naar top
Menu
Logo Print
17/10/2019 - EVERGREEN

L'ESPACE DE VIE S'ETEND VERS L'EXTERIEUR

Les auvents de terrasse protègent du soleil, du vent et de la pluie

Outdoor living. La tendance se dessine depuis déjà quelques années. Plus la vie quotidienne se joue à l'intérieur – au bureau, dans la voiture, dans le magasin, …, plus le jardin et la terrasse sont considérés comme un havre de paix. Pour en profiter pleinement dans le climat belge, un espace extérieur couvert n'est certes pas un luxe inutile. Dans certains cas, on choisit une véranda, voire une poolhouse, mais on crée aussi aujourd'hui des espaces extérieurs agréables et polyvalents avec des auvents de terrasse en aluminium.

auvent de terrasseSTRUCTURE

La structure de base des auvents de terrasse est constituée d'un bâti en profilés d'aluminium reliés, dont la section coïncide avant tout aux exigences portantes. Pour la construction nous visons un prémontage maximal en usine et une limitation des assemblages vissés.

auvent de terrasseFINITION DU TOIT

La finition du toit est peut-être l'élément principal de l'auvent de terrasse. Elle protège du vent, de la pluie et du soleil, et elle détermine dans une large mesure le caractère de l'auvent.

auvent de terrasseBRISE-VENT

Pour une protection accrue, la plupart des auvents de terrasse offrent la possibilité d'intégrer des brise-vent (automatisés). Ici aussi, le choix est grand et, si souhaité, il est même possible de combiner différents systèmes ou matériaux.

auvent de terrasseCONFORT ACCRU

Plus on veut passer du temps dehors, plus on accorde de l'attention aux mesures de confort supplémentaires. Par l'intégration de l'automatisation, de l'éclairage et/ ou d'une installation sonore, on peut profiter de façon optimale de l'espace extérieur supplémentaire. Des éléments de chauffage peuvent être ajoutés, quoique ceux-ci soient toujours placés en applique.

auvent de terrasseAUSSI SUR LE TOIT-TERRASE

C’est une tendance qui perdure depuis quelques années: les gens choisissent de plus en plus souvent un logement compact. Cependant, cela implique qu’ils veulent maximiser l’espace limité. Egalement sur les appartements et les penthouses, cela peut être obtenu en installant une tonnelle de terrasse sur le toit-terrasse.

LES REGLES ADAPTEES

Récemment encore, les tonnelles de terrasse se situaient encore dans une zone grise de la réglementation. Maintenant, les règles sont toutefois adaptées, si bien que les tonnelles de terrasse (isolées ou annexées) sont soumises aux mêmes règles que les carports et pergolas notamment. Cela veut dire que l’obligation de permis pour leur placement sous conditions est remplacé par une obligation de déclaration.
Cependant, les règles prêtent à équivoque, car les communes peuvent choisir d’imposer des prescriptions plus strictes que celles au niveau flamand. La légis­lation locale – comme un Bijzonder Plan van Aanleg (BPA), un Gemeentelijke Ruimtelijk Uitvoeringsplan (GRUP) et la ligne de hauteur autorisée – doit donc certainement être consultée quand un client désire placer une tonnelle de terrasse sur son toit-terrasse.