naar top
Menu
Logo Print

ENTRETIEN DES COMPRESSEURS

L'importance d'un bon contrat de maintenance

L'utilisation des compresseurs n'est jamais très intensive. Cinq cent heures d'utilisation par an, c'est déjà beaucoup. Un bon entretien garantit au moins une durée de vie de dix ans. Mais sur ce plan, le bât blesse parfois.

Contrat de maintenance

L'entretien d'un compresseur (mobile) doit être effectué régulièrement et dans les règles de l'art. Le type de contrat de maintenance que l'utilisateur final a conclu avec le fournisseur détermine beaucoup de choses. Les contrats de maintenance sont de plus en plus respectés via l'outsourcing. Les techniciens de maintenance sont rares et l'outsourcing est parfois plus avantageux pour le fabricant.

Moteur

Généralement, les moteurs de machines plus petites sont entretenus par le fabricant du compresseur. Au-dessus de la limite de 10 m³, l'entretien est assuré par le distributeur du moteur. Selon le type de moteur, l'intervalle d'entretien est de 500 heures de travail ou se fait une fois par an. Concrètement, cet entretien comprend la vidange de l'huile, le remplacement des filtres à huile et filtres à air, et le contrôle des composants du moteur.

Compresseur

  • Les filtres à huile du compresseur doivent en principe être remplacés après 1.000 heures de fonctionnement. Sur les machines haute pression, il vaut mieux utiliser des huiles synthétiques parce qu'elles durent plus longtemps.
  • L'utilisation de pièces de rechange d'origine (provenant du fabricant de compresseurs) allongera la durée de vie du compresseur. Un compresseur plus lourd, d'une puissance de plus de 10 m³, sera considéré en tout cas comme une machine d'investissement. Ceci réprime la tendance à l'expérimentation avec des pièces de rechanger d'une autre marque.
  • Le 'condition monitoring' connaît une forte progression sur les compresseurs mobiles. Les fabricants placent un module dans le compresseur, de sorte que la machine peut être suivie à distance aussi bien par le client que par eux-mêmes. Certains systèmes proactifs permettent, par exemple, d'incorporer certaines limites et de suivre l'état par le biais du GSM, du GPS ou l'internet. Si la limite réglée est dépassée, le système envoie un avertissement par SMS ou courriel.