naar top
Menu
Logo Print
08/04/2019 - LIEN GOETHALS

PROTECTION SOLAIRE INTEGREE

protection solaire intégrée
Sur les hauts bâtiments, une protection solaire intégrée évite que le vent cause des nuisances sonores (photo: Albert Contant)

CONSTRUCTION

Un système avec protection solaire intégrée consiste en un set de lamelles pouvant être intégré séparément du verre. Ces deux systèmes sont réunis afin que la protection solaire se situe entre les parties du double ou triple vitrage. En guise de système de protection solaire, on utilise le plus souvent des lamelles parce que celles-ci offrent une dynamique élevée. En effet, elles peuvent être placées sur trois positions: avec les lamelles basculées vers l’avant (position protection solaire); avec les lamelles tournées vers l’intérieur (intimité); et avec les lamelles planes (transparence). Ce système peut déjà être appliqué sur des fenêtres d’une surface allant jusqu’à 9 m² et bientôt cela devrait être possible jusqu’à 12 m². Outre les lamelles, on utilise un système de toile (plissé) ainsi qu’un double plissé avec intérieur métallisé pour une occultation complète, idéal par exemple pour la chambre à coucher. Les systèmes de toile sont disponibles jusqu’à une surface de plus de 6 m².

FONCTIONNEMENT

En principe, une protection solaire intégrée agit de la même manière que les systèmes à lamelles traditionnels, mais la solution se situe entre le double ou le triple vitrage. Lorsque le choix se porte sur une composition triple du verre (en combinaison avec les bonnes lamelles), le système a une valeur g de seulement 5%. Avec un basculement de lamelles de 53% (avec transparence), ceci atteint 8 à 9%. Dans cette situation, on peut encore utiliser la lumière extérieure naturelle et la transparence.

La protection solaire se commande de différentes manières. Parmi les commandes manuelles, la commande par une corde reste une possibilité car ce système est adapté aux normes européennes en matière de sécurité. Ainsi la corde est devenue plus courte et se détachera automatiquement si, par exemple, un enfant s’y retrouve coincé. Par ailleurs, la commande par la domotique pour les systèmes motorisés est aussi une option. C’est ainsi qu’il existe des applications pouvant être accouplées à tout le système de protection solaire. Toutefois ceci est surtout intéressant pour les particuliers. Les entreprises et les bureaux peuvent choisir des capteurs solaires pour faire basculer automatiquement la protection solaire en position solaire.

APPLICATIONS

La protection solaire intégrée est possible aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les bureaux mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Etant donné qu la protection solaire se situe entre le vitrage, le système peut être utilisé sans problème dans des environnements où l’hygiène est primordiale, comme dans les hôpitaux. Et grâce à l’exécution en toile avec double plissé, il peut aussi satisfaire à toutes les exigences en matière d’intimité.

La construction du système fait en sorte que la protection solaire jouit d’une protection optimale contre le climat intérieur et extérieur. La protection solaire intégrée n’est pas affectée par les influences climatiques. Sur les hauts bâtiments par exemple, le vent n’entraînera pas des nuisances sonores (la protection solaire ne peut pas claquer).

Pour terminer, la protection solaire intégrée peut être combinée avec différentes exécutions de fenêtre. Actuellement, les fenêtres en exécution angulaire verre/verre sont p.ex. une véritable tendance et un système à lamelles est déjà possible par angle jusqu’à 3 m sur 3. Et le système peut aussi être intégré sans problème dans des portes coulissantes et des portes accordéon.

protection solaire intégrée
La protection solaire intégrée existe aussi en solution angulaire (photo: Albert Contant)

TECHNOLOGIES DU VERRE

En fait, une protection solaire intégrée peut être utilisée avec chaque type de verre, tels que le verre isolant standard, le triple verre isolant, le verre insonorisant, le verre pouvant être chauffé, le verre ignifuge, le verre anti-effraction et anti-cassure, le verre à l’épreuve des balles et anti-explosion.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

La protection solaire intégrée ne nécessite aucun entretien (après tout, la protection solaire se trouve entre les vitres) et est très esthétique. Les systèmes de stores traditionnels peuvent être moins populaires auprès des architectes, parce qu'ils obstruent la vue sur l'extérieur du bâtiment. Cependant, le système a un avantage supplémentaire, car avec des stores intégrés, il est toujours possible d'utiliser la chaleur solaire gratuite (par exemple en hiver). Sans revêtement de protection solaire sur la vitre extérieure mais avec un revêtement 1.0 sur la vitre intérieure pour le double vitrage, on peut créer avec des lamelles une valeur g flexible en été, avec plus de lumière et de pénétration de chaleur en hiver. Un inconvénient de la protection solaire intégrée est que le système ne peut couramment pas être appliqué par la suite. Celui qui veut acquérir une protection solaire intégrée doit aussi choisir des nouvelles fenêtres dans la plupart des cas. Une exception est toutefois une solution de rénovation par laquelle un système muni de lamelles de 10 mm pour un creux de 16 mm peut être remplacé avec le vitrage existant.