naar top
Menu
Logo Print
16/01/2019 - LAURENCE BLONDEEL

LES FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES DU VERRE

Au fil des siècles, le verre est devenu un matériau moderne et polyvalent qui offre de nouvelles perspectives techniques et des possibilités créatives. Les vitrages modernes offrent une multitude de fonctions supplémentaires en plus des fonctions de base et sont de plus en plus efficaces, avec de nombreuses possibilités esthétiques. En d'autres termes, il n'est pas toujours facile de choisir entre les dizaines de types de verre et les centaines de marques de verre disponibles sur le marché. Il s'agit toutefois d'un investissement qui doit durer des décennies.

functionele beglazingUN VITRAGE FONCTIONNEL CREE UNE PLUS-VALUE INEGALEE

Le terme de vitrage actif fait référence à des éléments vitrés dont certaines propriétés peuvent être modifiées par commande. Les différents systèmes offrent plusieurs solutions dans les domaines de la protection solaire, du chauffage, de la production d'électricité, de la transparence et de l'interactivité des fibres de verre.

thermografieLA THERMOGRAPHIE SUR LE VITRAGE REND L'INVISIBLE VISIBLE

Depuis 2014, il existe une nouvelle prime pour celui qui investit dans un verre à haut rendement ou un triple vitrage. A raison, car la qualité d'isolation de cette sorte de fenêtres est deux à trois fois meilleure que celle du double vitrage ordinaire. Ceci a un grand impact sur la prestation énergétique du bâtiment. Le choix d'un vitrage de qualité est donc très important.

beglazing identificerenIDENTIFICATION RAPIDE 
ET CORRECTE DES VITRAGES

Simple, double ou triple; avec ou sans revêtement; trempé, stratifié ou ignifuge, … L'offre de vitrages est étendue et évolue sans cesse. Mais comment peut-on savoir si le vitrage livré satisfait aux spécifications demandées? Et comment peut-on contrôler quel type de vitrage est déjà présent dans les fenêtres?

Pourquoi la recon­naissance du verre?
Contrôleurs optiques d'épaisseur du verre et de la lame d'air
Appareils de mesure du verre électroniques

vitralysCALCULEZ RAPIDEMENT L'EPAISSEUR DE VERRE REQUISE

En février 2016, la norme vitrage belge sur le verre a été étendue. Outre les exigences pour les vitrages de sécurité et les types de verre à appliquer, la norme détermine la nouvelle méthodologie de calcul de l'épaisseur du verre. “Toutefois, ces calculs sont complexes”, affirme ir. Luc Dumont de la Fédération de l'Industrie du Verre.

transparantieUNE TRANSPARENCE EXCEPTIONNELLE

Qui n’a jamais regardé son reflet dans la fenêtre? Chaque vitrage souffre en effet d’un certain pourcentage de réflexion lumineuse, ce qui induit la réfle­xion de l’environnement. Dans certaines conditions, cette réflexion est toutefois extrêmement indésirable.

GlasliftenLES ELEVATEURS DE VITRAGE: POUR MANIPULER LE VERRE EN TOUTE SECURITE

Lors de la pose du verre, il est important de veiller à un positionnement correct et à répartir la pression uniformément. Au fil du temps, on a vu apparaître plusieurs options pour procéder de manière plus efficace, plus sûre et surtout plus simple.

Indoor versus outdoor et les caractéristiques des élévateurs de vitrage
Installation avec les élévateurs de vitrage
Sécurité en utilisant un élévateur de vitrage