naar top
Menu
Logo Print
16/01/2019 - LAURENCE BLONDEEL

UN VITRAGE FONCTIONNEL CREE UNE PLUS-VALUE INEGALEE

LE VITRAGE ACTIF OFFRE DE NOMBREUSES POSSIBILITES ARCHITECTURALES

Le terme de vitrage actif fait référence à des éléments vitrés dont certaines propriétés peuvent être modifiées par commande. Les différents systèmes offrent plusieurs solutions dans les domaines de la protection solaire, du chauffage, de la production d'électricité, de la transparence et de l'interactivité des fibres de verre. Nous vous présentons dans cet article plusieurs de ces possibilités. Nous vous proposons à chaque fois une analyse détaillée du concept, du fonctionnement, du domaine d'application et éventuellement du système de commande.

zonwering
On applique une fine couche d'oxyde de métal sur la face intérieure du vitrage qui s'assombrit lorsqu'il est mis sous tension. Une protection solaire idéale

PROTECTION SOLAIRE

Concept

Ces systèmes de protection solaire permettent de modifier la transparence du verre. On applique une fine couche d'oxyde de métal sur la face intérieure de la couche extérieure du double ou du triple vitrage qui s'assombrit lorsqu'il est mis sous basse tension. Lorsqu'on interrompt le flux électrique, le verre retrouve sa clarté initiale. Dans les deux cas, le verre reste transparent afin de conserver la vue.

Fonctionnement et applications

C'est une excellente alternative aux protections solaires mécaniques. Le verre convient aux éléments vitrés coulissants, fixes ou sur châssis oscillant, quel que soit leur matériau de fabrication. L'installation est identique que pour un double ou triple vitrage conventionnel.

Système de commande

Le système peut être commandé manuellement ou de façon automatique. La commande automatique est associée à l'intensité lumineuse extérieure mesurée par un capteur. Si nécessaire, le degré de transmission lumineuse peut être adapté d'une zone à l'autre.

 

INSTALLATION DES SYSTEMES

Tous les systèmes décrits ici sont conformes aux normes standard de construction, d'électricité et d'électronique. La plupart des systèmes sont à raccorder ou à intégrer aux installations de domotique, ou (pour les plus grands chantiers) aux systèmes de gestion de bâtiment existant. Les tensions, puissances et rendements sont mentionnés à titre indicatif car ils peuvent varier fortement d'un fabricant à l'autre. Le raccordement doit être réalisé par un installateur électrique.

warmteopwekkend
Le verre avec chauffage intégré peut s'avérer très pratique dans des espaces sujet à la condensation (piscine intérieure, à gauche) ou pour protéger les fenêtres de la neige (à droite)

VITRAGES CHAUFFANTS

Concept

Ce système comprend un double ou un triple vitrage qui dégage de la chaleur. Il s'agit d'un système de chauffage entièrement intégré et invisible qui augmente le confort de température. Son utilisation permet de solutionner des problèmes structurels relatifs à une visibilité limitée suite à l'apparition de condensation ou à des chutes de neige dans des endroits difficiles d'accès.

Fonctionnement et applications

Une fine couche d'oxyde d'étain appliquée sur la face intérieure de la couche extérieure du simple ou du triple vitrage dégage de la chaleur lorsqu'elle est mise sous tension. D'autres fabricants obtiennent le même résultat en utilisant des fils de tungstène qu'ils intègrent entre les couches de verre. Ces systèmes sont idéaux lorsqu'on veut faire fondre la neige par exemple. Il peut également dégager de la chaleur vers l'intérieur, pour empêcher la formation de condensation et faire office de chauffage d'appoint. Il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur sur façade, toit, balcon, stores, parois de séparation internes, serres, verre de sécurité, sols en verre...

Système de commande

Ce système est commandé par un thermostat standard. En fonction de l'application souhaitée, la puissance peut être adaptée au projet.

pv-cellen
Lorsqu'on applique un courant alternatif de 100 V au travers d'un film LC (Liquid Crystal), les cristaux liquides s'orientent tous dans la même direction si bien que le verre transparent prend un aspect mat translucide

VITRAGE A CELLULES PHOTOVOLTAIQUES

Concept

Vitrage actif à cellules PV à base de silicium amorphe. A l'instar des panneaux solaires classiques, ce vitrage permet de produire de l'électricité par temps ensoleillé.

Fonctionnement et applications

Le vitrage comprend deux couches de verre durci dans lesquelles un fin film PV a été appliqué. En général, la couche de verre extérieure est extrêmement transparente pour permettre à la lumière du soleil (et donc aux photons qui produisent l'énergie) d'atteindre au mieux le film photovoltaïque. Pour la vitre intérieure, plusieurs aspects sont possibles comme le verre transparent, coloré, mat, ou autres encore sur demande. En fonction des spécifications de construction, l'épaisseur du verre peut également être adaptée. Les dimensions minimales des modules sont 400 x 400 mm, et les maximales de 2.000 x 4000 mm. En général, ce système n'offre pas une isolation thermique optimale. Sur demande, il est toutefois possible d'atteindre les caractéristiques thermiques du double vitrage. Comme les cellules PV ne sont pas translucides, toute la lumière ne passe pas. La transparence peut être adaptées en modifiant l'espace entre les cellules. En fonction de cet espace, la transparence peut varier de 0% à 20% ou plus. Ce système peut d'appliquer aux protections solaires, aux façades, aux toitures ... Les modules sont fabriqués sur mesure afin que les architectes et les installateurs disposent de la flexibilité nécessaire lors de la construction d'un bâtiment ou de la conception du vitrage selon les attentes du client.

