naar top
Menu
Logo Print
14/09/2018 - SAMMY SOETAERT

GRUES A MONTAGE RAPIDE: L’EFFICACITE A UN NIVEAU EXCEPTIONNEL

LE MONTAGE ET LE DEMONTAGE RAPIDES RENDENT CES GRUES EXTREMEMENT PERFORMANTES

Les projets de construction sont aujourd’hui de plus en plus souvent liés à un timing serré. Les grues-tours traditionnelles exigent toujours un peu de temps pour être montées complètement. Grâce à leur déploiement et à leur démontage rapides, les grues à montage rapide – ou grues à partie tournante inférieure – ne présentent pas cet inconvénient. Leur capacité est toutefois plus limitée.

Het volledige uitvouwproces stap voor stap

FONCTIONNEMENT

Innovaties in elektronica zorgen voor zaken als frequentiegestuurde motoren, sturing via PLC en monitoring van allerlei vitale functies
Les innovations dans l’électronique donnent des choses comme des moteurs à débit variable, une commande via PLC et le contrôle de diverses fonctions vitales

Le fonctionnement d’une grue à montage rapide est en tout point comparable au fonctionnement d’une grue-tour, avec la différence que tout est prévu pour un montage et un démontage aussi rapides que possible de la grue.

Ce processus est assuré via des vérins hydrauliques à commande automatique déployant le mât et dépliant la flèche. Une commande à distance est également possible.

Le temps exactement nécessaire dépend un peu du fabricant et de la capacité de la grue à montage rapide mais atteint maximum quelques minutes. Ces grues marient donc la flexibilité d’une grue mobile et la portée d’une grue-tour.

L’étaiement sur le chantier mérite une attention particulière. Il existe aujourd’hui des systèmes à plaques de pression hydrauliques se fixant automatiquement au sol.

POUR DIVERSES APPLICATIONS

Les grues à montage rapide – ou grues à partie tournante inférieure – sont typiquement utilisées sur des chantiers comme la construction de maisons, de petits immeubles à appartements, de villas et de petits bâtiments de PME. Pour ce genre de travaux, les grues-tours reviennent trop cher pour la charge de travail limitée qu’exigent ces bâtiments. Comme leur surface au sol est restreinte, elles conviennent aussi parfaitement dans des milieux urbains. Les villes et communes augmentent, en outre, peu à peu les contributions pour l’occupation d’espaces publics. Il est, de ce fait, préférable d’utiliser le propre espace de chantier.

Le temps qu’exige le montage d’une grue-tour est facilement gommé sur les plus gros chantiers comme les hôpitaux, les tours d’habitation et les constructions non résidentielles mais ce n’est pas le cas pour les chantiers plus petits où l’utilisation est souvent limitée à un ou quelques jours. Les producteurs ne restent pas non plus les bras croisés. On trouve déjà aujourd’hui des grues à montage rapide avec des longueurs de flèche de 60 m avec des capacités tendant vers les 10.000 kg.

Essor des grues à montage rapide mobiles

En version mobile – en remorque ou indépendante sur roues, les grues à montage rapide constituent une solution de grue très efficace. La mobilité accrue permet d’élargir fortement le champ d’action. Elles forment ainsi aussi une alternative pour les applications avec une charge limitée et de courte durée. Nous pensons p.ex. aux grues de couvreur en aluminium traditionnelles, qui restent maximum quelques jours sur place.

 

De grote mobiliteit zorgt voor een snelle en efficiënte verplaatsing
La grande mobilité garantit un déplacement rapide et efficace

FACTEURS DE CHOIX

Comment choisir une grue adéquate pour votre mode de travail? Le choix est parfois compliqué car plusieurs producteurs proposent plusieurs modèles pouvant, en outre, tous être dotés d’options diverses. Les prix varient donc aussi fortement.

Capacité

Un premier facteur est bien sûr la capacité. Un léger surdimensionnement est toujours possible, pour pouvoir aussi mener de plus grosses tâches à bien, mais le coût est évidemment bien plus élevé. Voyez donc s’il ne vaut pas mieux acheter tout de même une version plus petite, moins chère et louer de plus gros modèles en cas de chantier exigeant une plus grande capacité.

Faites aussi attention que la capacité est indiquée en deux notations: la capacité de levage maximum et la capacité de levage bout flèche, donc lorsque le palan est complètement déployé à l’extrémité de la flèche. Les tableaux de charge mis à disposition par le fabricant donnent une vue d’ensemble pratique de la charge possible maximale selon la portée de la flèche.

Le processus de déploiement, étape par étape
Le processus de déploiement, étape par étape

Commande

Une grue à montage rapide se déploie et se replie généralement de manière automatique. Vu la robustesse des éléments, cela exige une force énorme. D’où l’emploi d’un système hydraulique. Aujourd’hui, une commande à distance est également possible. L’opérateur peut ainsi se placer à l’endroit lui offrant la meilleure vue sur les travaux.

Surveillance

Les mouvements de la grue et de levage sont de plus en plus souvent entraînés via des moteurs électriques à débit variable. Leur avantage: les vitesses peuvent être réglées avec précision et la consommation d’énergie reste limitée. La vitesse de certains appareils peut aussi être réglée selon l’application à ce moment. Une tendance de plus en plus marquée est le succès de la surveillance des données de la grue. Les utilisateurs peuvent suivre en temps réel sur l’écran de leur commande (radiographique ou sur la machine) le déroulement du montage de la grue mais reçoivent aussi pendant le fonctionnement normal des avertissements liés à la lubrification, à l’état du système de levage, à des alertes et autres.

Les systèmes de gestion de flotte sont également en plein essor. Ils permettent de suivre à distance les données du moteur, la situation géographique, les données de productivité et l’état de systèmes critiques en s’enregistrant sur un site web du producteur.

Pour les appareils plus chers, cela peut être intéressant, notamment parce qu’on peut aussi régler des alarmes. Une zone géographique peut p.ex. être délimitée; si la grue en sort, l’utilisateur est averti directement.

Autres possibilités

Les producteurs sont constamment en quête d’ajouts intéressants à leurs grues, représentant une plus-value pour le client. La flèche peut ainsi souvent être placée dans plusieurs positions: horizontalement, puis monter par 5 ou 10°, jusqu’au maximum (généralement) de 30°. Cela permet d’aller plus haut mais induit une réduction de la charge maximale. On a donc le choix entre une charge plus lourde ou une plus grande portée verticale.

Sécurité

Les grues à partie tournante inférieure sont soumises à la même législation que celles à partie tournante supérieure. La législation européenne en matière de stabilité/ structure/charge de vent/sécurité EN 14439 + EN 13001 s’applique donc ici aussi. Dans la pratique, cela signifie un marquage CE, un contrôle lors de la première mise en service, puis le contrôle périodique tous les trois mois. Pour transporter une grue à partie tournante inférieure, il ne faut en principe pas d’autorisations supplémentaires.