naar top
Menu
Logo Print
30/11/2018 - SAMMY SOETAERT

UN NIVEAU S31 PLUS STRICT INDUIT UNE CONSTRUCTION RESIDENTIELLE MALSAINE?

CONSTRUCTION ETANCHE A L’AIR OU ETANCHE A LA VAPEUR

La construction étanche à l’air a fortement le vent en poupe ces dernières années grâce aux exigences énergétiques sans cesse plus sévères. Souvent, l’étanchéité à la vapeur est oubliée, ce qui entraîne des dégâts ou un environnement de vie désagréable. Dans cet article, nous approfondissons cette problématique et nous vous donnons certaines solutions pour construire étanche à l’air et à la vapeur.

PROBLEMATIQUE SOUS-ESTIMEE

afdichten
Pour colmater, des dizaines de produits sont commercialisés. Suivez toujours avec minutie les indications du fabricant

Peu de secteurs mélangent à ce point différentes grandeurs et principes de fonctionnement que le secteur de la construction. Pour les entrepreneurs, ceci pose peu de problèmes, parce qu’ils savent par expérience et par leurs connaissances de quoi il s’agit exactement. Pour vos clients, ce n’est pas toujours le cas. Celui qui construit, est vite confronté à un enchevêtrement de décisions à prendre. Les termes que différents entrepreneurs et architectes adoptent indifféremment, engendrent des offres difficiles à évaluer et, pire encore, des décisions erronées, parce qu’on compare des pommes et des poires.

La construction étanche à l’air est un exemple d’une telle imprécision. Ce que de nombreux clients ignorent, c’est que étanche à l’air n’est pas synonyme d’étanche à la vapeur. Ils partent du principe qu’une maison étanche à l’air est aussi étanche à la vapeur, et cela ouvre la porte aux discussions, parfois réglées au tribunal.
Pour toute clarté, nous expliquons encore brièvement ce que les deux termes signifient exactement.

Construire étanche à la vapeur signifie qu’on protège la construction du bâtiment contre l’infiltration de la vapeur à cause de l’air intérieur humide et chaud. Ceci évite la condensation et les problèmes de moisissure qui peuvent en résulter. Dans la construction perméable à la vapeur, l’humidité qui se crée dans la maison, est évacuée par la construction et restituée à l’air extérieur.

La construction étanche à l’air vise en fait un autre objectif: garantir un bâtiment efficace en énergie, d’une part en gardant les courants d’air froid à l’extérieur et d’’autre part en gardant à l’intérieur l’air intérieur chauffé. La construction étanche à l’air est donc plutôt motivée par la prestation énergétique, tandis qu’il s’agit plutôt de l’aspect technique constructive pour la construction étanche à la vapeur.

Toutefois, les deux sont souvent utilisés erronément l’un pour l’autre. Un mur étanche à la vapeur est toujours étanche à l’air, mais un joint étanche à l’air peut être étanche ou perméable à la vapeur.

LE PROBLEME

fout
Un danger: problèmes d’humidité à l’intérieur à cause d’un vide sanitaire humide

La diffusion de vapeur, la pression de vapeur et la résistance à la diffusion de vapeur sont les facteurs-clés pour commenter la problématique. L’air humide tente de se déplacer de la zone avec la plus grande vapeur d’eau vers celle avec le moins de vapeur d’eau (= pression de vapeur). Si une paroi poreuse est intercalée entre les deux zones, la vapeur tentera de se déplacer à travers la paroi.

Il se crée donc un flux de vapeur d’eau à travers le matériau, ceci est dénommé diffusion de vapeur. Son ampleur est déterminée par des aspects tels que la différence de température, l’humidité de l’air, le matériau et l’épaisseur de la paroi. Ces deux derniers facteurs sont indiqués comme résistance de la diffusion de vapeur (µ) d’une paroi.

La valeur symbolise le rapport entre la résistance à la diffusion de vapeur effective et celle d’une couche d’air de même épaisseur. Plus la valeur µ est grande, plus la diffusion de vapeur d’une paroi est grande et donc plus la capacité d’une paroi à contrer la diffusion de vapeur est faible. La valeur µ peut être infinie pour des matériaux tels que le verre, ce qui les rend de facto étanches à la vapeur. Remarquez qu’une paroi n’est pas constituée d’un seul matériau le plus souvent. Dans un mur creux classique érigé en brique/air/isolation/air/brique, la vapeur doit se frayer un chemin vers l’extérieur à travers cinq couches.

Et c’est là que le bât blesse car si la pression de vapeur est élevée dans le bâtiment, et qu’on a construit étanche à l’air, la pression de vapeur est trop élevée et la résistance à la diffusion de vapeur trop petite. La condensation interne peut alors se manifester dans l’isolation. On devine les conséquences: la condensation ne peut pas se frayer un chemin vers l’extérieur assez vite et les matériaux d’isolation commencent à pourrir. Ce processus peut parfois être très lent après la construction du bâtiment, si bien que les problèmes ne se manifestent pleinement que bien des années plus tard.

