naar top
Menu
Logo Print
22/11/2018 - ELISE NOYEZ

LE MOINDRE RISQUE D’AMIANTE DEMANDE UNE PROTECTION APPROPRIEE

En Ecosse, un fabricant de chauffe-eau a été condamné l’été dernier pour la fabrication de victimes secondaires de l’amiante. L’occasion était le décès d’Adrienne Sweeney en 2015. Durant des années, cette femme avait enlacé son mari, qui travaillait dans l’usine, au retour à son domicile, ce qui l’a exposé de façon répétitive aux particules d’amiante sur ses vêtements de travail, et elle a développé finalement un cancer. Un exemple frappant des conséquences extrêmes et dévastatrices de l’amiante – pour les travailleurs, mais tout autant pour leurs proches et les employeurs – mais, espérons-le, aussi un incitant à mieux faire.

asbestPOURQUOI PROTEGER CONTRE L'AMIANTE?

Les études montrent, l’une après l’autre, que le problème d’amiante est sous-estimé. Cela vaut aussi bien pour l’ampleur et la portée du problème que pour les conséquences possibles. Ici, vous lisez pourquoi la protection contre l'amiante n'est pas seulement nécessaire, mais aussi légalement obligatoire.

asbest, pbm, adembeschermingLES EPI LES PLUS IMPORTANTES D'AFFILEE

Les équipements de protection individuelle constituent un pilier central dans l’élimination sécurisante des produits d’amiante tant pour les entrepreneurs réguliers que pour les désamianteurs. Les principales fonctions sont la protection respiratoire et l’évitement du contact entre le corps et les fibres d’amiante. Ces produits sont vitaux.

asbest, pbmCINQ PRINCIPES VITAUX

La seule utilisation d’EPI n’est naturellement pas suffisante. Un important point d’attention, mais auquel on contrevient très souvent, est l’utilisation correcte de ces équipements. Cinq principes doivent dès lors être gardés à l’esprit et respectés à tout moment.