naar top
Menu
Logo Print
14/08/2019 - DIETER DEVRIENDT

LES ESPACES CONFINES, PARTOUT ET NULLE PART !

LA CHECK-LIST VLARIO AIDE A EVALUER LE DANGER

risques de confinement On connaît les risques de sécurité lorsqu'on effectue des travaux d'égouttage. Mais ce qu'on connaît moins, c'est les dangers qui se cachent dans les 'espaces confinés' que l'on rencontre dans ces situations de chantier. Le groupe de travail Vlario Sécurité a identifié deux domaines à risque (espaces confinés et risques atmosphériques) et établi une check-list pratique afin de mieux évaluer les dangers. Le but de cette check-list: augmenter la sensibilisation à la sécurité et inciter à prendre les mesures adéquates pour éviter les accidents au maximum.

DEFINITION DE L'ESPACE CONFINE?

Schéma décisionnelIl est difficile de définir précisément ce qu'est un ''space confiné' dans les situations de chantier. La législation n'en donne aucune définition. En revanche, le RGPT (Règlement Général pour la Protection du Travail) cite quelques exemples: sources, citernes, fosses, égouts, conduites de gaz …

Le groupe de travail Vlario a donc décidé de créer lui-même une définition. Les principaux éléments à cet égard sont les risques de confinement (accès/évacuation difficile) et les risques atmosphérique (sulfure d'hydrogène (H2S), raccordements …). Cela a débouché sur la définition que vous trouverez ci-dessous.

Autre point important: tous les éléments ne doivent pas être réunis pour pouvoir parler d'un espace confiné. Comme vous pouvez le remarquer dans le schéma décisionnel ci-dessus, l'accent est mis sur le mot 'ou'.

Un espace confine n'a pas ete conçu pour etre occupe en permanence par des personnes et presente/peut presenter une atmosphere dangereuse

CHECK-LIST

Pour soutenir les chefs de chantier, ingénieurs, gardiens de chantier, chefs de projet, coordinateurs de sécurité et conseillers en prévention, Vlario a conçu une check-list pour aider à évaluer les risques des espaces confinés dans la pratique. En remplissant cette liste de cinq pages, chacun arrivera en quelques étapes à une conclusion sur le confinement et les risques potentiellement présents. L'idéal est de remplir cette liste à plusieurs (plusieurs paires d'yeux voient plus de choses qu'une seule). Retrouvez cette liste sur www.vlario.be/dossiers/veiligheid/. Cette check-list est un outil de travail susceptible d'être modifiée. Vlario souhaite inciter chacun à la vérifier dans la pratique et à donner un feed-back. Cela peut être fait simplement via l'enquête sur cette même page web.

MESURES

risques de confinement L'application de la check-list booste la sensibilisation à la sécurité et encourage à prendre les mesures adéquates.

Cela consiste par exemple à donner des formations spécifiques et des boîtes à outils appropriées, à prévoir des moyens de protection et d'évacuation, à prendre des mesures organisationnelles comme une préparation du travail à temps, qui se concentre également sur les risques physiques et les mesures de prévention.

LEVER LE CONFINEMENT

Le mieux est toujours de combattre/d'éliminer les risques à la source. C'est pourquoi Vlario plaide pour qu'on examine si le confinement peut être levé. Comme les chantiers créent des conditions de travail temporaires et changeantes, cela vaut la peine d'y réfléchir.

BILAN

Avec l'approche ci-dessus, le groupe de sécurité de Vlario pense trouver le bon équilibre entre le poids avec lequel on aborde généralement le concept d'espace confiné et une méthode pragmatique concernant les risques, en fonction de la dynamique d'une situation de chantier.

On a donc délibérément choisi ici de manier différents concepts ou degrés d'espaces confinés. On évite ainsi toute confusion et le téléchargement de mesures préventives.

 

Vlario - plate-forme de concertation, centre de connaissance et interlocuteur du et pour le secteur des égouts, a créé en 2017 le groupe de travail Sécurité. Il est composé de membres d'Aquafin, Constructiv, De Watergroep, Farys, Fluvius, Ibeve et Vlario. Le but: élaborer des thèmes, des règles et des formations de sécurité concernant les travaux d'égouttage.