naar top
Menu
Logo Print

LES TUILES GRAND FORMAT PERMETTENT LES FORMES DE TOIT COMPLEXES

FRAIS DE MATERIAU ET DE POSE REDUITS

tuiles grand formatAujourd'hui, les bâtisseurs (et rénovateurs) veulent une construction plus rapide, plus durable et moins chère. Les fabricants de tuiles répondent habilement à cette tendance. Les tuiles grand format permettent de travailler plus vite et donc de manière plus avantageuse. En outre, ces tuiles répondent à la demande de solutions permettant de combiner une construction plus durable avec des exigences esthétiques.

DEVELOPPEMENT

Trois constatations importantes sont à la base du développement des tuiles grand format:
• la demande de construction de plus en plus rapide;
• la tendance architecturale aux inclinaisons de toit de plus en plus faibles;
• le changement des conditions climatiques, avec de plus en plus souvent des violents orages accompagnés de tempête et de rafales ainsi que le besoin d'un système de fixation encore plus résistant au vent et encore plus rapide à placer.

Grand format

Le 'grand format' est un concept quelque peu variable que les fabricants transposent librement dans la réalité en fonction de leur propre offre. On peut parler d'un grand format à partir de dix tuiles (ou moins) par mètre carré. Entre douze et dix tuiles par mètre carré, on parle plutôt de format moyen. Avec 8,4 à 8,8 tuiles par mètre carré, on parle de tuiles super grand format. Les concepteurs des divers fabricants ont également veillé à ce que le poids des tuiles super grand format reste limité à environ 4,5 kg malgré leur taille. De cette manière, ces tuiles restent faciles à manier et leur pose ne nécessite pas d'outil spécifique. Sur le marché allemand, il existe même des tuiles dont il ne faut que cinq exemplaires par mètre carré. Même si ce type de tuiles oversized fait certainement économiser des coûts, leur pose constitue un problème pour beaucoup de couvreurs à cause de leurs dimensions exceptionnelles et de leur poids plus élevé.

CARACTERISTIQUES

Matériau

Les matériaux les plus utilisés sont le béton et la terre cuite. Ces deux matériaux se valent et possèdent de très bonnes résistances à la pression.

tuiles grand formatForme et emboîtement latéral

Il existe des tuiles grand format galbées et plates.
• Une tuile grand format plate confère à la toiture un aspect épuré et uniforme grâce à sa forme plate et à son surfaçage subtil;
• La variante galbée assure un jeu de lignes pur et simple.
Pour une protection et une évacuation d'eau optimales du toit, les tuiles grand format sont généralement dotées d'un emboîtement latéral multiple ainsi que d'un emboîtement de tête multiple ou d'un grand recouvrement.

Pureau variable

Souvent, les tuiles sont conçues de manière à ce qu'il soit possible de travailler avec une largeur de recouvrement variable, également appelée pureau variable. Les valeurs selon lesquelles la longueur de la surface de toit peut varier sont déterminées par les producteurs. Afin de rendre les tuiles grand format encore plus adaptées pour la rénovation, on les dote généralement d'un pureau variable. Dans le cas de la rénovation de bâtiments, la longueur de toiture est une donnée fixe. Ainsi, il peut arriver que lors de la pose d'une nouvelle toiture en tuiles céramiques, on n'aboutisse pas toujours à une tuile complète et que l'on doive, par conséquent, scier à mesure la rangée supérieure ou inférieur des tuiles. Non seulement cela demande des heures de travail supplémentaires mais en plus, celui nuit à l'esthétique du toit. Etant donné le grand recouvrement variable, les tuiles en béton grand format peuvent toujours être placées sans être sciées.

Faibles degrés d'inclinaison du toit

Les emboîtements profonds et fortement profilés des tuiles avec un grand format assurent une évacuation rapide de l'eau de pluie et de la neige, même en cas de faible inclinaison du toit. L'inclinaison minimale de certains modèles de tuiles n'est que de 10°, avec ou sans mesures supplémentaires.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Plusieurs talons de fixation

Certains modèles de tuiles grand format sont dotés à l'arrière de deux talons de fixation, ce qui est particulièrement apprécié par les couvreurs. Ces talons garantissent une fixation équilibrée, stable et rapide. Ils permettent également de fixer les tuiles sciées autour des noues et des interruptions dans la toiture.

Protection contre les algues et les mousses

Tuiles grand formatCertains types de tuile grand format en céramique sont proposées par les fabricants en plusieurs versions 'engobe'. Il s'agit d'un revêtement céramique dont la composition se situe entre un engobe traditionnel et un émaillage. Un engobe est principalement composé d'argile tandis qu'un émaillage est réalisé à base de verre. Comme un engobe ou un émaillage, l'engobe est appliqué sur la surface de la tuile avant la cuisson sous forme de suspension aqueuse. Pendant le processus de cuisson, l'engobe fond et se fixe dans la masse de la tuile en terre cuite qui se trouve en dessous. Le revêtement céramique 'engobe' empêche le dépôt de diverses particules sur la tuile pouvant entraîner le développement d'algues, de mousses et de lichens. Les tuiles grand format d'aujourd'hui sont polies avant la teinte et dotées d'une double couche de revêtement pour une surface parfaitement lisse offrant une protection contre la poussière, les algues, les mousses et les lichens. Pour une surface de toit parfaitement homogène, les tuiles grand format en béton sont aussi teintées dans la masse en fonction de la couleur de la tuile. Ici, pas d'orange gênant dans une surface de toit anthracite ou de couleur foncée.