scheidingsglas
Pour isoler une salle de réunion, le verre peut prendre un aspect mat (extrême gauche), ou éclairé depuis l'intérieur (milieu et droite). Dès que l'on coupe l'alimentation, les vitre reprennent un aspect parfaitement naturel

PAROIS DE SEPARATION

Concept

Ce système se compose d'un vitrage multicouche qui intègre un film LC (Liquid Crystal) qui permet sans transition de passer d'un verre transparent à mat translucide.

Fonctionnement et applications

Un film LC est appliqué entre les couches de vitrage, entre deux panneaux EVA. Le film LC se compose de deux couches de PET recouvertes d'une couche transparente de métal qui forment un gel LC une fois laminées. Lorsqu'on applique un courant alternatif de 100 V au travers de ce film, les cristaux liquides s'orientent tous dans la même direction si bien que le verre transparent prend un aspect mat translucide. Le résultat est instantané, sans transition. Ce système s'applique aux parois intérieures et extérieures, aux portes, au verre de sécurité, aux écrans de protection, aux vitres de magasin, aux sols en verre … Pour les séparations avec l'extérieur, il est possible d'appliquer un double vitrage. Outre sa fonction de séparation, ce système convient aussi à la projection ou back-projection d'images auxquelles la transitions du verre transparent au verre mat peuvent apporter une dimension supplémentaire à la présentation. En terme de présentation, les possibilités sont pour ainsi dire infinies. Il est donc parfaitement envisageable de projeter une image sur la surface complète d'une façade vitrée.

led
Des panneaux vitrés avec éclairage LED intégré créent un effet remarquable en intérieur. Grâce à la commande électronique, l'utilisateur change de couleur à volonté

ECLAIRAGE LED

On distingue deux applications aux systèmes à base de LED. D'une part les systèmes destinés à éclairer et à colorer le verre. D'autre part les applications qui permettent de transformer les éléments vitrés en véritables écrans. L'éclairage LED est un système qui permet de jouer à la fois sur la lumière et la couleur, et s'applique tant en intérieur qu'en extérieur pour souligner l'architecture dynamique et d'ambiance d'un concept ou encore la forme des murs et des façades.

Fonctionnement et applications

Il existe plusieurs systèmes. L'un d'eux consiste à intégrer des ampoules LED entre les vitrages. Les LED sont alimentés par un revêtement invisible à forte conductivité afin de ne pas devoir recourir à des câbles ou des composants visibles. Ce système s'applique aux façades, balustrades et parois de séparation, ainsi qu'à certaines applications intérieures spécifiques telles que les revêtements muraux, les miroirs, les vitrines et les étagères. La pose des LED peut être standard ou entièrement adaptée au projet du client. Un autre système consiste à équiper les bords du verre d'un rail d'aluminium auquel sont fixées des bandes LED qui diffusent de la lumière à travers l'épaisseur du verre. Le verre est sérigraphié coté intérieur de points graduellement éloignés qui reflètent la lumière. La bande LED comprend de nombreuses ampoules au mètre qui peuvent être réglées afin d'obtenir la couleur et l'effet désirés. Ce système s'applique aux parois de séparation, aux vitrages extérieurs verticaux, aux façades médiatiques, au verre de sécurité, aux écrans de projection, aux fenêtres, aux sols en verre, au mobilier, aux stands d'exposition … Si nécessaire, le modèle imprimé peut être personnalisé. Les effets sont faciles à régler et à sauvegarder grâce à une interface numérique. Ce système ne peut en aucun cas être soumis à des contraintes.

led
Les LED peuvent être utilisés pour afficher une image, une photo ou un texte visible à grande distance

IMAGES LED

Il existe des systèmes qui permettent de reproduire de véritables images grâce à une grille de LED intégrée dans le verre. A l'instar d'un écran classique, les points lumineux forment à distance une image pouvant être statique ou dynamique.

Fonctionnement et applications

Une grille de LED est intégrée dans un vitrage double ou triple. Grâce à des appareils annexes, elle permet d'afficher des images, une vidéo ou un texte sur la surface vitrée. Le système supporte la qualité HD standard. La distance entre les LED définit la résolution de l'image. Elle peut être adaptée afin d'obtenir une qualité d'image optimale. Cela vaut aussi pour l'intensité lumineuse des LED qui peut également être ajustée. Les applications sont illimitées: publicité, spectacle, street art, urban communication, évènements, interactivité avec l'environnement...

 

CONCLUSION

Exception faite du vitrage photovoltaïque, tous ces systèmes s'utilisent en intérieur comme en extérieur dans un but esthétique ou pratique. Cela signifie que les possibilités de combinaisons entre deux ou plusieurs de ces systèmes sont pour ainsi dire infinies d'un point de vue architectonique.