareils verticaux. Des mesures supplémentaires doivent assurer la stabilité de la maçonnerie de façade.

appareils avec ouverturesAPPAREILS AVEC OUVERTURES

Ces dernières années, la popularité des appareils avec ouvertures – comme l’appareil en claustras ou brésilien pour lequel les briques de parement reposent sur les briques sous-jacentes uniquement par leurs extrémités, augmente fortement. En raison des ouvertures, quelques points d’attention importants doivent être pris en compte.

TERMINOLOGIE

  • Panneresse = long côté d’une brique
  • Boutisse = côté court d’une brique
  • Demi-brique = moitié d’une panneresse
  • Quart de brique = ¼ de la panneresse
  • Trois-quarts de brique = ¾ de la panneresse
  • Joint de fractionnement = joint vertical entre briques
  • Joint ruban = joint horizontal entre briques