Intégration de systèmes pv

De nombreux fabricants de tuiles ont développé des systèmes pour l'intégration de cellules photovoltaïques dans la structure de toit.

Système avec tuiles supports

Pour certains modèles de tuile grand format, le fabricant a développé des tuiles supports spéciales en céramique afin de supporter le système photovoltaïque. Ces 'tuiles supports' en terre cuite sont aussi étanches et résistantes au gel que les tuiles en terre cuite classiques. Grâce à leur forme unique et à leur système de pose inventif, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être parfaitement intégrés dans le toit. Les plaques métalliques intégrées fixent le module sur les aimants à monter sur les tuiles supports. Cette fixation magnétique forme une composante essentielle de la technologie 'plug-and-play' pour une installation rapide et sans soucis. L'ensemble est inoxydable, convient pour divers types de tuile et ne nécessite pas d'outillage spécifique. Le cadre polyuréthane, combiné avec une fixation magnétique, fait de ce système d'installation un des plus simples et des plus rapides sur le marché. Ce système utilise les toutes dernières cellules photovoltaïques et du verre traité antireflets entouré d'un cadre en polyuréthane. Grâce à la technique d'encapsulage PU, le système de fixation est intégré dans le cadre PU. L'assemblage garantit une grande stabilité, une longue durée de vie, une facilité d'installation et une résistance élevée à la corrosion.

Système intégré avec cadres en aluminium

Dans un autre système intégré, les tuiles supports sont remplacées par un cadre en aluminium dans lequel on place les cellules photo­voltaïques. Il ne faut donc plus de montage supplémentaire sur le toit. Le panneau solaire intégré remplace cinq tuiles et reste sur le même plan que les tuiles classiques. Cette application est bien intégrée et largement applicable. Le cadre en aluminium est adapté à la tuile pour une intégration parfaite sans devoir chipoter à la technologie solaire. Le cadre en aluminium participe à l'étanchéité du toit et à la ventilation arrière des cellules photovoltaïques, ce qui augmente le rendement. Grâce à sa simplicité et à sa performance, cette technologie est disponible dans plusieurs tuiles grand format, tant en terre cuite qu'en béton.

Tuiles séparées avec cellules PV intégrées

Comme les fabricants de tuiles séparées intégrant des cellules photovoltaïques ne produisent qu'un petit nombre de dimensions de base, il sera impossible de trouver des tuiles intégrant des cellules PV de la même taille que les tuiles grand format. Dans certains cas, il faudra opter pour un système de montage apparent avec les cellules PV sur la surface du toit.

Tuiles grand format
Un multiple emboîtement latéral et de tête ou un grand recouvrement assurent une protection et une évacuation d'eau optimales

CONSTRUCTION DE TOIT

En principe, le poids au mètre carré d'une toiture composée d'une structure recouverte de tuiles grand format ne dépasse pas celui d'un toit recouvert d'autres tuiles. C'est pourquoi, lors de l'application de tuiles grand format, la construction de sous-toiture ne doit pas être plus robuste. Il faut juste moins de lattes.

ACCESSOIRES

Comme les petites tuiles 'classiques', les tuiles grand format sont livrées avec une large gamme d'accessoires céramiques tels que des demi-tuiles, des faîtières, des arêtiers, des tuiles de rive, des tuiles chatières, des tuiles à douille et des jonctions. Ces accessoires astucieux permettent de doter d'une finition céramique même la toiture la plus complexe.

GARANTIES DE QUALITE

Les tuiles grand format des divers fabricants répondent à la norme de production européenne EN 1304. Cette dernière garantit l'aspect, la stabilité dimensionnelle et la régularité de forme, la résistance à la flexion, l'imperméabilité et la résistance au gel. Sur cette base, la plupart des fabricants assurent une garantie de trente ans sur la résis­tance au gel pour les tuiles et les accessoires. Chez certains fabri­cants, cette garantie exceptionnelle­ment longue et étendue implique la livraison et les frais de pose gratuits des tuiles à remplacer.

Conditions

Pour pouvoir bénéficier de cette garantie sur les tuiles en terre cuite, il convient de respecter correctement les prescriptions de mise en place et en particulier les règles suivantes. Ces règles à respecter varient légèrement d'un fabricant à l'autre. A titre d'exemple, voici les règles générales à respecter:
• La sous-toiture doit être placée correctement;
• Les tuiles doivent être posées sur une structure double de lattes et de contre-lattes;
• Les contre-lattes doivent avoir une épaisseur minimale de 15 mm;
• Il doit y avoir une entrée d'air suffisante, soit par une ouverture continue de 15 mm à hauteur de la gouttière, soit par la pose de suffisamment de tuiles de ventilation;
• Il doit y avoir une sortie d'air suffisante, soit par l'utilisation de sous-faîtières sèches et ventilées, soit par l'utilisation de suffisamment de tuiles de ventilation.