SOLUTIONS D’ETANCHEITE A LA VAPEUR

Une solution pourrait consister à travailler avec des joints de fractionnement ouverts, de manière à pouvoir évacuer l’humidité via la ventilation naturelle. Ceci n’est pas une option dans la construction étanche à l’air. La valeur d’isolation des matériaux d’isolation tendres baisse dans les creux fortement ventilés. Le message: colmater de façon correcte. Un film frein-vapeur du côté chaud du mur écartera l’humidité vapeur de l’isolation et de la paroi poreuse. L’application est toutefois souvent encore incorrecte, ce qui fait que la vapeur peut quand même se frayer un chemin.

afdichting
Exemple d'une étanchéité parfaite

Un aperçu des erreurs les plus fréquentes:

  • pare-vapeur placé du côté froid;
  • passages (pour fluides, électro,
    gaz de fumée, …) pas bien fermés;
  • l’écran d’air est étanche à l’air,
    mais pas perméable à la vapeur;
  • mauvais type de pare-vapeur utilisé.

Ce dernier point exige encore quelques explications. Les pare-vapeur se scindent en classes, selon le type de bâtiment:

  1. Lieux avec une production d’humidité de l’air basse en permanence comme les garages, débarras, locaux de stockage; …
  2. Bâtiments bien ventilés avec une production d’humidité de l’air limitée comme les mai­sons plus grandes, bureaux, magasins; …
  3. Bâtiments avec une plus grande production d’humidité et où une ventilation modérée suffit, comme les maisons plus petites, restaurants, salles de fêtes, hôpitaux, …
  4. Bâtiments avec une grande production d’humidité tels que les piscines, lavoirs, imprimeries, brasseries, …

Le pare-vapeur adéquat peut être choisi conformément à ces classes, tout en autorisant toujours un pare-vapeur de classe supérieure.

  • E1: film PE = 0,2 mm, avec chevauchements de min. 100 mm;
  • E2: film PE > 0,2 mm tels que stratifiés aluminium, bitume-fibre de verre V50/16, voile polyester P150/16;
  • E3: Bitume armé V3/V4, P3/P4 ou poly­bitume armé APP/SBS (avec épaisseur ≥
    3 mm), fibre de verre armée ou PES armé;
  • E4: Bitume armé avec films métalliques ou systèmes multicouches de bitume polymère (avec épaisseur ≥ 8 mm).

En fonction de cette classe et du matériau de construction utilisé (bitume, béton, acier, …), le mode de fixation correct de l’étanchéité doit être choisi ensuite. Aujourd’hui, il existe aussi un logiciel qui choisit pour vous. Après l’introduction de quelques caractéristiques, celui-ci restitue le bon pare-vapeur. Plusieurs solutions existent pour rendre le pare-vapeur étanche. Un ruban aluminium est souvent utilisé pour assurer l’étanchéité entre des plaques d’iso­lation qui disposent déjà d’un écran alu. Sur les bords, on peut utiliser de la mousse PU élastique. Un mastic de rebouchage peut être utilisé pour mastiquer un film pare-vapeur contre le mur en vue de réaliser l’étanchéité.

SOLUTIONS D’ETANCHEITE A L’AIR

Dans l’étanchéité à l’air, les solutions sont aussi très diverses. Nous citons les plus utilisées: rubans adhésifs, membranes solides, mastics et mousses.

tape
Adhésif perméable à la vapeur, avec apprêt et colle

Rubans adhésifs

Les rubans adhésifs sont une solution rapide, s’ils sont bien placés. En théorie, ils s‘utilisent pour colmater deux films et pour colmater l’assemblage entre film et maçonnerie.

Deux principaux problèmes se produisent assez souvent: le ruban adhésif subit trop de tension, ce qui limite la durée de vie, ou il est apposé sur un support sale.

Mastic

Un mastic de jointoiement étanche à l’air spécifique peut aussi servir de solution étanche à l’air pour des joints plus petits. Il est idéal pour colmater les petits joints (< 2 cm) entre plinthes et mur, et entre menuiserie et plâtrage. Notez bien que le mastic de jointoiement étanche à l’air n’est qu’un complément, il ne remplace pas les membranes. Il vaut mieux combiner les deux pour un bon résultat.

folie
Solution avec film étanche à la vapeur et étanche à l’air

Membranes

Nous avons deux types de membranes: l’exécution solide et l’exécution liquide. L’exécution solide est constituée d’une bandelette de fermeture en plastique ou en caoutchouc. Elle s’utilise souvent autour d’appuis de fenêtre, en dessous de fenêtres coulissantes et près des fenêtres. Placée de façon correcte, elle offre une bonne étanchéité à l’air à long terme. Les membranes liquides sont des pâtes à base de polymères. Celles-ci peuvent être éventuellement renforcées de fibre de verre.

Mousse PU étanche à l’air

Les mousses de polyuréthane adaptées s’utilisent jusqu’à une certaine hauteur comme solution étanche à l’air et élastique pour joints et interstices. C’est p. ex. le cas des fenêtres dans un encadrement. La mous­se est ap­pliquée entre les corniches de l’en­cadrement et le gros œuvre.

Le facteur limitatif pour le PU est la forme du joint. Les mous­ses ne convien­nent vraiment com­me solution étanche à l’air que pour les joints pas trop larges.

Le PU convient certainement pour boucher les in­terstices de quel­ques mm de lar­ge. Songez par exemple à la finition étanche à l’air des ajustements sol-mur et mur-plafond, aux ajustements de fenêtre et de porte, aux ajustements de toit et aux passages.

Un inconvénient certain de cette forme d’étanchéité est l’applicabilité à températures plus basses. Leur application est également plus difficile sur des supports non poreux. Dans ce cas, il vaut mieux passer à une exécution hybride. Celle-ci a une structure plus épaisse, est aussi plus élastique et supporte mieux l’humidité.