naar top
Menu
Logo Print
22/01/2019 - LAURENCE BLONDEEL

INSTALLATION AVEC LES ÉLÉVATEURS DE VITRAGE

Au niveau de la construction et de l'installation des fenêtres, chaque pays a ses propres tra­ditions. Dans les pays scandinaves, la vitre et la fenêtre sont souvent installées comme un ensemble. Aux Pays-Bas, on maçonne autour de la fenêtre. En Belgique, on place d'abord le châssis avant de poser la vitre. Le listel se trouve généralement côté intérieur sinon la vitre serait trop facile à enlever. Avec le listel côté intérieur, l'ouverture dans la fenêtre est plus petite que la fenêtre que l'on doit y insérer. L'inconvénient est que le verre doit être positionné par l'intérieur, ce qui n'est pas évident. Avec un élévateur de vitrage, le verre peut être soulevé et positionné ou bien manipulé de l'extérieur si l'appareil ne peut pas entrer dans le bâtiment.

glaslift

L'appareil permet de faire basculer une vitre facilement. Basculer à 90° sûrement et rapidement

LISTEL À L'EXTÉRIEUR

De nos jours, on utilise souvent de grosses vitres lourdes. Celles-ci sont intégrées dans un encadrement de niveau si bien que la limite inférieure du verre correspond au sol. Cela peut être combiné avec un faux plafond, ce qui donne un résultat final esthétique mais peut créer des risques et des problèmes supplémentaires. Lorsque la fenêtre doit être remplacée, à cause d'une rupture thermique par exemple, ce ne sera pas simple si le listel est à l'intérieur. Surtout si la fenêtre est mise en place avant le sol. C'est pourquoi, dans certains cas, on choisit de poser le listel à l'extérieur. De cette manière, les grandes vitres sont plus faciles à installer et à remplacer.

PAROIS INTÉRIEURES

Bien sûr, le verre n'est pas uniquement utilisé pour les vitres de fenêtre. Il peut aussi servir de paroi intérieure pour une salle de réunion ou un bureau par exemple. Dans ces cas-là, il s'agit généralement de pièces de verre très grandes et très lourdes alors que le jeu au-dessus et en dessous de la paroi intérieure n'est que de quelques centimètres. Autrement dit, on a souvent peu de marge de manœuvre dans la pièce où il faut installer la vitre. Le verre doit donc être rentré à l'horizontale et basculé à nonante degrés. A ce moment-là, un élévateur de vitrage peut être utile pour s'épargner énormément de travail dangereux et éviter les douleurs physiques. Le travail est tout simplement plus efficace car il suffit d'une ou deux personnes et d'un élévateur pour installer de grandes parois intérieures. L'un manœuvre le verre et l'autre fixe le verre positionné en l'enfonçant dans son cadre. On en trouve un bel exemple dans la nouvelle bibliothèque de la ville de Gand: De Krook. Les salles de réunion sont composées de parois en verre, qui ont été installées avec des élévateurs de vitrage.

glaslift
Il est possible de remplacer la tête de l'élévateur par un accessoire afin de donner une autre fonction au robot

AUTRES FONCTIONS

En plus de manipuler des vitres, les élévateurs de vitrage peuvent être utilisés pour d'autres applications. Les palonniers à ventouses fonctionnent sur tous les matériaux non poreux. En effet, les matériaux poreux laissent passer l'air si bien qu'il
est impossible de créer un vide. Il existe aussi des ventouses plus épaisses qui compensent les irrégularités, ce qui permet d'utiliser ces machines pour d'autres matériaux. Plusieurs planches, panneaux, portes intérieures, portes, … peuvent donc être installés à l'aide d'un élévateur de vitrage. De plus, le système de vide est amovible. Il est rac­cordé avec un connecteur rapide permettant d'interrompre le circuit. Le cadre de la tête peut être enlevé au moyen d'un percuteur. Il existe différents accessoires pour remplacer cette tête:
• crochet;
• fourche à palette;
• système de serrage pour les hourdis.
Autrement dit, il existe de nombreuses possibilités pour utiliser un élévateur de vitrage